Depuis le 27 juillet 2014, la Chine est entrée dans le 7ème mois lunaire, dit "mois des fantômes". Au 15ème jour, le 10 août, alors que la lune serait pleine et ronde, aura lieu Zhōngyuánjié 中元节, la "Fête des Fantômes". Il ne sera alors nullement question d'aller se recueillir sur les tombes de ses ancêtres comme pour Qīngmíngjié, la "Fête des Morts".
D'après les croyances populaires, ce jour-là sont relâchés sur Terre les esprits non-apaisés, les âmes en peine, condamnés aux Enfers des suites d'une mort violente ou de mauvaises actions. Ces fantômes relâchés des Ténèbres sont par essence yīn 阴, c'est-à-dire sombre et froid : il est alors considéré que leur arrivée au milieu des vivants, représentant le yáng 阳 (chaud, lumineux), créerait un trop grand déséquilibre préjudiciable à la santé des vivants.
Dans les faits, les Chinois craignent les mauvais tours et attaques de ces revenants ; ils considèrent ce mois comme dangereux et porteur de malchance, et réduisent leurs activités - en extérieur et à risques – au maximum, et ne s'aventureraient pas à se marier, déménager, voyager ou créer un commerce.
Malgré cela, ils honorent également ces esprits afin d ‘apaiser la colère de certains : lors des pǔdù 普度, sortes de grands banquets, on se réunit chez soi ou dans la rue, afin de prier pour libérer les défunts ; aussi, de grandes lanternes sont accrochées au bout de perches devant les Temples, indiquant qu'un banquet s'y déroule et invitant les esprits perturbateurs à se joindre à la fête. A Shanghai, il est aussi de coutume cette nuit-là de déposer sur les eaux du Huángpǔ des lanternes en formes de lotus, à la mémoire des noyés.
Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Le dimanche 10 août 2014







