Édition internationale

EXPORTATION – Le Hub technologique ‘made’ Singapour

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

 

La cité-État est une grande plaque tournante financière, un centre commercial régional et l'un des ports les plus actifs au monde. Les relations bilatérales avec la France sont amples et se caractérisent par la coopération dans divers domaines. Les nouvelles technologies en sont un exemple

Pour la cinquième fois, la Banque mondiale a consacré en 2011 Singapour à la tête de son classement Doing Business qui évalue le climat des affaires dans 183 pays. Sa position géographique stratégique, ses infrastructures hors pairs, sa stabilité politique et économique avec un taux de croissance de 14,5% en 2010 ainsi qu'une main d'?uvre qualifiée et une fiscalité attractive?font de la cité ?État, le premier partenaire de la France dans le domaine du commerce extérieur et des investissements dans la région de l'ASEAN ? Association des nations de l'Asie du Sud-est. Les exportations en 2010 ont représenté 4,5 Mds euros*.

Le secteur des Technologies de l'Information et de la Communication en pleine croissance

Avec un taux de croissance de 12,2%* en 2010 pour un chiffre d'affaire de 40 Mds euros, le secteur des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) est un des secteurs qui se développent le plus au sein de la cité-État. La preuve, les services Telecom avoisinaient en 2010, 34 % de chiffre d'affaire. "Lorsque l'on parle de ces secteurs cela comprend les Telecom mais aussi les softwares et leurs contenus. Singapour a mis en place des infrastructures, prochainement la connexion au haut débit sera effective partout sur l'île et le prochain défi pour elle, c'est la recherche de contenus, de solutions efficaces. Et c'est là que nos PME françaises peuvent apporter leur expertise et se positionner sur ce marché qui ne cesse d'évoluer, nous explique Thomas Vial, chargé du Pole Nouvelles Technologies, Innovation et Services au sein d'Ubifrance de Singapour, on parle de ?Hub' car au fil des années la cité-État est devenue une plateforme technologique avec un terreau fertile, près de 140.000 professionnels qualifiés travaillent dans le secteur et un potentiel énorme sur un marché dynamique. C'est un véritable laboratoire intelligent, favorable au développement technologique mais il manque encore des briques pour être tout à fait opérationnel et les entreprises françaises ont un rôle à jouer ". L'événement organisé annuellement par Ubifrance Singapour- l'Agence française pour le développement international des entreprises- France Singapore Innovation Days qui a eu lieu les 2 et 3 novembre dernier va dans ce sens.

Des journées de l'innovation, une belle vitrine du savoir faire français


Pour cette deuxième édition autour du thème "Innovations for the city of tomorrow ", une trentaine de PME françaises ont pu présenter leurs projets d'innovations, échanger avec des experts techniques grâce aux  trois ateliers thématiques- les services connectés, les images et lumières  et le smartbuilding-  mis en place à cette occasion.  D'autre part, plus de 90 rendez-vous privilégiés avec les collectivités et prescripteurs singapouriens ont eu lieu. "Le thème de la ville du futur a été choisi en tenant compte des limites de Singapour, sa ?petites taille' et de ses atouts, son hub technologique. Un exemple, la ville de Lyon avec une délégation emmenée par son maire avait fait le déplacement car elle développe des relations particulières avec la cité-État sachant que cette dernière est très intéressée par le savoir faire en matière d'éclairage architectural / urbain et événementiel de la ville de Lyon. Ainsi, ce déplacement a été également l'occasion de rencontrer les organisateurs pour proposer des projets pour le « I Light Festival » qui aura lieu en mars 2012. Le « I Light Festival » pourrait par exemple représenter une opportunité pour les membres du Cluster Lumière spécialisés dans l'éclairage type « Fête des lumière du 8 décembre", explique Thomas Vial. Au total plus de 300 personnes ont participé au FSID, un beau succès dont le thème de la 3eme édition sera consacré à la sécurité avec toujours cette dimension internationale.

"Notre mission est d'accompagner les entreprises françaises dans leur démarche à l'export, selon leurs besoins et leur profil, depuis le diagnostic export complet jusqu'à l'exécution des projets sur les marchés singapourien et brunéien. Nous nous appuyons notamment sur la mise en place de partenariat avec les autres acteurs de l'exportation (FCCS, CCEF, Sopexa, délégations régionales, Atout France) mais aussi nous travaillons en coordination avec les autres Missions Économiques de l'ASEAN ce qui nous permet d'être en phase avec les entreprises qui souhaitent se développer sur ces nouveaux marchés qui vu depuis la France ne sont pas forcément très attractifs " conclut ainsi Thomas Vial, et? pourtant d'avenir?

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 15 décembre 2011

*Chiffres fournis par Ubifrance ? Singapour ? Pole NTIC

logofbsingapour
Publié le 15 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.