Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2288

HUMOUR – Faîtes sauter les crêpes !

Par Lepetitjournal Singapour | Publié le 02/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

 

Le 2 février, c'est la Chandeleur, alors on fait le plein de crêpes et à chacun sa recette : crêpe au sucre, à la confiture, au chocolat, Suzette? Facile et rapide à préparer, la pâte à crêpes, se cuit en un clin d'?il même dans la cité-État

Saviez-vous que quelque soit l'année, la fête de la chandeleur tombe le 2 février soit quarante jours après  Noël. Les chrétiens célèbrent cette date car elle correspondrait au jour anniversaire de la présentation de Jésus Christ au temple de Jérusalem.
Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, littéralement en latin la fête des chandelles: ce jour là on allumait une bougie, qui représentait le symbole de la purification, de la lumière pour repousser le mauvais ?il ou la mort et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.

Il est de coutume en France, mais aussi au Luxembourg, en Belgique ou en Suisse de manger des crêpes le jour de la chandeleur. Autrefois la tradition voulait que l'on tienne dans la main gauche une pièce d'or et de la main droite qu'on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c'était un signe de mauvais augure pour les rentrées d'argent à venir. Vous voici avertis !

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 2 février 2012

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet