Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

APM  SINGAPOUR- Un club pour les dirigeants curieux d’apprendre pour faire progresser leur entreprise

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 février 2015

Dilemme classique du dirigeant : comment progresser et faire progresser l'entreprise lorsqu'on est (un peu trop) seul à la barre, qu'on est quotidiennement confronté à des situations complexes, et qu'on a peu de temps pour y penser? autrement. Réponse : en rejoignant l'un des 320 clubs de l'Association pour le Progrès du Management (APM). Explication de texte avec Stéphanie Inserra et Serge Genetet, animatrice et président du club APM de Singapour.

Qu'est-ce que l'APM ?
Stéphanie Inserra - L'Association pour le Progrès du Management (APM) est un réseau de clubs, indépendant et apolitique. L'association a été créée par Pierre Bellon, le fondateur de Sodexo, en 1987. Il ne s'agit pas d'un réseau d'affaires mais d'un réseau de perfectionnement du dirigeant. L'idée de Pierre Bellon était, en tant que dirigeant, de trouver le moyen de se developper tout en faisant progresser son entreprise. Il est parti du constat simple qu'il ne savait pas tout et que le partage d'expérience entre pairs était une des clés. L'autre clé a été de constituer un réseau d'experts capables d'éclairer les dirigeants sur une thématique donnée. De là l'idée de créer des clubs dans lesquels les chefs d'entreprise se réuniraient pour échanger et se perfectionner. Aujourd'hui  l'APM est, avec 6500 membres,  le 1er réseau de dirigeants francophone.

Serge Genetet - L'association est organisée en clubs d'une vingtaine de personnes. Chaque club APM permet a ses membres de discuter entre pairs, d'avoir un autre regard sur leur métier et de rencontrer des experts sur des domaines qui les intéressent.

A qui s'adresse l'APM et qu'est-ce que ses membres viennent y chercher?
SG - Il y a une grande variété de profils parmi les membres. Le critère de base est d'être le n°1 d'une structure d'au moins 10 personnes. Il y a des entrepreneurs mais aussi des responsables de filiales de grands groupes. Pour moi, l'intérêt de l'APM se résume en 3 caractéristiques clés : tout d'abord, le rythme des réunions ? 10 fois par an - compatible avec les agendas très chargés des dirigeants. Ensuite, l'intérêt des thèmes abordés : les experts viennent ouvrir pendant une demi-journée une fenêtre sur un monde, leur monde , que nous découvrons souvent pour la première fois : chefs d'orchestres, spécialistes de l'innovation, entrepreneurs originaux, psychiatres, astrophysiciens, coachs sportifs? . Enfin, l'assurance que ces échanges avec chaque expert déboucheront pour chaque membre sur la possibilité d'appliquer concrètement une nouvelle idée dans son entreprise. Dans un certain nombre de cas, on peut être interpellé par un sujet qui vous ouvre soudain une nouvelle perspective sur une situation complexe que vous n'aviez peut-être pas encore identifiée.

SI- Cela peut être très simple. Par exemple, nous avons accueilli un acteur traitant de la manière de maîtriser des situations à fort enjeu. Parmi les aspects abordés, il nous démontrait l'importance de rentrer en contact avec son auditoire avant d'être centré sur son contenu. Pour certains participants, ça a été une petite révolution. Un autre intervenant, Roland Guinchard est venu parler de « la gestion des personnalités difficiles et dangereuses».  Un autre a animé une rencontre sur  la maitrise de ses énergies ou comment récupérer de dettes de sommeil, de décalage horaire et optimiser son équilibre de vie : « La gestion de soi-même et de ses énergies».  L'intervenant avait travaillé pendant plusieurs années avec Alain Prost, sur la manière de lui faire gagner quelques très précieuses microsecondes au moment du départ d'un grand prix.

SG- Chacun fait son propre marché et construit sa démarche. Un expert de la créativité et de l'innovation  (Mario Varvoglis : booster le potentiel d'innovation de son entreprise : créativité et intelligence connective) est intervenu pendant 6 heures pour enseigner une méthode de créativité de groupe positive.  Il se trouve que j'avais absolument besoin d'appliquer une démarche de ce type. J'ai pu mettre en ?uvre cette méthode un mois après dans mon entreprise, pour la plus grande satisfaction de mes collègues. Un autre membre du club avait la même demande au même moment et nous avons pu partager le retour de nos expériences respectives.

Comment décrire l'esprit club que vous évoquez ?
SG- L'APM est fondée sur un certain nombre de valeurs :  le respect mutuel, l'écoute, « laisser ses galons à l'entrée», la confidentialité,  l'humilité (« humble dans son comportement, ambitieux pour son entreprise ») et la bienveillance. Ce sont des valeurs fortes, essentielles pour que les membres des clubs se sentent à l'aise, libres d'évoquer les problématiques auxquelles ils sont confrontés. C'est aussi pour cela que nous nous attachons à ce qu'il n'y ait pas deux membres qui travaillent dans le même secteur d'activité.

Comment fonctionne le club APM de Singapour ?
SI ? Les clubs se forment à partir d'un noyau dur puis se développent par cooptation, le nouveau membre devant être accepté à l'unanimité par les autres membres. Même le président Serge Genetet a été élu sans candidature ni campagne mais par cooptation des membres du club?
A Singapour, notre club APM a été créé il y a un an. C'est le premier d'une série de nouveaux clubs en Asie, région dans laquelle l'APM se développe rapidement.  Notre club a été créé en même temps que celui de Bangkok. Depuis, 3 clubs ont vu le jour à Shanghai. Un autre ouvrira prochainement a Hong Kong. Il y a matière à créer de belles synergies. En tant qu'animatrice du club, je m'occupe de l'animation du club et de l'organisation générale, en lien avec l'équipe APM basée en France. Pour répondre à la demande des membres, nous avons aussi lancé à Singapour, en plus des réunions mensuelles, des déjeuners du progrès qui se déroulent sans expert. Les membres proposent des thèmes de réflexion ou une situation à laquelle ils sont confrontés et s'enrichissent du regard des pairs. Moment intéressant dont la confiance est évidemment l'une des clés. Nos récents thèmes ? « Le rôle de la chance dans la réussite d'une société ou d'un manager » ou encore « type d'organisation et efficacité».

Compte tenu de la taille d'un club, la possibilité de rejoindre l'APM pour ceux qui le souhaiteraient est-elle limitée ?
SI - Non, la taille de chaque club, idéalement autour d'une vingtaine de personnes, ne constitue pas en soi une limite. Il y a toujours la possibilité de créer plusieurs clubs. Mais c'est la croissance qualitative qui importe à l'APM. Et l'important est ce qui se passe à l'intérieur d'un club : la qualité des échanges entre pairs et l'intérêt des interventions ;  l'opportunité concrète pour chacun des membres d'y trouver matière à réflexion et à mise en action dans son entreprise et aussi un état d'esprit convivial et ouvert. Le club APM c'est un lieu « ressource » !

SG ? S'il est un objectif, c'est celui de renforcer autant que possible la mixité à l'intérieur des clubs. Là comme ailleurs, la diversité est importante et notre ambition est d'atteindre la parité. Avis aux dirigeantes?

Propos recueillis par Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) mardi 24 février 2015
Plus d'information sur l'APM : www.apm.fr  Contact : stephanie.inserra

Illustration- Réunion de l'APM Singapour en février 2015 avec Jean-Pierre Luminet

logofbsingapour
Publié le 23 février 2015, mis à jour le 23 février 2015

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions