

L'Itinérance est au c?ur des ?uvres de Marie Mons. Même si elle aime poser son regard, elle nourrit son inspiration de résidences d'artiste dans des lieux variés ? du Canada à Singapour ? et de ses promenades dans ces lieux nouveaux, apprivoisant en quelques jours sa perception de la ville pour en donner un compte rendu étonnamment fidèle, mais profondément original, sous forme de photos ou de sérigraphies.
Au cours de son mois de résidence d'artiste à Singapour, en Septembre, Marie Mons, photographe et graphiste, a réalisé un reportage sur la ville de Singapour sous tous ses angles. Elle a été étonnée, parfois choquée par ce qu'elle voyait. "Singapour, dit-elle, est pleine de vies différentes. Il y a les expatriés, les habitants des HDB, les jeunes artistes. La diversité des religions est aussi très présente?"
"Un état des lieux de ce que je voyais"
Marie Mons travaille à la fois la photographie et la sérigraphie. Adepte de la photo argentique et du format carré, elle travaille avec son Hasselblad, un appareil photo à l'ancienne ou le viseur est situé au dessus de l'appareil. "C'est intéressant, dit-elle pour le portrait, la posture du photographe qui tient cet appareil invite à l'échange". Le choix de l'argentique n'est pas neutre. Il oblige à compter et à le faire d'autant plus que les films Fuji qu'elle se procure sur e-bay, sont en quantité désormais très limitée. "Cela oblige à faire attention, confie-t-elle, on a toujours quelque chose en tête quand on prend un cliché".
De son travail à Singapour, au jardin botanique et dans les rues de la ville, elle a tiré une série de photographies en noir et blanc, de format carré. Plusieurs photographies sont organisées en dyptiques : un paysage, une chose ; un zoom, un plan éloigné. "Ces photographies, suggère l'artiste, sont une sorte de collection. Un état des lieux de ce que je voyais : l'opposition des formes et des contreformes, du noir et du blanc, de la forme et de l'abstraction". D'autres photographies s'inscrivent dans une démarche plus expérimentales. Scindées en trois, puis rapprochées comme des morceaux de miroir, elles donnent à voir une représentation diffractée des sujets.
Résidence d'artiste à Singapour, grâce à Instinc
Marie est venue 1 mois à Singapour comme artiste en résidence. Une opportunité inédite offerte par une autre artiste ? Singapourienne ?, Yeo Shih Yun, qui en plus de son activité de créatrice a créé son propre espace de travail et d'exposition, Instinc, dont l'une des missions est "d'encourager la collaboration, l'échange culturel et le partage d'idées dans le domaine de l'art contemporain avec d'autres artistes locaux ou internationaux", ce qui l' a amenée à lancer en 2009 un programme de résidence d'artiste international.
Marie est une habituée des résidences. Elle en a déjà faite une à Calgary. "La résidence, commente-t-elle, c'est l'opportunité de vivre sur un campus avec d'autres artistes. L'expérience à singapour a été très inspirante, à la rencontre de l'image. Le contact avec les autres artistes est très enrichissant. Le fait de se retrouver seule dans ce studio mis à disposition par Instinc, forme comme une retraite, même si on est par ailleurs poussé par l'urgence du travail à mettre en place".
A l'issue de la résidence, le travail de Marie Mons a fait l'objet d'une exposition ? Under the palm trees ? dans le studio même où elle a vécu et travaillé pendant un mois, à quelques encablures de Clark Quay.
Les ?uvres de Marie Mons, à Kwerkee Art
Lors de son séjour à Singapour, Marie Mons a aussi rencontré Yvette Lai, une jeune Singapourienne, passionnée d'Art, responsable de la galerie Kwerkeeart. Certaines ?uvres de Marie Mons y sont actuellement exposées.
Galerie virtuelle, Kwerkeeart ouvre ses portes aux initiés de manière bien réelle dans un ancien salon de thé transformé en galerie d'Art, situé 359 Upper Paya Lebar Road. Il suffit de contacter à l'avance Yvette Lai, pour qu'elle vous ouvre, le temps d'une visite privée, ce délicat espace dans lequel elle expose les ?uvres de plusieurs autres artistes Singapouriens dont elle supporte l'activité.
Bertrand Fouquoire (www.lepetitjournal.com/singapour) vendredi 31 octobre 2014
Site de Marie Mons
Pour visiter la galerie Kwerkeeart : contacter Yvette Lai à Kwerkee Art @ Chris Tea House
Résidence d'artiste à Singapour: Instinc
















![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=828&q=75)
![Quatre comédiens de la comédie [title of show] sur un fond jaune semblent chanter.](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fbackoffice.lepetitjournal.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2F2025-12%2F%255Btitle%2520of%2520show%255D.jpeg&w=750&q=75)

