

Marina Bay Sands, le vaisseau amiral à Singapour du groupe Sands, vient de s'engager à bannir la consommation des ailerons de requins dans ses restaurants et boutiques. Une démarche hautement symbolique, au moment ou Singapour accueillait le "festival de la consommation responsable des produits de la mer".
Si la mesure reste symbolique, elle est d'importance par son exemplarité. La démarche initiée par Marina Bay Sands s'inscrit dans le cadre de l'engagement global du groupe Sands dans le développement durable à travers le programme Sands ECO360°. Elle vient aussi ponctuer le "festival de la consommation responsable des produits de la mer", organisé par le World Wildlife Fund (WWF) dont l'ambition est de promouvoir des pratiques responsables, en sensibilisant tous les niveaux de la chaine ? des producteurs aux consommateurs, en passant par les distributeurs, détaillants et restaurateurs ? à ce que les poissons et fruits de mer, qu'ils soient issus de la pêche ou de l'élevage, soient produits de manière responsable.
Les ailerons de requins, qui font partie des mets fins très appréciés en Asie, alimentent une lucrative activité pour les pêcheurs (100 millions de requins tués chaque année- cf ECOTOURISME- Kathy Xu, créatrice de Dorsal effect) dont les conséquences sur les éco-systèmes marins sont considérables .
La mesure d'interdiction des ailerons de requin s'imposera dans tous les établissements dont le spécialiste de l'organisation d'évènements (MICE : Meetings, Incentives, Conventions, Exhibitions) est directement propriétaire. Les locataires du complexe géant, à commencer par plusieurs enseignes célèbres de restaurant chinois, ne sont pas tenus de s'associer à la démarche, mais Marina Bay Sands a bon espoir de parvenir à les convaincre de suivre son exemple.
Le programme Sands ECO360° couvre une variété d'aspects qui comprennent la conception de bâtiments économiques en ressources naturelles et le recyclage des déchets. Le Art Science Museum et Marina bay, conçus par l'architecte Moshe Safdie, intègrent des objectifs ambitieux en termes de consommation d'eau et d'energie. La forme du premier, sur le modèle d'une fleur de Lotus, permet de récupérer l'eau de pluie, qui, filtrée, est utilisée dans les toilettes. Marina Bay Sands a été récompensée en 2012 par le Green Mark Gold Award pour son efficience dans l'utilisation de l'eau et de l'énergie, la qualité environnementale de l'intérieur et la protection de l'environnement. L'impressionnante sculpture animée par le vent, réalisation de Ned Kahn, avec ses 260 0000 lames de métal, réfléchit la lumière et contribue à optimiser l'éclairage à l'intérieur du bâtiment.
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 17 juin 2014
Programme Sands ECO360°
Illustration: sands.com

















