Édition internationale

PHOTO DU JOUR - Vénus a rendez-vous avec le Soleil

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

Demain, la troisième planète du système solaire en termes de masse Vénus, passera devant le Soleil. Un transit rare et très attendu par tous car il faudra ensuite attendre 2117 pour revivre un tel événement astronomique

Demain, mercredi 6 juin, Vénus a rendez-vous avec le Soleil !
Ce phénomène est rare car généralement, quand cette planète s'interpose entre la Terre et le Soleil, elle passe au dessus-de lui ou en dessous. Très rarement elle passe devant lui et, dans ce cas, on voit un petit point noir qui se détache sur la surface brillante de notre étoile. On appelle cela « le Transit de Vénus ».
Un tel événement a été observé et reporté dans la littérature seulement six fois, la première remontant au 4 décembre 1639 par l'anglais Jeremiah Horrocks, qui avait repris les calculs de Kepler prédisant déjà les transits de 1631 et 1761.
En moyenne, cela se produit deux fois par siècle par paire à huit ans d'intervalle et n'apparaissent plus pendant plus d'un siècle. Souvenez-vous le précédent transit fut le  8 juin 2004 :

Aspect général du Soleil durant le transit de Vénus à 10h30 TU (5h30 EDT). Même à l'oeil nu on pouvait voir le petit disque noir de Vénus se profiler devant le Soleil. Cette très belle photographie a été réalisée par Abe Megahed depuis le parc d'Olin à Madison, Wisconsin, avec un boîtier réflex Nikon D70 équipé d'un téléobjectif de 70 mm. Les encarts ont été pris avec un télescope Schmidt-Cassegrain de 200 mm et un appareil photo numérique Nikon Coolpix 450 vers 11h TU.

Le prochain transit de Vénus aura lieu en 2117 alors si souhaitez profiter du spectacle, dès 8 h du matin, vous devrez utiliser un appareil grossissant, jumelles ou télescope, après avoir pris soin d'utiliser un filtre car, lorsqu'on utilise un instrument grossissant celui-ci joue le rôle d'amplificateur d'intensité lumineuse. Attention ! À l'?il nu vous ne verrez rien, même si vous utilisez des lunettes spéciales pour éclipses solaires, vous voici prévenu !

"Cet événement est une grande chance car il nous permettra d'étudier de façon très détaillée un phénomène que nous observons à de très grandes distances dans notre galaxie (la Voie Lactée) ce qui devrait nous donner davantage de confiance dans notre capacité à interpréter les signaux que nous détectons", explique Rick Fienberg, astronome.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 5 juin 2012





logofbsingapour
Publié le 5 juin 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.