

Les relations entre Singapour et l'Afrique s'intensifient. Le prochain Forum d'Affaires Afrique Singapour (ASBF), qui se déroulera du 27 au 28 août prochain dans la cité-Etat, en témoigne. En cinq ans, le commerce entre la petite red dot et le continent africain a augmenté à un rythme annuel de 11,7 % pour atteindre 11,1 milliards US$ en 2013. Singapour cherche à attirer les entreprises africaines intéressées par le marché asiatique. Elle investit en Afrique et y exporte ses compétences dans la logistique et l'e-gouvernement.

Parmi les domaines d'expertise que Singapour souhaite exporter figurent en bonne place le développement urbain et la planification, l'administration en ligne, le pétrole et le gaz, les transports et la logistique, ainsi que des secteurs plus spécifiques comme l'éducation, la gestion de l'énergie et de l'eau voire des logements sociaux.
Forte de la réussite de son modèle, la cité-Etat n'hésite pas à capitaliser sur les compétences acquises dans le domaine de l'urbanisme et le développement pour exporter son savoir faire à l'étranger. Dans le domaine des infrastructures portuaires, par exemple, le groupe Portek (contrôlé depuis 2011 par le japonais Mitsui) a ainsi modernisé le port de Bejaia en Algérie et gère un port intérieur au Rwanda.
Singapour exporte ses compétences en Afrique...
La cité-Etat qui, à travers le concept de "smart city" affiche ses ambitions dans le domaine de l'utilisation des nouvelles technologies de l'information, partage son expertise avec l'Afrique. CrimsonLogic, fournisseur d'e-solutions de Singapour, a ainsi développé un système d'e-Judiciary (magistrature électronique) pour la cour suprême et les tribunaux de grande instance à Oshakati et Windhoek en Namibie ; un nouveau système permettant de classer efficacement les documents du tribunal et de gérer électroniquement les activités liées aux divers dossiers tout en enregistrant numériquement les procédures du tribunal.
Dans le domaine de l'urbanisme, Singapour exporte son expertise dans le cadre de la planification urbaine et particulièrement dans le domaine de la gestion de l'énergie, de l'eau et des logements sociaux. Les projets Sembcorp Silulumanzi dans les municipalités de Ballito et Mbombela, en Afrique du Sud, fournissent de l'eau potable et assurent le traitement des eaux usées.
Singapour capitalise même sur la réussite de son système d'éducation, notamment la formation technique et professionnelle, et sur son dispositif de formation des élites publiques. Avec le secrétariat du Commonwealth, le CSC (Civil Service College) a créé un programme de formation des hauts fonctionnaires travaillant dans les cabinets ministériels, centré sur le Bostwana, la Namibie et l'île Maurice.
... et fait les yeux doux aux entreprises africaines
En sens inverse, la cité-Etat fait aussi les yeux doux aux industriels africains. Pour les entreprises africaines qui souhaitent s'étendre en Asie, Singapour se présente comme "la rampe de lancement idéale" forte de l'installation sur son territoire de "plus de 7.000 multinationales dont 50% ayant choisi Singapour comme siège régional".
Le Forum d'Affaires Afrique Singapour (ASBF), dont ce sera la troisième édition, se déroulera à Singapour du 27 au 28 août 2014. Il a vocation à favoriser les investissements, les échanges commerciaux et la réflexion entre l'Asie et l'Afrique. IE Singapore, qui en est l'organisateur, avait signé en 2012 un accord avec la SFI (groupe Banque mondiale) pour étendre son réseau sur le continent Africain. Déjà implantée en Afrique du Sud (Johannesbourg) et au Ghana (Accra), IE Singapore bénéficie ainsi du réseau de 21 bureaux de la SFI en Afrique.
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 11 juin 2014
Sources : communiqué de presse de l'African Press Organization (APO) – 4 juin 2014/ Singapour se veut un modèle pour l'Afrique (Jeune Afrique 3 sept 2012)/ Pour conquérir l'Afrique, Singapour signe avec la SFI (Jeune Afrique 29 août 2012)
Photo: site Portek
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

