Édition internationale

THEATRE – Le Dindon, la farce de Feydeau

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

L'Atelier Théâtre de Kuala Lumpur sera en tournée dans la cité-État et vous donne rendez-vous à l'Alliance Française de Singapour avec le dernier grand auteur de vaudeville, Georges Feydeau

Les pièces de Georges Feydeau sont célèbres : qui ne connaît, au moins de nom, La Dame de chez Maxim, Un Fil à la patte ou Feu la mère de Madame et une demi-douzaine d'autres pièces qui sont reprises fréquemment en France, en Europe et dans le monde entier ?

C'est donc tout naturellement que  l'Atelier Théâtre de Kuala Lumpur, composé de Francophones installés en Malaisie se tourna vers cet auteur de vaudeville "nous choisissons une pièce en début d'année et nous nous retrouvons une ou deux fois par semaine pour les répétitions sous la direction d'Odile Dupré. C'est notre réalisatrice et notre adaptatrice" nous confie Alberic Philipon, acteur au sein de  cette troupe amateur "cette année, nous recherchions une pièce très "française", avec un texte vif, rythmé, ayant beaucoup d'esprit sans se prendre au sérieux. Le Dindon de Feydeau nous semblait convenir parfaitement à ces critères".  
En effet, au cours des premières années du siècle, Georges Feydeau écrivit des vaudevilles, pièces où le comique de situation, avec ses quiproquos et ses rencontres intempestives joue le rôle essentiel.

Qui trompe qui ? Le Dindon pourrait se résumer à cette simple question
Un homme, Pontagnac, suit une femme, Lucienne dans la rue; puis il force quelque peu la porte d'entrée de son appartement. Stupeur, il se trouve nez-à-nez avec le mari, Vatelin, qui est un de ses amis. Et, par son habile répartie et la bienveillance de Vatelin il se tire de ce mauvais pas. La femme est soufflée ; elle avoue que si son mari la trompait, elle prendrait un amant. Les prétendants sont au nombre de deux. C'est alors que Maggie, une anglaise que Vatelin a connu arrive à Paris....
Durant près de deux heures, maris, femmes et amants courent les uns après les autres dans le décor d'un appartement bourgeois à l'autre.
Et tout le génie de Feydeau, c'est de nous faire rire de nos éternels questionnements sur le désir et l'amour, sur la confusion entre nos sentiments et nos pulsions.

"Après l'excellent accueil du public lors de nos représentations à Kuala Lumpur, nous avons eu envie de partager cette pièce emblématique du théâtre de boulevard au-delà de nos frontières. Nous espérons que le public francophone de la cité-État sera nombreux à venir nous voir jouer.  Et peut être ce sera l'occasion de nouer des relations et une future collaboration avec les  amateurs de théâtre de Singapour? "

Propos recueillis par Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 9 juin 2011

Réalisation et adaptation des textes de Feydeau par Odile Dupré. Présenté en français avec sous-titres anglais.
Distribution: Fabienne Sautjeau, Hélène Averous, Sophie Personne, Hélène Seiler, Aurélia Peuchot, Constance Govers, Armelle Stoltz, Laurence Lonqueu, Bruno Le Cauchois, Nicolas Lebard, Albéric Philipon, Laurent Savornin, Dominique Elhinger, Jean-François Laubel.


Plus d'infos sur notre agenda

logofbsingapour
Publié le 9 juin 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.