L'une des plus célèbres foires de l'art contemporain débute sa nouvelle édition, du 17 au 19 avril, à Singapour. L'occasion pour les collectionneurs et les amateurs d'y découvrir des œuvres en tout genre: peintures, sculptures, photographies à partir de 500$SGD. Phuong et Jacques, passionnés et collectionneurs d'arts vietnamiens, fondateurs de Art Blue Studio renouvellent pour la 5e année consécutive leur participation à l'évènement. Ils nous racontent…
Le mariage d'un ex-trader de café et d'une experte en art
Phuong est dans le milieu de l'art depuis 14 ans, elle a commencé sa carrière chez un collectionneur d'art vietnamien en 2002 puis, forte de son expérience, est appelée par le Singapore Art Museum en 2010 pour développer leur première collection sur le Vietnam. Jacques, dans le trading de café et de monnaies asiatiques depuis plus de 10 ans, quitte son emploi et rejoint son épouse pour développer leur société et consacrer plus de temps à leur famille. C'est ainsi que naît Art Blue Studio, une galerie exclusivement spécialisée dans l'art vietnamien.
Un amour de l'art vietnamien… qui les suit jusque dans leur maison
Quand on rencontre Phuong et Jacques, c'est dans dans leur beau walk-up en plein centre ville. En fait, leur maison est aussi leur galerie, et en se baladant dans chaque pièce, on y découvre des œuvres de toutes tailles et de styles différents, des huiles sur toiles, mais aussi des tableaux en laques, une technique unique au Vietnam. Et pendant que Jacques nous raconte l'histoire de ces peintures et de ces sculptures, Phuong dans sa somptueuse robe rouge, nous offre un thé maison. Ambiance décontractée, accueil chaleureux et sourires francs. Tous deux amoureux de ce pays et de sa vitalité artistique, ils veulent partager cet amour en promouvant son art et ses talents à l'international.
L'art vietnamien, un art aux influences mixtes
Le couple nous explique qu'au fil des siècles et des guerres, l'art vietnamien s'est transformé. Principalement d'influence chinoise, il a intégré au fil des siècle des touches d'inspiration américaine, russe ou encore française. Et selon Jacques, c'est ce mélange des cultures qui donne aujourd'hui à l'art vietnamien une personnalité forte et attachante.
Des artistes choisis au coup de cœur
Tous les mois, le couple s'envole pour Vietnam pour y rencontrer et découvrir de nouveaux artistes. Ils courent les galeries et s'invitent aux présentations de fin d'année des élèves de l'Ecole des Beaux Arts de Hanoï. Dans leurs carnets d'adresse, on trouve beaucoup de grands maîtres mais aussi de jeunes talents, qui s'expriment par des styles et des techniques d'une grande diversité.
“Plus qu'une œuvre », précisent-ils, « ce sont les artistes qu'on va apprécier. On aime ce qu'ils font, ce qu'ils sont et on aime les voir évoluer”. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'ils invitent des artistes chez eux pour des performances live, l'occasion parfaite pour les amateurs d'art de découvrir leur travail et leur talent.
Art Blue Studio et l'Affordable Art Fair, une histoire qui dure
Depuis 2010, Art Blue Studio participe à cet évènement, incontournable pour exposer les nouveaux artistes et pour rencontrer de nouveaux clients potentiels. Los Angeles, New York, Kuala Lumpur, Hong Kong, Melbourne… le couple parcourt le monde avec l'AAF. L'année est d'ailleurs déjà bien remplie puisqu'après l'ouverture récente de leur superbe galerie à Tiong Barhu, ils partiront exposer à Hong Kong, Londres, Séoul, et bien d'autres villes encore. “Notre force c'est d'être spécialisé sur le Vietnam, les clients apprécient notre expertise et notre volonté de soutenir les talents locaux”.
Christine Chhua-Despret (www.lepetitjournal.com/singapour) mercredi 15 avril 2015
STUDIO ART BLUE,
23 Yong Siak Street, Tiong Bahru, Singapore, 168652
www.artbluestudio.com