La première journée du Festival Voilah !, festival de la France à Singapour, a donné le ton des festivités à venir: une conférence sur les solutions technologiques pour des villes durables, l'inauguration du campus de l'ESSEC à Singapour et l'ouverture officielle du festival au Fort Canning Arts Centre.
La conférence sur les solutions technologiques pour des villes durables (leading technologies for sustainable cities) le matin, l'inauguration du campus de l'ESSEC à Singapour l'après midi, puis l'ouverture officielle du festival au Fort Canning Arts Centre le soir ont mis en scène trois illustrations du partenariat entre la France et Singapour dans 3 domaines clés : l'économie et la science, l'éducation et la culture.
3 temps forts, honorés de la présence de 3 ministres - le Dr Vivian Balakrishnan, ministre de l'environnement en charge de la « smart nation initiative », M S Iswaran, ministre au cabinet du Premier ministre, vice ministre de l'intérieur, du commerce et de l'Industrie, et M Lawrence Wong ministre de la culture et de la jeunesse- , celle de l'Ambassadeur de France Benjamin Dubertret et du ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius, par vidéo interposée, et celle de Claudie Haignerée.
"Leading technologies for sustainable cities"
?Une rencontre franco-singapourienne, où se sont croisées la vision et les initiatives de Singapour et celles du Grand Paris dans le domaine du développement de solutions innovantes pour la ville et pour l'environnement. L'Ambassadeur de France, Benjamin Dubertret, rappelait à ce titre les enjeux essentiels du prochain sommet de la terre, qui se tiendra en novembre et décembre prochain à Paris et dont on attend « la finalisation d'un accord ambitieux et responsable par lequel les Etats s'engagent légalement à réduire leurs émissions carbone ».
Singapour a fait des « solutions technologiques pour une ville intelligente » un axe de développement stratégique avec l'ambition de faire de la cité Etat une référence dans ce domaine. Ministre de l'environnement et de l'eau, en charge de la « smart nation initiative », le Dr Vivian Balakrishnan n'a pas manqué d'insister sur les 3 objectifs de cette dernière : assurer la qualité de vie de l'ensemble des Singapouriens, en imaginant notamment des solutions aux défis de la congestion des transports, de la santé et du vieillissement de la population ; ouvrir aux entreprises des opportunités d'affaires dans un secteur à fort potentiel ; resserrer, enfin, les liens communautaires.
Faisant des contraintes un atout, Singapour fonde ses ambitions sur sa taille réduite et sur les problématiques ? urbanisation croissante, densification et vieillissement de la population ? auxquelles elle est directement confrontée. Les problématiques en question sont le résultat de tendances lourdes qui concernent un très grand nombre de pays dans le monde. La taille de Singapour permet d'y réaliser en grandeur réelle, à petite échelle et en toute sécurité, le test de solutions qui peuvent ensuite être déployées ailleurs. Elle s'en donne les moyens avec le développement d'une plateforme sécurisée d'échanges de données dont elle attend qu'elle nourrisse la co-création et l'innovation.
En écho aux projets de la cité Etat, les représentants de l'agence d'investissement du Grand Paris, la CCIP et les responsables de Vivapolis, co-organisateurs de la conférence avec Business France, étaient venus à Singapour pour présenter le projet du Grand Paris. Pierre Simon, Président de l'agence d'investissement du grand Paris, rappelait que Paris et Singapour ont beaucoup de choses en commun : toutes les deux sont reconnues comme des cités attractives, comme des viviers de talents et comme des centres d'innovation et de créativité. Toutes les deux constituent des portes d'entrées sur de vastes marchés : l'Europe pour Paris, et l'Asie pacifique pour Singapour.
?Le projet du Grand Paris, ce sont 14 milliards d'investissement. Un accélérateur potentiel de croissance qui devrait, estiment ses promoteurs, permettre la création d'1 million d'emplois d'ici 2030 et générer en cumul sur la période 200 milliards de PNB additionnel.
En 2012, a été créé le label VIVAPOLIS pour promouvoir la technologie française dans les solutions urbaines intelligentes, qui rassemble 5 ministères, des agences publiques et les entreprises qui, dans des activités très variées, participent à cette dynamique. La rencontre a été marquée par la signature officielle de 2 accords de partenariat dans le domaine de la R&D.
Inauguration du Campus de l'ESSEC à Singapour
Intervenant peu après que le ruban eût été solennellement coupé, en présence de M S Iswaran , ministre au cabinet du Premier ministre, vice ministre de l'intérieur, du commerce et de l'Industrie et de l'Ambassadeur de France, le Professeur Jean Michel Blanquer, Doyen et Président de l'ESSEC a fait part de sa fierté pour l'ESSEC. : « C'est l'un des plus grands moments de fierté pour notre école. Nous sommes maintenant ancré dans le contexte économique en pleine croissance de la région Asie Pacifique avec encore plus de moyens innovants pour l'enseignement des affaires dans des secteurs variés, là où cela se passe. Les valeurs et la philosophie de l'ESSEC dans le domaine de l'éducation sont fondées sur son esprit pionnier qui est d'aller toujours de l'avant et d'explorer les nouvelles frontières de la connaissance et de la technologie. Singapour est au carrefour de toutes les activités socio-économiques en Asie Pacifique. Nous sommes à l'évidence excités de faire partie de cette dynamique de croissance »
Empêché, le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, n'avait pu être présent à Singapour pour l'inauguration. Il a envoyé un message video dans lequel il indiquait notamment « ce nouveau campus représente une initiative décisive dans le développement continu de l'ESSEC Asie Pacifique. C'est le résultat d'une coopération fructueuse avec les autorités singapouriennes et leur capacité à supporter des projets ambitieux et innovants. Au delà de l'architecture impressionnante et de son équipement dernier cri, l'ESSEC peut s'enorgueillir de sa forte identité. De ce point de vue, le thème de l' « esprit pionnier » pour la conférence inaugurale,( ndlr : à laquelle participait notamment Claudie Haigneré Scientifique, ex astronaute et ex ministre) est typique de la philosophie de l'ESSEC, de sa foi dans l'apprentissage en action et de son attitude d'expérimentation constantes de nouvelles méthodes ».
Lancement officiel du festival Voilah !
?Inauguration officielle du festival Voilah ! à l'heure où la nuit tombante fait s'allumer les projecteurs bleu-blanc-rouge sur la façade du nouveau Fort Canning Arts Centre. L'occasion pour l'ambassadeur de France de prononcer son troisième discours de la journée, cette fois en présence de M Lawrence Wong, ministre de la culture et de la jeunesse, et de lever le rideau sur les plus de 40 évènements ? expositions, spectacles, conférences, rencontres sportives et rendez-vous gastronomiques- qui se dérouleront à Singapour du 4 mai au 21 juin.
?Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 6 mai 2015
Sur le même sujet - JEAN MICHEL BLANQUER - Avec son nouveau campus, l'enjeu pour l'ESSEC est de développer une identité bi-continentale