Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une carte d'identité pour les étrangers en Chine

Plus besoin de penser au passeport à chaque déplacement! La Chine vient de mettre en place une carte d’identité pour résidents étrangers intégrant le permis de travail et carte d’assurance. Elle ouvre l’accès à de nombreux services publics comme la santé, les transports, tourisme, etc. L’accès aux soins et les voyages notamment devraient s'en trouver grandement facilités.

carte chinecarte chine
Écrit par Anna Riondet
Publié le 11 décembre 2024, mis à jour le 12 décembre 2024

Une carte physique et numérique

D’après le représentant du Ministère des Ressources Humaines et de Sécurité Sociale, la carte a pour but de faciliter la vie et le travail des étrangers installés en Chine. Elle sera déployée progressivement à travers le pays à partir du 1er décembre. Elle regroupera toutes les informations concernant l'identité du détenteur, l'autorisation du travail, le numéro de sécurité sociale etc. Il sera possible de télécharger le justificatif du permis de travail ou le QR code du permis de travail. Par ailleurs l'application notifiera le détenteur de l'expiration proche de son permis de travail ou de son annulation. 

Déjà déployée avec succès dans la région du Zhejiang, la carte se présente à la fois sous format physique et numérique. L’application se fait en ligne et la carte est délivrée à domicile sous 10 jours, en même temps que la version électronique.

 

Comment obtenir la carte d'identité chinoise ?

Les nouveaux arrivants en Chine devront faire la procédure via le Foreigner Work Management System en ligne. Pour les détenteurs du permis de travail, il n’est pas nécessaire de procéder au changement. Le remplacement se fera au moment du renouvellement à la fin de la validité du permis de travail actuel.

Après leur arrivée en Chine, les étrangers pourront donc dorénavant télécharger une carte de sécurité sociale en ligne et s’enregistrer à l’aide de leur numéro de permis de travail, de sécurité sociale et leurs coordonnées. L'application est téléchargeable notamment depuis Baidu Mobile, Tencent MyApp, Huawei App ou Xiaomi App.

Il appartient également aux département des ressources humaines d'accompagner les employés étrangers dans la procédure et d'en expliquer tous les tenants et les aboutissants. 

 

Retard au démarrage

Bien qu'elle soit dans l'ensemble accueillie avec enthousiasme par la communauté internationale en Chine, il semblerait qu'à ce jour la procédure de d'obtention et d’application ne soit pas totalement claire et les utilisateurs étrangers rencontrent encore des problèmes notamment en ce qui concerne le téléchargement de l'application qui ne se fait qu’à partir des play stores chinois. Il reste à espérer que ces soucis au démarrage seront rapidement résolus.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions