Si vous pensiez que Labubu était la plus étrange des modes venues de Chine, c’était sans compter sur la nouvelle tendance sur laquelle surfent des Chinois stressés, à savoir la tétine pour adultes.


Offrez une tétine à vos amis !
Jusque là pour gens stressés ou anxieux il y avait des jouets sensoriels ou des “fidgets” anti-stress qui occupaient les mains et calmaient l’esprit.
Dorénavant, si vous avez du mal à gérer le stress de la vie quotidienne, il y a l’option tétine pour adultes. Sur les réseaux sociaux chinois, notamment sur TikTok, on trouve un nombre incalculable de posts d’adultes avec des tétines à la bouche, que ca soit au bureau, en soirée ou dans leur lit… Ces posts affichent plus de 200 millions de vues!
Et comme c’est souvent le cas, le buzz crée le business et certains ont flairé l’affaire.
Ainsi sur les plateformes commerciales comme Tao Bao la gamme de tétines proposée va des pièces à 10 yuan à celles à plus de 500. Les marques les plus en vogue atteignent des chiffres de 50 000 tétines vendues par mois.

Un phénomène “kidult” qui prend de l’ampleur
Et il y en a pour tous les gouts: des scintillantes, fluorescentes, à motifs Disney etc…
Pour certains ces accessoires sont devenus indispensables pour gérer le stress du travail ou de longues heures passées sur l’ordinateur.
Pour d’autres c’est un substitut assez confortable pour une cigarette qui leur facilite le processus d’arrêter de fumer.
D’autres encore vantent les bienfaits des tétines contre le bruxisme (le fait de grincer des dents).
Et apparemment le phénomène a déjà dépassé les frontières de la Chine - les données Google témoignent d’une augmentation de recherches sur les tétines pour adultes de 300% en un mois à peine. On en trouve même sur des plateformes comme Amazon.
D’une manière générale, le marché de produits anti-stress en Chine et dans le monde traverse un boom remarquable. Selon le rapport sur les gadgets anti-stress publié en 2025, le marché global aurait atteint 5,5 milliards de dollars en 2024 dont 2,8 milliards en Chine seulement.
Un signe de temps peut-être où les adultes souhaitent retourner dans l'enfance (d'ou le terme "kidult" - contraction de mots anglais "kid" et "adult")
Comme l’a affirmé l’un des usagers:
“on a peut-être l’air ridicule, mais pour un bref moment je n’ai plus l’impression que le monde m’écrase”…
Les spécialistes restent quelque peu sceptiques….
Face à cet engouement des adultes pour un accessoire de bébé, les spécialistes du domaine médical rectifient les informations erronées.
Ainsi selon les dentistes il ne serait pas vrai que la tétine permette de lutter contre le bruxisme car elle n’engage pas du tout les mêmes parties de la mâchoire et de la bouche.
Par ailleurs l’usage prolongé (au delà de 3h par jour) de la tétine peut mener à un changement dans l’implantation des dents et à leur position.
Rajoutons à cela que la nouveauté ne dispose pas de contrôles et de labels vérifiés pouvant ainsi exposer les usagers à des taux de produits chimiques nocifs pour la santé. Sans mentionner les risques d’étouffement dans la nuit.












