Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Shanghai et Marseille renforcent leurs liens commerciaux

En 2022, Shanghai et Marseille fêtaient leurs 35 ans de jumelage. Depuis 1987, les deux villes n’ont cessé de se rapprocher tant sur le plan économique, que touristique ce qui a donné lieu à de nombreux partenariats entre les deux villes. En 2024, deux grandes nouveautés : la création d’une nouvelle ligne directe entre l’aéroport Marseille-Provence et Shanghai Pu Dong ainsi qu’une coopération renforcée entre les ports de deux villes.

Cargo Shanghai-MarseilleCargo Shanghai-Marseille
@tawatchai07 on Freep
Écrit par Juliette Vandestraete
Publié le 26 mai 2024, mis à jour le 26 mai 2024

Nouvelle ligne aérienne entre Marseille et Shanghai

À partir du 2 juillet prochain, Shanghai Airlines, une filiale de China Eastern Airlines ouvrira une ligne direct entre l'aéroport Marseille Provence et Shanghai. Cette nouvelle ligne sera opérée à raison de trois vols aller-retour par semaine, les mardis, vendredis et dimanches. Avec l’ouverture de cette liaison, l’aéroport de Marseille devient donc le seul aéroport régional français à relier la Chine sans escale. Mieux, aucun autre aéroport en France, en dehors de Paris ne propose de liaisons directs vers l’Asie cette année.

Le temps de vol est estimé à environ 12 heures de vol à bord des Boeing 787-9 qui pourront accueillir jusqu’à 285 passagers. Le tarif moyen pour un vol aller en classe économique sera d'environ 500 euros. L’aéroport de Shanghai, l'un des plus fréquentés d’Asie, permet ainsi de relier Marseille à tout un réseau de connexion comme le Japon, la Corée du Sud ou encore l’Australie. À seulement deux mois du début des Jeux Olympiques à Paris, cette nouvelle ligne facilitera les déplacements des touristes chinois en France,  d'autant plus que les épreuves de voiles et certains match de football auront lieu à Marseille.

Depuis les congés du Nouvel An Chinois début 2024, les chiffres du tourisme chinois sont encourageants. Le nombre de déplacement des touristes chinois a même dépassé les niveaux d’avant pandémie, atteignant plus de 474 millions de voyage. Cela représente une hausse de 19% par rapport à 2019. Bien que les chiffres du tourisme chinois en France ne soient pas encore revenus à la normale, il n’en reste que le tourisme chinois demeure une part importante du tourisme en France, car réputés comme des bons clients pour l’économie. Cette liaison pourraient donc contribuer à la relance de l'activité touristique chinoise en France.

Coopération renforcée entre les deux ports

En novembre 2023, le port de Marseille Fos - deuxième plus grand port de France après le Havre, sur une superficie équivalente à la ville de Paris -  a conclu un accord de coopération avec le Shanghai International Port Group, le plus grand port à conteneurs au monde. Cet accord visait à développer plusieurs axes de collaboration entre les deux gigantesques infrastructures portuaires : développer des lignes maritimes directes entre Marseille et Shanghai afin de renforcer les échanges commerciaux ; collaborer pour trouver des alternatives et des solutions de transport maritime qui seraient plus soucieuses de l’environnement ; améliorer l’efficacité des opérations portuaires et sa gestion logistique ; se coordonner pour promouvoir des liaisons efficaces et enfin optimiser le transport de passager.

Le 13 mai dernier, les représentants du port de Shanghai représenté par M. Luo Wenbin et M. Yang Xiaobin, directeurs de SIPG Energy Company et de SIPG Shengdong International Container Terminal, et M. Shen Wei, directeur de cabinet du président du Shanghai International Port Group (SIPG) se sont donc rendus à Marseille pour rencontrer Hervé Martel, le président du directoire du Port de Marseille. Cette rencontre marque l’engagement des deux ports et des deux villes à contribuer et à collaborer dans des domaines tels que le  développement durable ou encore les nouvelles technologiques.

"Les corridors maritimes offrent aux ports l'opportunité de concrétiser leurs aspirations de transition écologique en instaurant des zones économiques maritimes dédiées, favorisant l'essor de nouvelles technologies, de carburants respectueux de l'environnement et de schémas commerciaux novateurs, "explique le président Hervé Martel.

Notons que ce vendredi 24 mai, le port de Marseille a également signé un accord de coopération avec le port de Guangzhou, un des plus grands ports à conteneur du monde, pour renforcer les échanges commerciaux.

35 ans de jumelage entre Shanghai et Marseille

L'objectif de jumeler deux villes est de promouvoir les échanges entre deux villes et de travailler ensemble dans des domaines tels que le tourisme, l’économie, l’éducation ou encore la culture. Historiquement, ce concept s'est développé en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un esprit de reconciliation entre les peuples. Quelques années plus tard, ce phénomène s’est propagé à l'échelle mondiale. En 1987, Marseille et Shanghai signent donc donc un contrat de coopération, guidés par la volonté de collaborer sur plusieurs axes tels que l’économie, le commerce maritime, le tourisme (plus d’un million de chinois sont venus visiter Marseille en 2016), la culture (partenariat avec l’opéra de Shanghai), l’art et l’éducation.

Plus de 35 ans après la signature de contrat de coopération, ce jumelage a donc porté ces fruits grâce des accords commerciaux qui n'ont cessé d'être renforcés au fil des années. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024