Cette semaine, je vous emmène à la découverte d'une partie de Shanghai en plein renouveau. Bienvenue dans mon quartier à Yangpu. Suivez-moi !


Le Lycée Français et de nombreuses facilités
Situé au nord-est de Shanghai, le long de la rive occidentale de la rivière Huangpu, ce district, qui s’étend sur plus de 60 km², compte 1,3 million d’habitants. Le quartier de Yangpu est surtout connu de la communauté française pour accueillir le dernier-né des campus du Lycée Français. C’est un quartier qui a connu un développement fulgurant ces dernières années et offre un cadre parfait aux familles à la recherche d’espaces verts, tout en restant très bien connecté à l’hyper-centre de Shanghai, notamment grâce aux lignes 8, 10, 12 et 18 du métro. C’est un quartier dynamique qui abrite le siège de grandes entreprises de la tech chinoise comme Tiktok, Bilibili et Xiaoyuzhou (小宇宙), la célèbre application de podcast, ainsi que le grand campus de l’Université Fudan. Comme le district de Yangpu est très étendu, je me limiterai à la zone à proximité du Lycée Français, entre les stations de la ligne 10 du métro Xinjiangwancheng (新江湾城) et Wujiaochang.
Yangpu, un quartier historique
Le développement de la zone de Yangpu ne date pas d’aujourd’hui. Une partie du quartier a été construite sur le site de l’ancien aéroport militaire de la ville, qui servit de base aux forces japonaises et américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Dès les années 1930, les autorités chinoises avaient pour objectif de concurrencer les concessions internationales avec un projet ambitieux : la création du Grand Shanghai. Dans la zone de Jiangwan, il reste quelques traces de ce projet colossal censé faire entrer la Chine dans l’ère de la modernité. La Seconde Guerre mondiale a mis un coup d’arrêt au projet, et les concessions ont finalement été rétrocédées à la Chine. Certains bâtiments ont néanmoins pu voir le jour. C’est le cas du complexe sportif autour du Jiangwan Stadium, le plus grand stade d’Asie des années 30, pouvant accueillir environ 40 000 spectateurs. Pelé et Beckenbauer y ont même tapé la balle. Sur le site, on trouve également le Gymnasium et la piscine qui datent de la même époque.
En sortant du complexe, dirigez-vous vers la bibliothèque municipale, exemple parfait de l’architecture “Chinese Renaissance”. La réalisation de la plupart des bâtiments du quartier a été confiée à l’architecte Dong Dayou, qui a intégré des éléments chinois traditionnels au béton armé, matériel phare de la modernité architecturale des années 30. En vous dirigeant vers l’hôpital, vous pourrez apercevoir le bâtiment de l’ancien musée municipal. L’Université de Sport, en face de l’hôpital, abrite une pagode monumentale, version moderne de la Cité Interdite. Il s’agit de l’hôtel de ville, qui abritait le siège des autorités municipales. L’université comporte également un musée consacré à l’histoire des arts martiaux en Chine, qui vaut le détour.
Yangpu, c'est la ceinture verte de Shanghai
Yangpu est un quartier qui tranche avec la densité urbaine de la ville. Des kilomètres de pistes cyclables et d’avenues arborées traversent le district, notamment autour de Xinjiangwancheng et du lycée français. La zone est également parcourue par de nombreux canaux qu’il est possible de parcourir en canoë ou en paddle. De nombreuses familles les arpentent aux beaux jours le weekend. Ces canaux sont régulièrement entretenus et accessibles depuis les parcs du quartier. Pour louer un canoë, rendez-vous au Xinjiangwancheng Park près de Songhu Lu.
Le quartier dispose de parcs bien aménagés, proposant toute sorte d’activités et de grandes pelouses pour s’adonner au camping urbain. Yangpu abrite l’un des plus grands parcs de Shanghai, le Gongqing Park, qui s’étend sur 130 hectares, composé d’un lac, de chemins forestiers, de manèges et d’installations pour des barbecues.
Yangpu est un quartier commerçant et agréable
Si vous souhaitez vous plonger dans l’effervescence d’un quartier commerçant, rendez-vous à Wujiaochang. Un immense centre commercial, à la fois en plein air et souterrain, traverse les rues. Les fans de mangas et cosplay y ont même leur propre centre commercial. Pour déambuler à l’air libre et avoir l’impression d’être au centre de Shanghai, rendez-vous à Daxue Lu. La rue est principalement piétonne et bordée de restaurants et de cafés branchés. Au pied des tours de la tech à Sanmen Lu, vous pourrez également trouver de nombreux restaurants et cafés à la mode.
Mes coups de cœur à Yangpu
Mon café : Core Coffee, Lane 758 Guo’an Lu, Xing Hui Plaza. Proche du lycée français, il offre un large choix de cafés accompagnés de scones. Le cadre est calme et agréable, avec une belle terrasse ensoleillée.
Mes restaurants favoris :
Hei Feng Zhua Fan (黑丰抓饭) : cantine du Xinjiang, commandez leur agneau confit accompagné de riz aux carottes, No. 30 Guoji Lu.
Jiang Xin Xiao Chu (匠心小厨) : cuisine cantonaise, centre commercial UFO, L2.
Ma rue favorite :
Daxue Lu (大学路). Rue piétonne qui propose un grand choix de cafés et de restaurants, avec possibilité de s’installer en terrasse.
Pour chiner des vieux livres :
Fu Dan Jiu Shu Dian (复旦旧书店), No. 88 Wei De Lu. Rue adjacente à Daxue lu. Librairie qui propose de nombreux ouvrages de seconde main, dont certains livres en anglais et en français très anciens. Peut-être trouverez-vous la perle rare !
Patrimoine historique, espaces verts, loisirs en plein air, vie de quartier agréable et proximité du centre-ville, Yangpu ne manque pas d’atouts pour venir s’installer ou passer un dimanche entre amis ou en famille.
Sur le même sujet
