

Rencontre avec Jeremy Grey, Directeur Adjoint et conseiller financier francophone chez Globaleye, un des leaders mondiaux dans le conseil financier aux expatriés et aux résidents internationaux. L'occasion d'aborder quatre grands domaines auxquels il recommande à ceux qui vivent à l'étranger de prêter attention, indépendamment de leur âge et de leur niveau de rémunération.
Pourquoi faire appel à un conseiller financier ?
Jérémy Grey - Les internationaux, d'une manière générale, qu'ils résident à l'étranger dans le cadre d'une expatriation ou d'un contrat local, se trouvent dans une situation exceptionnelle par rapport à celle qu'ils avaient dans leur pays d'origine. C'est important qu'ils en comprennent les particularités en termes de risques ou d'opportunités liés au contexte du pays dans lequel ils résident et à leur statut de résident à l'étranger. En fonction de la situation des personnes, de leurs objectifs et des risques contre lesquels elles souhaitent se prémunir, le conseiller financier peut les guider et leur apporter une expertise pour faire les bons choix.
Globaleye propose une aide et un suivi personnalisé aux particuliers et aux entreprises dans quatre domaines clés: la protection, l'épargne, l'investissement et la transmission de patrimoine. La démarche commence le plus souvent par un bilan patrimonial complet et gratuit, qui permet de bien comprendre et établir les spécificités et les problématiques du client, ses objectifs et son profil de risque.
Vous insistez sur l'importance d'être bien protégé. Les internationaux font-ils suffisamment attention à cet aspect?
- La protection est le premier élément sur lequel les conseillers de Globaleye attirent l'attention. Quelle couverture face aux risques santé - invalidité - décès ? Les personnes bénéficient souvent d'une couverture, plus ou moins importante, mais, le plus souvent, ils n'en connaissent pas le détail. Même dans le cas d'une expatriation, la couverture assurée par l'employeur peut comporter des limites ou des imperfections. C'est encore plus important quand on vient à Singapour en contrat local ou qu'on passe d'un statut d'expatrié à un contrat local. Un problème récurrent qui peut se révéler désastreux pour les intéressés est celui des frais médicaux quand ils dépassent les limites de l'assureur.
Il faut aussi se poser la question en termes d'opportunités. Par exemple, il est intéressant, quand on est à Singapour, de souscrire une assurance-vie car elles coutent la moitié de leurs prix en Europe.
L'épargne, l'investissement et la transmission de patrimoine sont trois autres thèmes que vous couvrez. Y-a-t-il un seuil ou des moments particuliers pour s'y intéresser ?
- Là encore, le besoin d'épargne varie selon les situations de chacun. Les objectifs peuvent être liés à la retraite, à l'éducation des enfants, ou à un projet immobilier. Dans ce domaine comme dans le précédent il y a beaucoup de mécompréhensions. Nombreux sont ceux qui confondent épargne et bas de laine. De plus, dans un contexte comme celui de Singapour, caractérisé par une inflation de l'ordre de 5%, une épargne qui n'est pas convenablement placée et qui ne rapporte rien est en réalité une épargne qui diminue. Savez-vous que 90 % des gens n'épargnent pas assez pour leur retraite ? Pour les gens qui vivent depuis longtemps à l'étranger, il y a un manque de transparence. Les Français n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils toucheront concrètement au moment où ils prendront leur retraite. Les Suisses, par contraste, en ont la plupart du temps une idée très précise.

- Il y a de nombreuses et diverses raisons. Bien sûr, le fait de vivre dans un pays différent implique de faire des choix et de se poser les bonnes questions quant au régime de retraite, aux couvertures santé que l'on va choisir. Ne pas avoir de sécurité sociale oblige à se constituer une épargne personnelle, par exemple avec sa propre caisse de pension. Il en est de même si l'on décide de se créer une retraite complémentaire. Avec la situation actuelle en France des régimes de retraites complémentaires qui est très préoccupante, c'est d'autant plus le moment d'y penser. En effet, le régime Arcco (complémentaire de tous les salariés du privé) pourrait ne plus avoir de réserves en 2027, alors que celles-ci s'élèvent actuellement à 55.4 milliards d'euros. Pire encore : l'Agirc (complémentaire des cadres) pourrait avoir épuisé les siennes (9 milliards d'euros) dès 2018.??Les taxes peu élevées, les assurances-vie moins chères, le package ?'expat'', ou tout simplement le fait de profiter d'être à l'étranger, sont autant d'autres raisons qui doivent vous encourager à constituer une épargne afin de bénéficier d'un tremplin financier.
Pour finir, Singapour présente l'avantage d'avoir un contrôle accru et une règlementation très stricte de son marché financier. Tout est encadre par l'autorité monétaire (Monetary Authority of Singapore ? MAS, l'équivalent de la Banque Centrale) et les conseillers sont personnellement responsables sur leurs biens des erreurs qu'ils commettent. Cela est très sécurisant pour les investisseurs.
Il est aussi important de souligner qu'à Singapour, en cas de décès et s'il n'y a pas de testament, les enfants se retrouvent automatiquement mis sous tutelle par l'Etat. Raison de plus pour nous rencontrer pour vous aider à vous prémunir de ce risque-là.
Quel support concret les personnes trouvent-elles auprès de Globaleye ?
- Globaleye est l'un des leaders mondiaux dans le conseil financier aux expatriés et aux résidents internationaux. La société a été créée il y a 15 ans et possède aujourd'hui 17 bureaux dans le monde. A Singapour, Globaleye emploie un effectif de 35 personnes auxquelles s'ajoutent 10 autres collaborateurs basés à Kuala Lumpur. ?Dans la mission de Globaleye, il y a le conseil et la volonté de faire prendre conscience des réalités au client tout en respectant ses choix personnels.
Aucune banque, compagnie d'assurances ou d'investissements n'influence les solutions que nous offrons. Nous avons accès à toutes les offres du marché. Cela est un véritable avantage pour nos clients qui reçoivent un conseil non biaisé et sur-mesure, adapté à leurs besoins. Ce qui fait aussi notre force, c'est la compétence de nos conseillers financiers de connaitre parfaitement les spécificités et les problématiques des francophones, grâce à une équipe qui leur est spécialement dédiée et qui les comprend bien.
La fiabilité, la confiance et le haut niveau de personnalisation envers nos clients sont trois engagements essentiels pour nous. Le bilan patrimonial complet, en amont des propositions de protection, d'épargne ou d'investissement, permet d'établir et de proposer une recommandation au client, qui lui permettra d'avoir un diagnostic exhaustif de sa situation financière et lui proposera des solutions afin de l'optimiser. Ce bilan patrimonial, ainsi que cette recommandation sont gratuits et n'engagent en rien le client.
Ce qui fait la valeur de notre approche et notre fierté, c'est d'être capables d'accompagner nos clients dans la durée, aux différentes étapes de leur existence, en les aidant à ajuster leurs priorités d'investissement en fonction de l'évolution de leur situation.
![]()
Pour bénéficier d'un bilan COMPLET et GRATUIT, |
Publi-rédactionnel (www.lepetitjournal.com/singapour) jeudi 22 janvier 2015















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

