Édition internationale

Singapour, 3e ville la plus heureuse du monde en 2025 et première en Asie

Gouvernance efficace, économie prospère, infrastructure urbaine innovante… Le Happy City Index 2025 classe Singapour au troisième rang mondial des villes les plus heureuses, derrière Copenhague et Zurich, et en tête des villes asiatiques.

singapour happysingapour happy
Crédit : John T via Unsplash.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 30 mai 2025, mis à jour le 5 juin 2025

 

Le Happy City Index (indice Happy City) est de retour en 2025 pour sa sixième édition. Créée par l’Institut de la qualité de vie, cette liste évalue un total de 200 villes à travers le monde en fonction de six critères : les citoyens, la gouvernance, l’environnement, l’économie, la santé et la mobilité.

 

Europe, Amérique, Asie… Il est où le bonheur, il est où en 2025 ?

 

Singapour : un modèle asiatique en tête de peloton

En se hissant à la troisième place du classement Happy City, Singapour s’impose comme un modèle en Asie du Sud-Est. Celle qui devance Séoul (6e) et Taipei (8e), confirme sa capacité à conjuguer modernité, sécurité et qualité de vie. D’après Forbes Advisor, Singapour est la ville la plus sûre où voyager. Elle est aussi classée 8e en Asie et 12e au monde pour ses systèmes de train et de bus MRT. 

 

Singapour-Changi, sacré meilleur aéroport au monde en 2025

 

Avec son urbanisme pensé pour le bien-être, ses jardins et espaces verts et sa gouvernance réactive, la cité-État n’en finit jamais d’être citée comme exemple. Singapour semble avoir trouvé la recette du bonheur collectif.

 

« Vues sur l'étang aux nénuphars, Gardens by the Bay, Singapour » via metrotrekker.com. CC BY-SA 4.0.
« Vues sur l'étang aux nénuphars, Gardens by the Bay, Singapour » via metrotrekker.com. CC BY-SA 4.0.

 

Singapour, de la « cité-jardin » à la « cité dans la nature »

 

« On pourrait considérer Singapour comme une nation plutôt malheureuse [...] » - Rachel Yohannan, rédactrice Time Out Singapour

 

Mais si l’indice Happy City classe Singapour à la troisième place des villes les plus heureuses au monde, « on pourrait considérer Singapour comme une nation plutôt malheureuse uniquement sur la base du genre de commentaires qui circulent quotidiennement sur les médias sociaux », souligne la rédactrice Time Out Singapour Rachel Yohannan, le 15 mai 2025. Une remarque qui reflète une réalité : l’excellence statistique ne signifie pas toujours un bonheur ressenti universel. Alors, qu’en pensez-vous, les Singapouriens sont-ils vraiment heureux ?

 

Les 10 villes les plus heureuses en 2025, selon Time Out :

1. Copenhague, Danemark

2. Zurich, Suisse

3. Singapour

4. Aarhus, Danemark

5. Anvers, Belgique

6. Séoul, Corée du Sud

7. Stockholm, Suède

8. Taipei, Taïwan

9. Rotterdam, Pays-Bas

10. Vancouver, Canada

Consultez la liste complète des villes les plus heureuses en 2025, classées dans l’indice Happy City 2025.

Commentaires