Édition internationale

UBU ROI – Une comédie délirante

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 septembre 2013

« Merdre ! », aurait sans doute éructé le subversif Alfred Jarry, Ubu Roi arrive à Singapour ! Sophie Bendel nous offre un univers « ubuesque » à l'humour caustique et décalé, un metteur en scène farfelu Aole T. Miller, dix acteurs fous, un costumier excentrique, un compositeur étourdi de musique, tous unis pour nous faire rire aux larmes au théâtre de l'Alliance française. A savourer sans modération.

 Lepetitjournal.com a rencontré toute la troupe d'Ubu Roi dans les studios de Lasalle College of the Arts. A en croire l'enthousiasme et la complicité qui animaient cette répétition, le public risque de quitter le théâtre, un brin décoiffé?

Avant South Park et les Monty Python, il y avait Ubu Roi

Ubu Roi, feu d'artifice verbal, est une parodie burlesque sur la griserie du pouvoir et de la richesse. Toute ressemblance avec des personnages existants étant bien évidemment fortuite. En 1896, Alfred Jarry provoque le scandale en créant Père et Mère Ubu, l'un des couples les plus insolents et hargneux de l'histoire du théâtre. Un duo formé d'un imbécile heureux, cynique, ordurier, et d'une harpie machiavélique. Lorsque le Père Ubu vole la couronne à Venceslas et devient roi de Pologne, le couple de rigolos perd les pédales. Jarry mêle dans cette farce de potache, provocation, parodie et humour gras. Un scénario shakespearien, un texte ponctué de références aux maîtres français de la tragédie, et pourtant l'opposé d'une pièce classique. Un siècle plus tard, Ubu Roi fait son entrée au répertoire de la Comédie-Française.

Créateur de plus de vingt spectacles de clown originaux à New York, Aole T. Miller, grand nom du théâtre singapourien, a immédiatement identifié leurs proches parents dans les personnages grotesques d'Ubu Roi. Séduit par l'humour décalé de Jarry, Miller était impatient de mettre en scène pour la première fois à Singapour cette incroyable épopée comique. Combats à l'épée, duels, et courses-poursuites viennent pimenter cette farce truculente.

 

Repousser les frontières culturelles grâce à la Comédie

Sophie Bendel partage ce rêve de monter Ubu Roi depuis qu'elle a redécouvert la sulfureuse pièce au Festival d'Avignon.  Actrice dans L'Avare, Le jour de L'Italienne et Venise sous la neige, metteur en scène du mémorable Cyrano de Bergerac et de Seduction,  co-fondatrice de French Stage avec deux autres passionnés de théâtre Marine Noël et Jérôme Clé,  Sophie a créé en 2013 The Theatre Factory, une entreprise à but non lucratif pour soutenir le développement et la création de projets de Théâtre francophones et multiculturels à Singapour. Avec Ubu Roi, Sophie Bendel, secondée par Emilie Borrel, démontre de nouveau que le rire et l'émotion peuvent se partager entre toutes les cultures.

Singapourien, Philippin, Australien, Russe, Anglo-caraïbe, une poignée de Français et un Suisse: ce sont dix comédiens professionnels et amateurs, issus de sept cultures et nationalités différentes, qui ont relevé le défi d'Ubu Roi: Olivier Jean, Chloé Allart, Adrien de Wolkoff, Emmanuelle Meheust, Frédéric Soumare, Sharon Freese, Chad O'Brien, Jon, Kristina Pakhomova et Georgia Fun. « Il est essentiel que les acteurs prennent autant de plaisir sur scène que les spectateurs dans la salle. J'ai commencé par réunir tous les comédiens qui joueront dans Ubu Roi en mai, pour participer à mon atelier sur le travail de clown. Ma méthode repousse les limites de chacun, et exige énormément de travail physique et d'énergie. C'est aussi la clé pour briser la glace et construire une véritable troupe de théâtre forte et généreuse, ce qui est pour moi aussi nécessaire au succès d'une pièce de théâtre que le travail d'acteur.» précise Aole Miller.

Pour concevoir cet univers «ubuesque», Aole a sélectionné une équipe de jeunes talents, amateurs ou diplômés de Lasalle, tous gagnés par l'enthousiasme du projet. La musique composée par Jasmin Patel, les costumes créés par Jeri Loh et le décor «matériaux recyclés, inspirations provenant de l'univers de BD et une touche médiévale décalée » construit par Andrew Maniar, ont été composés, réalisés spécialement pour cette pièce afin de présenter au public ce qu'ils appellent « Une aire de jeux fantastique pour grands enfants ». En plein dans le mille.

Le mot de la fin par Sophie Bendel

« Courez voir Ubu Roi ! Amusez-vous ! Autant que ceux qui sont sur scène... Retrouvez votre âme d'enfant !  Pour rire de choses idiotes, à gorge déployée? »

Laurence HURET (ww.lepetitjournal.com/Singapour ) mercredi 25 septembre 2013

Ubu Roi, d'après le texte d'Alfred Jarry, produit par The Theatre Factory au théâtre de l'Alliance française de Singapour (voir l'agenda)

Le saviez-vous ? Le nom d'Ubu est devenu si courant qu'un adjectif en est dérivé dans le langage usuel : « ubuesque », qui désigne un mélange grotesque de cruauté et de couardise.

logofbsingapour
Publié le 24 septembre 2013, mis à jour le 27 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.