MÉDECINE CHINOISE - Mon assurance maladie peut-elle la couvrir ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/11/2021 à 16:24 | Mis à jour le 19/11/2021 à 11:39
traditional-chinese-medecine

La médecine traditionnelle chinoise, ou MTC, contrairement à la médecine occidentale, ne cherche pas à soigner les maladies mais à s’occuper du bien-être d’une personne en général. Elle a été utilisée pendant des millénaires en Chine et est de plus en plus commune dans le monde. 

 

Qu’est-ce que la MTC ? 

Elle est basée principalement sur deux éléments principaux : le Qi et le Yin et le Yang. Le Qi est la croyance qu’une énergie vitale parcours le corps de toute chose. Les qualités du Qi sont décrites par deux opposés : Le Yin et le Yang. Le Yin est associé aux ténèbres, au froid, au négatif. Son opposé, le Yang représente la lumière, la chaleur, le positif. La médecine traditionnelle chinoise va chercher à promouvoir la bonne circulation du Qi et à maintenir l’équilibre du Yin et du Yang à travers plusieurs disciplines.

 

Quelles sont les différentes formes de MTC ? 

      1. Les herbes médicinales ou pharmacopée chinoise

 

medecine-tradition-chinoise

 

Les plantes médicinales sont utilisées tant de manière préventive que curative. C’est l’approche privilégiée de la médecine traditionnelle chinoise. La pharmacopée chinoise est utilisée pour traiter les affections qui ne répondent pas bien aux traitements classiques, comme les douleurs chroniques, allergies, problèmes de ménopause, arthrite, symptômes du stress, fatigue et problèmes digestifs. 

 

      2. L’acuponcture et la moxibustion

 

medecine-tradition-chinoise

 

L’acuponcture est probablement la discipline la plus connue. Elle consiste à insérer des aguilles dans des points spécifiques du corps, les Tsing, pour les stimuler et restaurer le flux d’énergie. L’acuponcture est très utile pour traiter les pathologies fonctionnelles, lorsque l’organe ne fonctionne pas correctement. L’acuponcture peut être couplée à la moxibustion. C’est une technique de stimulation par la chaleur des points d’acuponcture.

 

      3. Le massage traditionnel chinois ou Tui Na

Il sert à se détendre et à amener un sentiment de bien-être général. Il soulage des douleurs, accélère la récupération, améliore la circulation du sang, aide à cicatriser des traumatismes, et aide à retrouver de la mobilité.

 

      4. Le cupping ou médecine des ventouses

 

medecine-tradition-chinoise

 

Le cupping consiste à poser des ventouses sur la peau pour forcer le sang vers la peau. C’est utilisé pour traiter l’arthrite, des douleurs, des problèmes de respiration, des problèmes gastro-intestinaux, des maux de tête ou de l’hypertension. 

 

Efficacité des MTC

De nombreuses études se sont penchées sur l’efficacité des différentes disciplines de la médecine traditionnelle chinoise et ont eu des résultats peu convaincants. Les MTC ne sont pas néfastes, et ont de nombreux bienfaits pour le corps, mais il est difficile de dire qu’elles peuvent soigner des maladies spécifiques. Elles sont un bon complément à la médecine occidentale, qu’il faudra privilégier en cas de problèmes de santé graves.

 

medecine-tradition-chinoise

 

Les TCM sont-elles comprises dans mon contrat d’assurance santé ?

Les séances de médecine traditionnelle chinoise, ne sont pas automatiquement incluses dans votre assurance, et sont considérées comme des actes ambulatoires.

Du fait de leurs coûts qui peuvent être élevés et de leur efficacité non-prouvée, certains assureurs ne proposent pas de couverture adéquate. En particulier les assureurs occidentaux qui n’ont que très peu de connaissances sur le sujet. Cependant il existe des assureurs qui proposent bien ce genre de couverture, surtout les assureurs spécialistes de l’Asie et les assureurs chinois bien entendu. 

Le plus simple est donc se renseigner auprès de votre assurance avant d’effectuer une séance de MTC. Assurez-vous aussi, que votre médecin de MTC puisse être remboursé en tiers-payant ou puisse vous faire une facture afin d’être remboursé plus tard.

 

Quelques adresses à Shanghai :

KLINOERTH THERAPY CLINIC

- Horaires : 9:00-19:00(Lundi au samedi)

- Tel: + 86 (0)21 5466 2621

- Adresse: Room 1819, 500 Xiang Yang Nan Road, Xu Hui district, Shanghai

上海徐汇区,襄阳南路500号, 1819室

 

DING HAN TCM CLINIC

- Horaires : 9:00-20.30 (Lundi au samedi) et 9:00-17:00 (Dimanche)

- Tel: +86 21 6447 5959

- Adresse: Block B Hongwell International Plaza, 1602 Zhongshan Xi Lu, Metro: Ishan

徐汇区中山西路1602号宏汇国际广 场B栋, 近柳州路

 

SHANGHAI EAST INTERNATIONAL MEDICAL CENTER

- Horaires : 09:00 – 20:00 (Lundi au vendredi); 09:00 – 18:00 (Samedi et dimanche)

- Tel: 021 5879 9999 / 150 0019 0899

- Adresse: 551 Pudong Nan Lu, near Pudong Da Dao, Shanghai 

地址:上海市浦东南路551号近浦东大道

 

JIAHUI HEALTH (YANGPU)

- Horaires: 9:00 – 6:00 (Lundi au samedi)

- Tel: 400 868 3000

- Adresse: 1F/2F, Suite 3, 99 Jiangwancheng Road, Shanghai

 

 

Un article de Quentin Silva

quentin-silva-shanghai

Quentin Silva à 27 ans et vient de la belle ville de Dijon. Il vit à Shanghai depuis 3 ans et aide les expatriés dans leur problématique d’assurance internationale.

Pour en savoir plus c’est par ici : expatmedicare.com

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale