Édition internationale

PORT DE SINGAPOUR – La fin de l’errance des bateaux de la compagnie HANJIN SHIPPING ?

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 21 septembre 2016

Suite à la banqueroute prononcée fin août de la compagnie de bateaux HANJIN SHIPPING, plus de 100 bateaux errent au large des grands ports sans pouvoir accoster avec une marchandise estimée à 14 milliards de dollars US.

La septième compagnie mondiale de Fret, appartenant au groupe sud coréen HANJIN, doit faire face à une situation totalement insolite depuis début septembre. Entre 1500 et 2000 marins, et quelques passagers, dont une jeune artiste britannique, sont bloqués au large de grands ports, tel que Shanghai ou Singapour, sans l'autorisation d'accoster.

Au delà de la situation humanitaire qui pourrait se dégrader et des problèmes de salaires impayés pour les marins, les entreprises qui ont des containers dans ces bateaux commencent à s'inquiéter de la situation. Il s'agit d'environ 500 000 containers bloqués en mer, d'une valeur globale de US$ 14 milliards!

Face à cette crise et aux risques d'impayés, les ports demandent des garanties. Le port de Singapour, à travers PSA Corp, aurait demandé dans une circulaire datant du 6 septembre dernier, le versement d'un dépôt de garantie de 5.000 SGD pour chaque container débarqué. Le dépôt sera rendu à l'entreprise de shipping au moment du retour des containers à PSA.

3 bateaux ont été saisis et vendus par les créanciers. 2 autres seraient en vente.

A Singapour, la situation est cependant figée par une situation de justice. En effet, la Haute Cour a pour l'instant gelé toutes procédures à l'encontre de la compagnie Sud-Coréenne et des ses filiales en attendant une audition complète de l'ensemble des parties.  Ainsi un porte containers de la compagnie, le Hanjin Rome, serait-il immobilisé depuis le 29 août au large de Singapour à la suite du dépôt d'une plainte par un créancier.

Les médias sud-coréens estiment que le total des frais pour décharger la centaine de bateaux tournerait autour de 543 millions de dollars US.

Reste à savoir quand HANJIN pourra payer ces sommes pour déloquer marins et marchandises.

Clémentine de Beaupuy (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 21 septembre 2016

logofbsingapour
Publié le 20 septembre 2016, mis à jour le 21 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.