

Alors que le monde célèbre cette année le centenaire de la Journée internationale de la femme - 100 ans de progrès accomplis par les femmes, nous vous proposons de vous présenter quelques unes des femmes clés qui façonnent ou ont façonné le paysage politique et économique en Asie du Sud-est
Ho Ching - Directrice générale de Temasek Holdings - Singapour
Longtemps, Ho Ching aura été dans l'opinion publique la femme de Lee Hsien Loong, Premier ministre de Singapour, avec lequel elle s'est mariée en 1985. Mais cette diplômée en génie électrique travaillait depuis près de 10 ans en tant qu'ingénieur au ministère de la Défense. Après avoir dirigé Singapore Technologies, elle entre chez Temasek Holdings en 2002 - groupe contrôlé par l'Etat et détenant de nombreuses participations dans les télécommunications, la finance, l'immobilier, l'énergie ou encore la santé. L'an dernier, elle fut classée 30e femme la plus puissante du monde par Forbes. Dernière minute: en 2011 elle est numéro 5.
Sock Koong Chua - Directrice Générale du Groupe Singapore Telecommunications - Singapour
Cet expert comptable et analyste financier a été nommé PDG du Groupe Singapore Telecommunications Limited (SingTel), le 1er avril 2007. Sock Koong a rejoint le groupe SingTel en Juin 1989 en tant que trésorière. Promue en tant que responsable des fonctions financières du Groupe en avril 1999, elle a géré un large éventail de portefeuilles. Considérée comme une gestionnaire avisée son meilleur conseil pour les jeunes femmes? ?Commencez votre vie de famille tôt afin que vous puissiez vous concentrer sur votre carrière plus tard". En 2010, elle était 71e au classement Forbes.
SE Datin Seri Paduka Mansor Rosmah - Première Dame de Malaisie
Datin Seri Paduka Rosmah Mansor est l'épouse de l'actuel Premier ministre de la Malaisie. En plus de son rôle en tant que Première Dame, elle est présidente de l'Association du bien-être des épouses des ministres (BAKTI) et de l'Association des Guides. Elle s'investit auprès d'un certain nombre d'association comme Children in Hope Foundation, Malaysian Nature Society (PENCINTA), Society of the Orthopedically Handicapped Malaysia, Malaysia Aids Council, Asian Institute of Management (AIM) et the Thalasemia Association. Elle a reçu l'International Peace and Harmony Award 2010 décerné par les Etats-Unis pour ses actions humanitaires.
Chia Yvonne ? Directrice Générale du Groupe Hong Leong Bank -Malaisie
Yvonne Chia est la première femme à diriger une banque commerciale en Malaisie. Diplômée en économie de l'Université de Malaya, elle a démarré sa carrière dans le domaine bancaire en occupant différents postes à Hong Kong, Manille et Kuala Lumpur. Avant de rejoindre le groupe Hong Leong Bank Berhad, elle était directeur général de RHB Bank Berhad. Dernièrement, elle a instauré le premier système de paiement par SMS et carte de crédit.
Sri Mulyani Indrawati - Ministre des Finances et de l'Economie de l'Indonésie
Depuis 2005 et son arrivée au ministère des Finances indonésien, le travail de Sri Mulyani Indrawati a été salué à travers le monde. En quelques années, elle a lutté contre la corruption gouvernementale, créé des taxes génératrices d'activité économique et simplifié l'investissement grâce à des mesures clés. Les résultats ont été rapides et ont permis un retour à la stabilité économique attendu depuis la crise financière asiatique de 1997. La ministre s'est donc vu confier le portefeuille de l'Economie du pays.
Megawati Sukarnoputri ? Ancienne Présidente de la République de l'Indonésie
Femme politique indonésienne et fille de l'ancien président Sukarno, qui avait dû céder le pouvoir au général Suharto en mars 1967, elle a été présidente de la République de 2001 à 2004. Premier chef d'État à se rendre aux États-Unis juste après les attentats du 11 septembre 2001, Megawati avait reçu un soutien financier et militaire de G. W. Bush et promit de s'engager dans la lutte contre le terrorisme. Pourtant, son pays devra faire face à plusieurs attentats : Bali le 12 octobre 2002 (202 morts, en majorité des touristes australiens et des Indonésiens), l'Hôtel Marriot à Jakarta (5 août 2003), l'ambassade d'Australie (9 septembre 2004). Les élections législatives d'avril 2004 consacrent la défaite du P.D.I.P. et sa désaffection au profit du Golkar (21,6 %), qui redevient le premier parti politique du pays. Elle fut candidate malheureuse à la présidence lors de l'élection du 8 juin 2009 face au chef d'État sortant.
Corazon Aquino ? Ancienne Présidente des Philippines
Plus familièrement appelée Cory par des millions de Philippins, elle fut la première femme présidente des Philippines de 1986 à 1992, succédant au dictateur Ferdinand Marcos renversé par un soulèvement populaire. C'est après l'assassinat de son mari, l'opposant Benigno Aquino, en 1983 à l'aéroport de Manille qu'elle s'était lancée dans la vie politique. Accusant Ferdinand Marcos d'avoir commandité l'assassinat, Corazon Aquino avait marché en tête des défilés de protestation. Trois ans plus tard, elle se portait candidate à la présidence. Elle est décédée le 1er août 2009.
Gloria Macapagal- Arroyo ? Député des Philippines
Gloria Macapagal-Arroyo a été la première femme vice-présidente de la République, de juin 1998 au janvier 2001, et fut aussi la deuxième femme présidente de la République, du 20 janvier 2001 au 30 juin 2010. "Je suis persuadée que nous laissons un pays plus fort que lorsque j'ai pris mes fonctions?, a-t-elle déclaré dans son bref discours d'adieu après avoir été neuf ans à la tête de l'archipel, où elle a atteint des pics d'impopularité en raison, notamment, d'une série de scandales l'ayant éclaboussée ? elle et ses proches.
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 8 mars 2011
Photos Wikipedia - Libre de droits

















