Édition internationale

DECOUVERTE- Malacca, le passé colonial de la Malaisie

Écrit par Lepetitjournal Singapour
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

 

Pourquoi ne pas prendre la direction de Malacca (Melaka en malais) à 3h de route de Singapour, le temps d'un week-end ?

Cette ville est sans aucun doute la plus intéressante de Malaisie d'un point de vue historique. En effet, Malacca est riche d'un passé colonial puisque s'y sont succédés, depuis le XIVème siècle les Portugais, les Hollandais puis les Anglais.
Le nom de Malacca est très connu car la ville a donné le nom au détroit qui sépare la Malaisie de l'Indonésie et qu'empruntent tous les bateaux navigant entre l'Europe et la Chine.

Démarrer votre visite par le point central de la ville : la place Rouge (Dutch Square), où l'on trouve la Christ Church (datant de 1753).
La colline Butik Saint-Paul se situe d'ailleurs juste à coté : on y trouve les ruines de l'église Saint Paul, construite par les Portugais en 1521 qui offre une très belle vue sur la mer et sur le très beau navire Portugais du XVIème siècle qui a été reconstruit en 1993 faisant office de musée maritime.
Au pied de la colline se trouvent les ruines de la Porta de Santiago, unique vestige de l'enceinte fortifiée qui abritait la colonie Portugaise.

A quelques mètres de là, le Palais du Sultan: Melaka Sultanate Palace vous attend. Bien que le premier sultanat malais fût celui de Malaka, cet État ne possède néanmoins plus de sultan. La direction de l'État est assurée par un gouverneur: Tun Dakut Seri Utama Mohd.
C'est une très belle réplique du palais du sultan Mansur Shah, réalisée entièrement en bois qui mesure 74 m de long sur 18 m de large.
Dans ces galeries, on peut y voir des reconstitutions de combats, des costumes traditionnels et une chambre à coucher royale avec exposition d'armes, bijoux et instruments de musiques. Les enfants adorent !

Enfin, sachez que le soir, Melaka vit au rythme du marché aux puces de Jonkers street et des trishaws proposant des balades « romantiques » au son assourdissant de vieux tubes crachés par leurs radios mal réglées.

Bref, Melaka vaut vraiment le détour car malgré le développement du tourisme, elle a su garder son authenticité. Important, les enfants y trouveront aussi leur compte sans trop rechigner !

Pour toutes informations : http://www.melaka.net/malaysia_map.htm

Carole Chomat (www.lepetitjournal.com-Singapour) jeudi 6 mai 2010

logofbsingapour
Publié le 6 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.