Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SANTÉ ENFANT - Chute sur les dents, comment bien réagir ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 09/09/2018 à 21:30 | Mis à jour le 09/09/2018 à 21:30
bebe-dent-dentiste-shanghai-french-dentist

Votre enfant a trébuché et ses dents ont subi un choc. Apprenez à bien réagir à la suite d’un tel choc.

Il faut tout d’abord savoir que la fréquence des traumatismes dentaires est assez élevée chez les enfants. Plus de 30% d'entre eux auraient reçu un coup sur les dents avant l'âge de 5 ans, et 50% entre 8 et 12 ans.

Ces chocs peuvent se produire à tout moment : lors de l’apprentissage de la marche, en glissant dans la salle de bains, lors de la pratique d'un sport, ou tout simplement en faisant de la trottinette.

Ce qu'il faut savoir sur un tel choc :

Les traumatismes dentaires touchent le plus souvent les "dents de devant" (incisives et canines) plus exposées. En effet, les prémolaires et molaires sont mieux protégées car elles se situent à l’arrière de la bouche.

Suite à un choc sur les dents, pensez à réagir vite et calmement. Même si l'enfant hurle et semble beaucoup saigner, il ne faut pas paniquer, essayez de calmer l'enfant, et rassurez-le sur ce qui s’est passé.

Ensuite, nettoyez si possible les plaies du visage avec de l’eau claire, ou du sérum physiologique, et observez attentivement la zone afin d'analyser l'endroit abîmé.

Se rendre aux urgences devient nécessaire si :

  • Perte de conscience même transitoire
  • Comportement inhabituel ou anormal de l'enfant
  • Vomissements
  • Voies respiratoires bouchées
  • Saignement important et/ou prolongé
  • L’enfant tient sa gorge entre ses mains ;
  • Plaies profondes, souillées, nécessitant visiblement des points de suture
  • Mâchoires bloquées : impossibilité d'ouvrir ou de fermer correctement la bouche

 

Quand dois-je consulter un dentiste ? Et les lésions dans tout cela ?

cabinet-dentaire

 

  • DENT DE LAIT EXPULSÉE :

 

Il faut savoir qu’une dent de lait qui sera tombée à la suite d’un traumatisme, ne sera pas réimplantée contrairement aux dents définitives qui peuvent l’être. On considère qu’elle aura remplie sa mission. Reste à attendre la poussée de la dent définitive! Il est néanmoins, souvent, nécessaire de remplacer cette dent par une prothèse pour préserver l’espace créé et favoriser l’apprentissage du langage.

 Les bons gestes à avoir : il faut comprimer la gencive avec une compresse jusqu'à l'arrêt du saignement. Il est recommandé de prendre un rendez-vous dans les jours qui suivent avec un dentiste afin de vérifier la cicatrisation.
Si le saignement semble excessif ou la douleur très forte, consultez en urgence un dentiste qui vous guidera sur les gestes adéquats à avoir.

dent-de-lait

 

 

  • DENT DÉFINITIVE:

 

Il faut consulter un dentiste très rapidement à la chute d'une dent définitive! La tentative de ré implantation de la dent doit se faire dans les heures qui suivent l’expulsion.
Les bons gestes à avoir: Afin de pouvoir réimplanter la dent, récupérez la dent, tenez la par la couronne, sans la frotter ni la nettoyer, essayez toujours de la conserver dans du lait, du sérum physiologique, sinon dans de la salive!

 

 

  • LA DENT BOUGE:

 

La dent bouge très légèrement -> il faudra surveiller l’évolution de la dent.
La dent bouge beaucoup, cela est très douloureux, et accompagné d’une gêne importante pour fermer la bouche -> il faut consulter en urgence le dentiste.

 

  • LA DENT EST FÉLÉE:

 

Une lésion très superficielle qui ne concerne que l’émail, sans gravité =) il faudra contrôler la dent lors du rendez-vous de contrôle annuel ou bi-annuel chez le dentiste.
En revanche si la douleur est très forte ou très persistante, un rendez-vous dans les jours suivants est nécessaire.

 

  •  LA DENT EST FRACTURÉE, CASSÉE

 

Le morceau de dent cassé est petit, et il n’y a pas de sang qui sort de l'intérieur de la dent =) un rendez-vous sera nécessaire rapidement pour reconstituer ou polir la dent.
Si le morceau de dent est gros, ou que du sang sort de l'intérieur de la dent, et que la douleur est très violente, il faut consulter en urgence le dentiste pour réaliser un soin approprié.

 

 

  • LA DENT EST DÉPLACÉE

 

Si le déplacement est léger avec une gêne et une douleur minime, un rendez-vous de surveillance au bout de quelques jours suffira.
Si le déplacement est très important vers l’extérieur (lèvre, joue) ou vers l’intérieur (le palais), accompagné ou non d'une forte gêne et d'une forte douleur: il faut consulter immédiatement  un dentiste.

french-dentist-shanghai

 

Voila de quoi vous guidez, pensez à rester calme et à agir vite, et pour toute question dentaire, urgence ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter la clinique dentaire française: FRENCH DENTIST AU (021) 5169-9696 ou 187 1781 2487.

logo-french-dentist

 

 

 

qr-code-french-dentist

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

VIE PRATIQUE

Calendrier chinois 2018-2019, les jours fériés et vacances

C'est la rentrée à Shanghai ! Afin de planifier vos vacances sereinement sur l'année 2017 et 2018, Le Petit Journal fait le point sur le calendrier des vacances et jours fériés annoncés :