Édition internationale

SORBONNE UNIVERSITY- L’Ecole international de droit fête la 3ème promotion du LLM à Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2014

Trois ans déjà ! En janvier 2012, l'Ecole Internationale de droit Sorbonne-Assas s'installait à Singapour. Elle célébrait le 24 juin la remise des diplômes aux étudiants de la 3ème promotion. Le pari a tenu ses promesses. L'école s'est, sans flonflon, solidement installée dans le paysage de Singapour. Elle attire un nombre croissant d'étudiants, dont une proportion croissante d'étrangers et ouvre la voie à de nouvelles antennes sur d'autres continents. 

Stéphane Braconnier et l'une des diplômés du LLM Pantheon Assas Singapour
Hébergée à Singapour par l'Insead, l'Ecole Internationale de droit est un département autonome de l'Université de Droit Panthéon-Assas, qui fait elle-même partie du pôle Sorbonne University*. Le campus de Singapour est l'un des deux campus de l'école (l'autre étant à Paris, rue d'Assas). L'ecole envisage la création d'un troisième campus à Bogota en Colombie et pourquoi pas celle d'un quatrième en Afrique.

A Singapour, l'Ecole Internationale de droit est présente à travers le LLM International Business Law – programme diplômant, des programmes courts, et la formation continue (executive education). Stéphane Braconnier, le Doyen de l'Ecole, revient sur cette aventure, qui reste inédite, du déploiement à l'international d'un établissement universitaire français dans le domaine juridique

Quel bilan faites-vous de ces 3 années ?

Stéphane Braconnier – Un bilan très positif. Ces années sont essentiellement marquées par 3 choses. La première c'est la montée en puissance du programme LLM. L'effectif a augmenté de manière régulière d'année en année. Nous avions démarré en 2012 avec une petite promotion ; celle de 2014 comptait 21 étudiants et a accueilli 4 visiteurs, issus du campus de Paris, pendant un mois en mai. Le nombre d'étudiants en 2015 devrait encore augmenter pour atteindre 25/30 étudiants. Ia prochaine promotion devrait aussi compter davantage d'étrangers.

La seconde, c'est le démarrage de la formation continue. Nous avons ainsi organisé au cours des douze derniers mois plusieurs sessions dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la protection des données, et du droit européen de la consommation.  

La troisième, c'est l'organisation de sessions de cours particulières. Nous avons ainsi réalisé en mars un "short program" associant des cours, des conférences et des visites (notamment celle de la cour suprême). Nous avons également mis en place un cours d'été de 3 semaines, un "summer program" couvrant des domaines comme le droit de la finance internationale, la fiscalité internationale, et le droit des entreprises.

Enfin, dans le cadre de notre axe "recherche" nous préparons en décembre un congrès sur « les partenariats public privé en Europe et en Asie », dont le "sportshub", par exemple, a été une illustration marquante à Singapour.

En quoi consiste le LLM International Business law ?

– Le LLM constitue pour les étudiants l'opportunité de suivre une formation de droit international des affaires, orientée vers le commerce Europe-Asie. Le programme actuel du LLM représente au total 160 heures de formation réparties sur une période de 6 mois de janvier à Juin.
En Octobre 2015, Il devrait passer à 200h sur une période de 8 mois, intégrant de nouveaux enseignements dans les domaines du droit de la fiscalité internationale, de la propriété intellectuelle et des télécommunications. Le programme couvrira ainsi une année universitaire complète, tout en maintenant certains aménagements pour les élèves de l'école du Barreau, nombreux aujourd'hui, dont la période de césure est limitée à 6 mois.

A qui s'adresse le programme LLM ?

– Le programme s'adresse à de jeunes diplômés en droit travaillant dans des cabinets d'Avocats ou le service juridique de grandes entreprises. Beaucoup d'étudiants viennent aussi de l'école du Barreau, dont le cursus prévoit une période de césure de 6 mois qui doit être faite en dehors d'un cabinet d'avocat. Pour les intéressés, c'est l'opportunité d'acquérir une expérience de l'étranger et une expertise complémentaire précieuse dans le domaine du droit international.

La grande majorité des étudiants LLM est encore composée de français, mais le nombre d'étudiants étrangers augmente, et le fait d'attirer, à terme, les étudiants asiatiques reste un objectif important.

Quel est l'impact de la formation sur la carrière des intéressés, en France ou en Asie ?

– Pour les étudiants, le fait de suivre le LLM constitue une ouverture précieuse sur l'international et sur l'Asie. A l'issue du programme, certains choisissent d'approfondir l'expérience en Asie, le LLM leur ayant donné l'opportunité de mettre un pied dans la région, d'acquérir des contacts et d'y construire un réseau. Pour les étudiants qui repartent en France, le programme leur aura permis d'acquérir une coloration internationale, beaucoup plus forte, qui constitue un atout supplémentaire.

Par ailleurs, les étudiants du LLM ont, dans le cadre du partenariat avec l'Insead, la possibilité de suivre un certificat on "business foundations", délivré à Paris.  

Stéphane Braconnier et les diplômés du LLM Pantheon Assas Singapour

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com-Singapour) lundi 30 juin 2014

Illustrations : Stéphane Braconnier et les diplômés 2014 du LLM Pantheon Assas à Singapour. - Crédit photo Yves Soppelsa

*Le pôle Sorbonne University résulte du souci d'offrir à un certain nombre d'institutions de Paris et sa région le moyen d'atteindre une taille critique, pour être visibles à l'international. Construit sur le principe de complémentarité, il regroupe sous un même nom, dans le cadre d'une fondation, l'Université Paris II-Panthéon Assas, pour le Droit, Paris IV-Sorbonne pour les Sciences Humaines et Paris VI-Pierre et Marie Curie pour les Sciences. Sorbonne University inclut également un certain nombre de partenaires associés tels que l'Insead, l'Ecole des Chartes...

 
logofbsingapour
Publié le 29 juin 2014, mis à jour le 30 juin 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.