Nous ne parlerons point ici des musées connus qui se situent dans l'élégant quartier colonial de Singapour mais plutôt de ceux moins accessibles, qui font partie du patrimoine historique et culturel de la cité-État.
NUS Museum
Créé en 1997, ce musée méconnu, mérite que l'on s'y attarde. Il est situé dans le Centre culturel de l'Université sur le campus de Kent Ridge et gère un nombre croissant de collections (la collection d'art chinois, celle du Sud et Sud-est asiatique). 7.000 pièces vous attendent. L'entrée est gratuite.
University Cultural Centre - 50 Kent Ridge Crescent - National University of Singapore - Singapore 119279
Ouvert de 10 h à 19h30 du mardi au samedi et de 10 h à 18 h le dimanche
Singapore Philatelic Museum
C'est le premier et le seul musée consacré à la philatélie que l'on trouve en Asie du Sud-est. Il présente la collection Singapourienne de timbres, de matériaux philatélique, et d'objets de l'histoire de la poste. Dans la division interactive, vous saurez tout sur la philatélie, et vos enfants pourront même concevoir leur propre timbre-poste - malheureusement, non acceptés par Singapore post.
23-B Coleman Street - Singapore 179807
Ouvert le lundi de 13h à 19h ? mardi au dimanche de 9h à 19h - www.spm.org.sg/
Singapore Tyler Print Institute
Perle cachée du Quai Robertson, le Singapore Tyler Print Institute dispose d'une vaste galerie présentant des expositions temporaires qui comprennent des gravures et des sérigraphies. Créé en 2002 afin de promouvoir l'art de l'imprimerie et la fabrication du papier, les visiteurs peuvent aussi rencontrer des artistes locaux travaillant dans les studios. Entrée gratuite.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
41, Robertson Quay - Singapour 238236 - http://www.stpi.com.sg/
Temple et Musée de la Dent de Bouddha
Lieu marquant du quartier de Chinatown, la pagode rouge du Temple et du Musée de la Dent de Bouddha a été construite dans le style de la dynastie Tang. Ouverts en 2007 pour un coût de 62 millions de dollars US, la vaste salle des 100 Dragons représente un plafond de céramiques peintes à la main et une statue dorée du Bouddha Maitreya compatissant. A l'étage se trouve le musée qui apporte quelques éclaircissements. Entrée gratuite.
Temple tous les jours de 7h à 19h ; musée tous les jours 8h à 18h
288, South Bridge Road - Singapour 058840
Army Museum of Singapore
Situé près de l'Institut militaire SAFTI, proche du Discovery Centre Singapore, ce musée facilement accessible par les transports publics fera les heureux des amateurs de souvenirs militaires et de ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la force armée de Singapour. Une aire de jeux pour enfants de moins de 14 ans est accessible sous forme de parcours aventure. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h -
Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) vendredi 1er mars 2013

















