Édition internationale

SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE – La langue française en plein émoi en ce mois de mars !

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2013

La Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 17 au 23 mars 2013. Rendez-vous culturel des amoureux des mots en France comme à l'étranger, elle permettra aux habitants de Singapour, francophones, francophiles ou simples curieux, de découvrir ou redécouvrir les nombreuses cultures francophones. L'Alliance française de Singapour, en coopération avec les ambassades de France, de Suisse, de Belgique et du Canada vous a concocté un programme savoureux...

Le rendez-vous culturel attendu des amoureux de la langue française à savoir la Semaine de la langue française et de la Francophonie aura lieu du 17 au 23 mars 2013.
Cette manifestation annuelle est organisée autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et date anniversaire de la création de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).  

Pourquoi célébrer le français ?
Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les cinq continents. La Francophonie regroupe 68 Etats et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l'anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde.
Parler français et anglais est un atout pour multiplier ses chances sur le marché international de l'emploi. Sa connaissance ouvre les portes des entreprises françaises en France comme à l'étranger dans tous les pays francophones (Canada, Suisse, Belgique et continent africain).

C'est également la langue internationale pour la cuisine, la mode, le théâtre, les arts visuels, la danse et l'architecture, et des domaines de pointe, comme le nucléaire et les nouvelles technologies. Connaître le français, c'est avoir accès aux grands textes de la littérature française et francophone mais également au cinéma et à la chanson ou à de grands laboratoires de recherche. Le français est la langue de Victor Hugo, de Molière, d'Edith Piaf, de Jean-Paul Sartre ou encore de Jean-Louis Trintignant, mais aussi d'Albert Fert, prix Nobel de physique 2007 ou encore de Cédric Villani, médaille Fields 2010 (la plus haute distinction en mathématiques)?

Célébrer la langue française en France et à l'étranger
La Semaine de la langue française et de la Francophonie offre au grand public l'occasion de fêter la langue française ainsi que les valeurs qu'elle promeut à travers le monde : le dialogue et l'amitié entre les peuples, la richesse et la diversité culturelle. Elle bénéficie d'un fort retentissement à l'étranger avec plus de 200 pays participant sur les cinq continents grâce au réseau des centres culturels, instituts français, alliances françaises, lycées français.

Chaque année, elle est célébrée à la même période en Belgique, en Suisse et au Québec, permettant ainsi aux francophones de prendre conscience qu'ils sont les acteurs de la vitalité du français.
Depuis 2010, le slam s'invite à la Semaine permettant à chacun de s'exprimer librement autour de dix mots (atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà) dont le thème sera cette année « Dis-moi dix mots semés au loin ».

A Singapour, au programme entre autre musique et cinéma
Au programme 2013, l'Alliance française de Singapour ouvrira la Semaine de la langue française et de la Francophonie en proposant au public le duo venu de Suisse Laurent Brunetti-Mario Pacchioli qui chantera des morceaux de sa composition et de grands succès francophones.

Puis trois films francophones dont la projection sera gratuite, seront à l'affiche avec Monsieur Lazhar ; Les Barons et L'enfant d'en haut.

Et pour clôturer les festivités, l'ancien rappeur de La Vieille Ecole, groupe légendaire de la scène rap mulhousienne, qui tourne maintenant en solo avec une musique métissée et très personnelle, entre chanson folk, influences africaines, slam et rap? nommé Jesers sera l'un des moments forts à ne pas manquer.

"Amoureux des mots mais fou de musique, musicien professionnel depuis plus de 20 ans mais vivant d'un métier manuel, alsacien pétri de rythmes africains, Jesers est un homme de passion tranquille.
Un rêveur pragmatique. Un artisan responsable de son temps, un artiste libre, ouvert au coup de c?ur.
Son goût pour la scène date de l'époque où il suivait son père, chanteur, et s'essayait aux différents instruments. Aujourd'hui, pas un jour sans musique, son "alliée", ni répétition avec son groupe, avec lequel il revient d'une tournée en Palestine où la rencontre avec le public, francophone ou non, l'a particulièrement touché.
"J'aimerais qu'on sème", chante Jesers, qui écrit l'ensemble de ses chansons. Dans ce monde agité qui est le nôtre, semer des mots semble à la fois dérisoire et essentiel, un acte qui construit du sens à travers les continents, et touche chaque d'entre nous.
Venu du rap, qui  ne le lâchera pas", Jesers se définit comme un chanteur qui met en mots une musique métisse riche et vivante, nourrie de reggae et de hip-hop, d'accents cubains ou cap-verdiens. Sur scène, il dégage une énergie rare, mais aussi une sensibilité très fine, à travers un travail sur la langue de grande qualité poétique  , explique Claire-Lise Dautry, Executive Director de l'Alliance française de Singapour.

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) mardi 12 mars 2013


logofbsingapour
Publié le 12 mars 2013, mis à jour le 12 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.