Édition internationale

DEEPAVALI - Le chemin des lumières

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Deepavali, la fête des lumières hindou, célèbre la victoire du Bien sur le Mal et la nouvelle année. A cette occasion, le quartier de Little India est illuminé durant près d'un mois, des effluves de jasmin, d'épices et d'hennés titilleront vos sens. C'est le moment propice à l'achat de décorations

Deepavali, une fête colorée et joyeuse
Cette fête est l'une des plus importantes pour la communauté hindou, c'est la victoire de la lumière sur l'obscurité et du bien sur le mal. A cette occasion, les habitations sont nettoyées, souvent repeintes, des guirlandes de feuilles de manguier sont accrochées aux portes, les fleurs fraîches embaument l'air, des plumes de paon et des lampes à huile en terre cuite sont les principaux objets de cette fête mais pas seulement. Il existe de nombreuses décorations populaires dont voici une liste non exhaustive. Vous  trouverez tous ces objets au marché de Campbell Lane dans le quartier de Little India qui se tient depuis le 7 Octobre jusqu'au 4 Novembre de 11h à 21h tous les jours.

Les Diyas
Une diya est une petite lampe généralement fabriquée à partir d'argile, on peut en trouver aussi en métal. Le ghee- beurre clarifié - est traditionnellement utilisé comme source de combustible de même que l'huile ou la cire. Ces lampes brillent le long des maisons et des temples, ornant les fenêtres, les escaliers et des parapets. Des diyas  au style contemporain sont disponibles de nos jours dans divers magasins. Celles-ci peuvent avoir une forme moins traditionnelle, plutôt à usage décoratif.

Les bougies
On trouve des bougies de conception différentes par leur  forme, leur couleur et leur taille. Elles ornent la maison de famille pendant les fêtes de Deepavali. Le rouge est la couleur populaire car elle est à la fois festive et représente les déesses impliquées dans le festival.

Les lanternes en papier
Parmi les éléments qui peuvent être accrochés à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison, on trouve des  lanternes en papier. Elles sont le plus souvent fixées à l'avant d'une maison en tant que décoration pour être vues par les passants. Beaucoup de lanternes sont fabriquées à base  de papier de riz.

Les tentures


L'objet à la mode pour Deepavali est la tenture murale. Elle décrit généralement les personnages religieux les plus associés à la fête tels que le Seigneur Ganesha et  la déesse Lakshmi. Ces tentures ornent les entrées de la maison ou une pièce servant à la prière.

Les rangolis ou kolam
L'art du kolam est traditionnel et très ancien en Inde où il est généralement transmis de mère en fille. Le rangoli se présente sous la forme d'un dessin au sol, devant l'entrée de la maison. Les femmes l'exécutent en l'honneur de la déesse Lakshmi qui est invitée à apporter chance et prospérité dans la maison. Le tracé des motifs est réalisé avec de la farine de riz et diverses poudres colorées, à défaut avec des craies de couleur.

Le Thali Puja
Ces plateaux nommés thali Puja sont décorés avec de multiples objets nécessaires à la célébration de la puja, la cérémonie religieuse tenue en l'honneur de Lakshmi et de Ganesh. On y dispose donc le roli, mélange de curcuma et de chaux, pour le tilak, la marque colorée que l'on apposera sur le front de son frère ou de sa s?ur ; on y trouve aussi l'akshat (grains de riz), une ghanti (la clochette servant à appeler la divinité), un petit kalash (pot) empli d'eau, un kalava que l'on attachera autour de son poignet, quelques pièces d'or et d'argent.

Le Brass Idols
C'est le cadeau populaire pour Deepavali. Ces statuettes en laiton représentent les divinités telles que Ganesh et Lakshmi. Elles sont souvent utilisées pour embellir les chambres.

En quelques mots, les festivités pour  Deepavali durent 5 jours, son paroxysme étant le 3eme jour soit le 5 novembre cette année. Familles, amis et voisins se rendent visite. Le Puja, culte voué aux Dieux, a lieu à la maison ou dans les temples avec prières et autres offrandes. On partage de délicieux repas ou des sucreries telles que le khil (soufflés de riz) et le patashe (disques de sucre). On échange des cadeaux. Enfin, les enfants comme les adultes portent de nouveaux vêtements et font éclater des feux d'artifice pour le plaisir des yeux et des oreilles...

Pour tout savoir sur la célébration de Deepavali à Singapour : http://www.deepavalilightup.sg/

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) Mardi 19 octobre 2010

logofbsingapour
Publié le 19 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.