Shanghai Husi Food Co., Ltd, entreprise alimentaire chinoise filiale de OSI Group (USA), fournissait la viande aux chaînes de restauration rapide, telles que McDonald's, Burger King, KFC, Papa John's, Starbucks, Subway ou Pizza Hut en Chine. Elle est désormais fermée, et pour cause : la viande vendue était périmée ! En effet, les employés mixaient de la viande avariée avec de la viande fraîche, réemballaient le tout et prolongeaient la date de péremption d'un an. Ils ramassaient également de la viande tombée au sol, et l'usine a même été jusqu'à délibérément faussé l'enquête des contrôleurs de qualité envoyés par McDonald's. Tous ces détails ont été révélés après qu'un journaliste ait réussi à entrer en caméra caché et diffusé son reportage à la TV locale.
Les grandes chaînes de restauration en question ont évidemment communiqué avoir jeté "immédiatement" toute la marchandise en provenance de cette usine et ont présenté hier leurs excuses aux consommateurs. Les autorités chinoises ont promis des amendes importantes à l'encontre du groupe américain et de sa filiale chinoise.
On le sait pourtant, la junk food est mauvaise d'un point de vue diététique et sanitaire, ce qui ne nous empêche pour autant pas d'y aller... Même si dans ce cas aucune intoxication grave n'a été rapportée, ce dernier scandale made in China aura peut-être le mérite de nous éviter la "malbouffe" pendant quelques temps...
Aurélie Evalet lepetitjournal.com/shanghai Le mardi 22 juillet 2014







