Lundi 18 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-REPORTAGE : découvrir la Nutripuncture

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 09/09/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/09/2013 à 22:13

La vie quotidienne est génératrice de multiples sources de stress auxquelles le corps réagit, souvent bien, parfois de manière inadaptée, provoquant fatigue et dérèglements. La nutripuncture intervient dans ces situations pour aider à retrouver vitalité et équilibre. A Singapour, Valérie Marin représente la nutripuncture en Asie. Elle présente dans cet entretien les aspects essentiels de cette modalité.

  Comment peut-on décrire simplement ce qu'est la nutripuncture ?

Valérie Marin - La nutripuncture s'inscrit dans l'héritage de la médecine traditionnelle chinoise, exploitant les connaissances sur les méridiens et les courants vitaux. Elle s'appuie de surcroît sur les travaux réalisés, dans le domaine cellulaire, par des chercheurs tels que G Lakowski, Barbara McClintock, Prix Nobel en 1983, ou encore Bruce Lipton. La nutripuncture utilise des compléments nutritionnels, ou activateurs, à base d'oligoéléments, pour réguler la communication entre les cellules qui trasmettent des information a travers le corps.

Comment la nutripuncture s'est-elle développée? - La nutripuncture s'est développée en France, à partir du début des années 80, à l'initiative d'un groupe de médecins.

S'agit-il de médecine ? - Il ne s'agit pas de médecine à proprement parler. La nutripuncture n'a pas vocation à traiter les pathologies qu'adresse la médecine traditionnelle. Elle intervient en complément, dans une démarche de bien être, quand il est question par exemple de gagner en vitalité ou de dormir mieux, ou en support à un traitement médical. De nombreux praticiens de la santé et du bien être, médecins généralistes, gynécologues ou encore osteopathes l'utilisent de cette manière. La nutripuncture intervient pour rétablir une bonne communication entre les cellules de l'organisme. Concrètement, il s'agit d'identifier, dans le corps, ce qui ne circule pas correctement et d'apporter, à travers des protocoles associant plusieurs nutriments, des moyens de rétablir cette bonne circulation.

A qui s'adresse la nutripuncture ? - Globalement, on peut dire que les utilisateurs de la nutripuncture ressortent de 3 groupes de personnes : celles qui ont tout essayé et qui se disent qu'elles n'ont rien a perdre; celles qui ont une approche santé-bien être, qui veulent essayer quelque chose de naturel ; celles, enfin, qui sont intéressées par le développement personnel et l'amélioration des relations avec les autres.

Dans quels types de situations peut-on l'utiliser? - La nutripuncture peut être utilisée pour répondre à des problèmes tels que douleurs, stress ou maladies chroniques. Elle peut aussi l'être pour renforcer le bien-être psychologique et physique, en cas de difficultés relationnelles, de stress ou traumatisme, pour retrouver énergie et vitalité,  pour gérer troubles du sommeil, allergies et problèmes de peau, ou encore pour favoriser la performance sportive et la récupération. La nutripuncture est utilisable également sur le plan familial et l'amélioration des dynamiques relationnelles. Sans risque, la nutripuncture étant composée d'éléments naturels, elle donne d'excellents résultats avec les enfants, dès le plus jeune age, pour réguler les flux et maintenir un équilibre au cours de leurs phases de développement .

Comment cela fonctionne-t-il ? - La nutripuncture ne s'intéresse pas aux symptômes mais à la source des dysfonctionnements dont souffrent les personnes. La thyroïde, par exemple, permet de régler l'espace temps. Quand elle est mal réglée, elle peut poser des problèmes d'adaptation à celui qui est en situation de mobilité.  Le praticien part de ce que lui dit le patient, de manière verbale ou non verbale. Il formule des hypothèses et teste celles-ci pour parvenir à un constat. Lorsque celui ci est établi, c'est à dire lorsque la source du problème est identifiée, il peut proposer un protocole parmi ceux qui ont été définis par les médecins du laboratoire de nutripuncture en France.

En quoi consistent les produits eux-même ? - Les « nutri » sont composés d'oligo-métaux. Il y en a 40, correspondant chacun à un organe ou à une fonction du corps, associés aux courants vitaux et systèmes méridiens de la médecine chinoise. Différentes combinaisons génèrent une information électromagnétique spécifique et l'envoie énergétiquement à des parties ciblées du corps, afin de restaurer l'information correcte et d'auto-réguler au niveau cellulaire.

Combien de temps dure un traitement? - C'est variable en fonction du constat et de la recommandation qui est faite. Une jeune personne souffrant de verrues, les a vu disparaître en un mois en utilisant un protocole unique. Dans d'autres cas, le praticien propose un programme composé de plusieurs protocoles, qui durent chacun 3 ou 4 semaines, dans le cadre d'un traitement de 3 ou 4 mois.

Combien coûtent  les produits? - Chaque numéro coûte 24 SGD, soit 240 SGD pour un protocole comprenant 10 numéros. La consultation privée d'un praticien coûte 150 SGD.

Comment peut-on devenir soi même praticien dans le domaine de la nutripuncture ? ? Simplement. En suivant la formation « certification de base » que nous proposons à Singapour

Qui peut participer à  ces formations sur la Nutripuncture ? - Les cycles de formation sont ouverts à tous ceux qui sont intéressés par la nutripuncture. La formation s'adresse aux personnes qui, souhaitant utiliser les produits, veulent comprendre comment cela fonctionne, ou bien à celles qui souhaitent devenir praticiens, en complément ou non d'une autre activité dans le domaine de la santé ou de l'aide : médecine, kinésithérapie, psychologie, mais aussi coaching.

Est-il nécessaire d'être un professionnel de la santé ? - Non. De nombreuses personnes découvrent la nutripuncture d'abord au travers des bienfaits qu'elle procure sur elles-même. Elles ont ensuite envie de mieux comprendre comment cela fonctionne et peuvent devenir elle-même praticiennes. A l'issue du  module de base, les participants obtiennent une certification et peuvent immédiatement pratiquer.

Comment se déroulent ces formations ? - Il y a 2 types de formation :  la certification de base et les cours de spécialisation.

- La certification de base, qui comprend 3 modules (36 hrs 950SGD) se déroule, en général, sur 3 week ends. Les  prochaines dates sont les 21/22 sept, 12/13 Oct et  26/27 Oct. Nous organisons des formations régulièrement.
- Le prochain cours de spécialisation est consacré aux « âges de la vie »: plongée dans l'évolution du corps lors de la conception, la puberté, l'age adulte et la vieillesse. (12 hrs 350SGD).

 

   Pour plus d'informations: contact@sgnutri.com ou 6284 3440

 

 

Publi-reportage  (Lepetitjournal/Singapour), le 10 septembre 2013

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles

Sur le même sujet