Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MILLIARDAIRES : le club s’agrandit

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 septembre 2013, mis à jour le 1 septembre 2013

Dans le classement des personnes les plus riches à Singapour établi chaque année par le magazine Forbes, ils sont 5 milliardaires de plus que l'an passé. Avis de vent favorable donc pour les plus fortunés.  Mais le tableau qui suit peine à identifier les parcours à suivre pour rejoindre ces happy few.

Un club fermé qui sait être accueillant

Ils sont 21 milliardaires au total. L'homme ou plutôt les hommes les plus riches de Singapour, Robert et Philip Ng, sont à la tête d'un patrimoine de plus de 10 milliards, loin devant leurs challengers immédiats, Kwee leng Beng et sa famille, qui avec 7 milliards, font presque triste figure. La plupart des milliardaires sont singapouriens, mais le club reste ouvert et compte un brésilien ( Eduardo Saverin, 31 ans, en septième position du classement, partenaire pas si malheureux de Marc Zuckerberg dans la création de Facebook),  un néozélandais (Richard Chandler. Numéro 6 avec 2,8 milliards de capital), et une malaysienne (Christina Ong, la seule femme du classement, propriétaire avec ONG Beng Seng notamment de l'hotel metropolitan de Bangkok et du Four Seasons à Singapour).

L'immobilier ou la finance plutôt que l'industrie et le commerce

Beaucoup des milliardaires, à Singapour, ont fait fortune dans l'immobilier, qu'il s'agisse d'hotels ou de condominiums, dans l'huile de palme (co-fondateurs maintenant séparé du groupe Wilmar international : Kuok Khoon Hong, numéro 8,  et Lim Oon Kuin, treizième)  ou dans la banque ( héritiers des fondateurs de la Standard Chartered Bank pour l'un ? Khoo Family- 3ème,  ou de United Overseas Banking pour l'autre ? juste derrière dans le classement). Plus rares sont les industriels : un seul, Goh Cheng Liang, a fait fortune dans ce secteur, à travers un partenariat avec Nippon paint.  Deux ont développé leur empire dans le commerce de détail : Tang Wee Kit ( TANG Plaza et Marriott Singapour) et Ron Sim (OSIM).

Self made men ou héritiers

Une proportion impressionnante (plus de la moitié) se présente comme des self made men.  Partis de rien, sans diplôme, ils ont construit leur succès sur une génération. A l'exception d' Eduardo Saverin,  ils ont entre 50 et 85 ans. Pas de chance pour celles qui chercheraient, comme Marylin, le moyen d'épouser un milliardaire, un seul, selon les fiches établies par Forbes, serait célibataire.

Top 10 des milliardaires à Singapour

Bertrand Fouquoire (Lepetitjournal/Singapour), le 2 septembre 2013

logofbsingapour
Publié le 1 septembre 2013, mis à jour le 1 septembre 2013

Sujets du moment

Flash infos