Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE EN ASIE - 4 destinations pour changer d'air après la quarantaine

voyage aeroportvoyage aeroport
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 17 mai 2022, mis à jour le 26 octobre 2022

Après plus de 2 mois de quarantaine stricte à la maison, des envies d’ailleurs se font ressentir. Légitime, cette volonté de voyager ou même de s’installer temporairement dans un autre pays afin d’attendre des jours meilleurs, doit se faire en toute conscience des éléments sur place. Il est en effet important de bien choisir sa destination, car tous les pays ne possèdent pas le niveau hospitalier shanghaien et certaines assurances ne vous protègeront pas au-delà des frontières chinoises.

 

Voici un guide des meilleures destinations pour passer les prochains mois, et comment gérer avec votre assureur pour partir en toute sérénité.

 

La Thaïlande

thailande

 

Ça y est la Thaïlande réouvre ces frontières ! Il était temps d’ailleurs, très impactée économiquement par la crise de la Covid-19, la Thaïlande a beaucoup souffert de ces 2 ans sans touriste, et ils ont maintenant à cœur de vous accueillir de la meilleure des façons.

La nourriture y est très abordable et très appétissante, les plages toutes plus jolies les unes que les autres et une incroyable gentillesse de la part des locaux. La Thaïlande représente une des meilleures destinations possibles. En plus d’hôpitaux d’extrêmement bonne qualité ainsi que des soins abordables, la possibilité d’aller se faire masser très souvent et pour montant très bas comparé à Shanghai, transformera votre exode en un séjour relaxant. Attention cependant au cadre légal concernant les visas, pas toujours facile à comprendre.

Mes conseils :

  • Koh Samui : Koh Samui possède tout pour plaire, paisible et accessible par avion, c’est aussi une des seules iles possédant une école Française sponsorisées par l’AEFE (organisme d’éducation Français).
  • Koh Pha-ngan :  Moins accessible que sa grande sœur, seulement 20 min de bateau depuis Koh Samui, c’est l’endroit idéal pour les digital nomades en quête d’un environnement ressourçant et healthy. De nombreux restaurants vegan et cours de yoga y sont disponibles.
  • Bangkok, l’endroit idéal pour continuer à travailler dans une atmosphère dynamique depuis la Thaïlande. Moins chère en général que Shanghai, vous ne serez pas dépaysé.

 

Bali

bali

Paradis sur terre, Bali représente sur le papier un destination idéale afin de fuir pour quelque temps la grisaille de Shanghai. Très prisée des digital nomades et autres investisseurs pour le cadre de vie offert et la simplicité du peuple balinais. Nature verdoyante et plage exceptionnelle sont au rendez-vous. Attention cependant au niveau de couverture hospitalière de cette ile paradisiaque, qui n’offre pas toujours les mêmes soins qu’a Shanghai.

Mon conseil :

Pour vos soins, l’International SOS Clinic est située sur la By Pass Road. Le staff est multilingue et respecte les normes internationales de pratique médicale.

 

Singapour

singapour

Grande rivale de Shanghai et Hong Kong dans le classement des villes les plus tendances d’Asie. Singapour possède des qualités que ces deux consœurs lui envient. Ville d’avant-garde et haute place financière mondiale, Singapour est plus à voir comme une alternative de Shanghai, afin d’y rester pour du long terme. Vous y trouverez tout ce qui fait le charme d’une grande ville, restaurant luxueux, bars à la mode mais aussi les hôpitaux parmi les meilleurs du monde.

Mon conseil :

Singapour doit être envisagé comme une destination de long terme, vous y retrouverez tout ce que vous aimez à Shanghai. Attention les prix y sont haut, surtout pour les soins, il est donc préférable de bien vérifier son assurance avant de se lancer.

 

Le Vietnam

 

vietnam

 

Le Vietnam s’ouvre de plus en plus à l’international, grâce à une croissance économique fleurissante. Beaucoup d’entreprises y sont installées, et de nombreux expatriés ont déjà misé sur ce beau pays. C’est aussi l’endroit idéal pour ouvrir sa propre entreprise. Malgré un passé tumultueux, ce pays regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres ainsi que des traditions visibles aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne.

Le cout de la vie est très bas au Vietnam, ce qui représente un réel plus pour les expatries, ainsi les couts des soins y sont aussi peu élevés malgré des infrastructures à la pointe de la technologie grâce à de nombreux partenariats avec des hôpitaux du monde entier.

Mon conseil :

privilégiez les grandes villes Ho-Chi-Minh ou Hanoi. Mais entre les deux, mon cœur balance…

 

La Mongolie

mongolie

Les formalités douanières pour se rendre en Mongolie

Outre la Thaïlande, le Bali, Singapour et le Vietnam, la Mongolie fait aussi partie des destinations les plus convoitées en Asie. Vous vous demandez quelle est la formalité douanière pour vous y rendre ? Alors, pensez à préparer à l’avance votre visa sur passeport pour aller en Mongolie.

 

Pourquoi partir en Mongolie ?

 

Mongolie ne manque pas d’endroits à visiter. Le pays attire notamment les touristes par ses steppes sauvages, mais pas uniquement. Vous aimez voir des animaux ? La Mongolie constitue la destination par excellence. Et pour cause, vous y trouverez diverses espèces d’animaux, comme les yaks, les chameaux, les chevaux, etc. Les nomades se servent notamment de chevaux et de chameaux pour leur déplacement.

 

Outre cela, le pays est connu pour son impressionnant paysage constitué de montagnes recouvertes de forêts, de vallées, de steppes verdoyantes, de lacs cristallins, de rivières sinueuses, etc. Lors de votre séjour, passez quelque temps avec les nomades pour vous immerger dans la culture locale. Vous serez également amené à découvrir de nombreux temples bouddhistes, comme le monastère Shankh.

 

Mon conseil :

Le moment idéal pour partir en Mongolie est entre juin et septembre. Durant cette période, les températures sont agréables, autour de 20°C. Notez cependant qu’il peut y avoir des pluies lors des mois de juillet et août.

 

Comment se fait l’obtention d’un visa sur passeport Mongolie ?

 

Depuis le 14 mars 2022, le pays permet aux touristes d’y voyager quel que soit leur statut vaccinal. Aucun test avant départ n’est plus exigé.

 

Le visa est-il obligatoire pour se rendre en Mongolie ? La réponse est oui. Si vous êtes français ou étranger, vous devez disposer d’un visa pour pouvoir séjourner dans le pays. Dans le cas où la durée de votre voyage est de plus de 6 jours, enregistrez-vous au bureau local de l’immigration dans les 7 jours. Ne sont pas cependant soumis à l’obligation d’avoir un visa Mongolie les ressortissants des pays suivants : Kazakhstan, Géorgie, Kirghizstan et Etats-Unis.

 

Concernant le type de visa, vous avez la possibilité de demander un visa sur passeport ou un visa électronique Mongolie. Quel que soit le format de votre choix, vous avez aujourd’hui la possibilité de demander votre autorisation sur l’un des nombreux sites de demande de visa existants. Cette solution est avantageuse dans la mesure où elle vous permet de gagner du temps et vous facilite la vie. Pour demander un visa touriste, vous n’avez qu’à fournir en ligne un certain nombre de documents, comme le bon de commande Visa Mongolie, le formulaire visa, la photo d’identité, le passeport ainsi que les justificatifs de transport, d’assurance et d’hébergement.

 

Concernant votre assurance ?

Il y a 2 cas de figure, soit vous souhaitez découvrir un de ces pays pour du long terme ou du court terme. Dans le premier cas il est essentiel de bien se renseigner auprès de son interlocuteur d’assurance pour voir si votre couverture peut vous couvrir dans la destination choisit et sous quelle condition. En effet dans la plupart des cas, même si vous possédez une couverture worlwide, cela ne veut pas dire que vous pourrez être couvert de façon optimale dans un pays autre que la Chine. Vous êtes souvent sujet à une couverture ne dépassant pas les 90 jours. Pour pallier à ce problème il est préférable d’indiquer votre changement d’adresse ou le cas échéant changer d’assurance.

Dans le deuxième cas, de nombreuses assurances existent pouvant vous couvrir sur du court terme, en voici un exemple ici. Ces couvertures pourront de pallier à toute éventualité durant votre séjour, et même vous aider dans certains cas lorsque les organismes de visa demandent une assurance.

 

-----------------

 

Un article de Quentin Silva pour LePetitJournal.com Shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

 

 

 

Flash infos