Vendredi 24 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RENCONTRE - Le Dr Costa rend le sourire aux expatriés de Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 18/10/2018 à 21:30 | Mis à jour le 19/10/2018 à 09:22
Photo : Le Dr Costa, dentiste au cabinet French Dentist de Shanghai
Dr Costa dentiste expatriés Shanghai

Pour les expatriés vivant en Chine, il n’est pas toujours facile d’avoir accès aux soins. En effet, la barrière de la langue se trouve être un problème dans le domaine médical. Il est difficile de se sentir en confiance lorsque le fossé culturel empêche une relation de confiance avec son praticien. Cela a été l’engagement du Dr Louis Costa, installé à Shanghai depuis maintenant plus de 10 ans : proposer aux expatriés des soins dentaires de haute qualité avec une équipe de dentistes français et internationaux.

Avant de s’installer en Chine en 2007, Dr Costa a exercé à Monaco, Genève et 5 ans à Moscou. Il se rend rapidement compte de la difficulté pour les étrangers de trouver des médecins et d’accéder aux soins médicaux a l’étranger. La langue est bien-sûr un problème, mais des différences culturelles sont aussi à l’origine d’incompréhensions quant à l’approche de la douleur, de l’esthétique mais aussi d’aspects financiers. Beaucoup préfèrent même rentrer en France pour se faire soigner, ce qui ne permet pas toujours une prise en charge adéquate, et engendre des déplacements coûteux. C’est comme cela que vient l’idée au Dr Costa d’ouvrir un cabinet dentaire dédié aux expatriés.

 

Pourquoi avez-­‐vous pris la décision de vous installer en Chine ?

Après avoir exercé à Monaco, et plus de 5 ans en Russie, j’ai eu envie de découvrir une culture différente et de vivre un nouveau défi. La Chine m’a longtemps attiré. Après un premier séjour à Shanghai en 2004, j’ai compris les besoins, et surtout les manques de soins dentaires et médicaux. D’où l’idée d’ouvrir un cabinet pour les étrangers.

 

Quelles sont vos premières impressions sur Shanghai ?

J’ai été immédiatement séduit par la ville et les gens. Je me souviens me balader dans l’ancienne concession française, découvrir le charme des habitants vivant dans les lanes, la frénésie du Bund ; et je me suis dit que c’était l’endroit idéal pour entreprendre une nouvelle vie avec ma femme.

 

dentiste-shanghai

 

French Dentist a été créé en 2007 ?

Oui, avec à mes cotés un autre dentiste français, nous recevons nos premiers patients en 2007. La clinique se développe rapidement et d’autres dentistes étrangers rejoignent l’équipe. Nous sommes maintenant une équipe très complémentaire de 4 dentistes étrangers, ce qui permet d’offrir une prise en charge globale et un suivi personnalisé et spécialisé.

 

Comment avez vous composé votre équipe ?

Je voulais offrir aux patients un choix cohérent, avec des dentistes qui se complètent. Nous sommes une équipe très soudée et chacun apporte à l’autre quelque chose. Dr Bernhardt est spécialisée en dentisterie pédiatrique et c’est l’experte des blanchiments. Dr Pujos a une approche thérapeutique globale, et est spécialisé. Dr Grace Oh est orthodontiste, elle s’occupe des traitements orthodontiques, pour enfants et adultes. Elle a d’ailleurs rendu possible à Shanghai l’accès aux traitements invisibles (bagues ou gouttière). Je suis moi-­même spécialisé en implantologie et en dentisterie restauratrice et cosmétique.

 

dentiste-shanghai

 

À qui s’adresse French Dentist ?

French Dentist s’adresse à tous les expatriés et les familles de Shanghai : enfants, adolescents, adultes. En effet, notre équipe de 4 dentistes spécialistes ont chacun leur spécialité ce qui permet vraiment de subvenir aux besoins des patients.

 

En plus de votre expertise, que trouvent chez vous vos patients ?

Nos patients trouvent chez nous un climat de confiance, de conseils, avec un vrai savoir-faire français a la pointe de la technologie. Nous avons d’ailleurs acquis une caméra intra-­buccale afin de développer notre expertise et également le confort du patient. La caméra intra-­buccale permet de reproduire en 3D les différentes structures anatomiques en couleurs véritables. Sa précision permet une transmission sans déformation au laboratoire de prothèse, celui-­ci crée ensuite par ordinateur les couronnes ou bridges qui seront directement sculptés par une fraiseuse dans des blocs de céramique.

 

dentiste-shanghai

 

Elle permet aussi de réaliser des simulations dans le cas de projet esthétique. On peut proposer différentes solutions, des dents plus ou moins longues, ou rondes, plus ou moins de relief…C’est nettement moins désagréable et plus convivial que de le faire directement dans la bouche des patients !

Cette technologie s’intègre parfaitement dans notre écosystème, elle rejoint notamment la radiographie en 3D qui elle est indispensable dans les diagnostics fins d’infections cachées, de trouble des articulations, ou dans la préparation de traitements nécessitant une connaissance parfaite des organes de la sphère oro-­faciale.

 

dentiste-shanghai

 

Notre vision : Le sens du clinicien est toujours le pivot de nos traitements mais il doit bénéficier des avancées technologiques pour permettre de meilleurs résultats et plus de confort pour le patient.

 

INFORMATIONS PRATIQUES : 

Si vous souhaitez contacter French Dentist, vous pouvez le faire par téléphone au (021) 5169-­9696, par email : thefrenchdentalclinic@gmail.com ou en scannant le QR Code Wechat.

dentiste-shanghai

 

French Dentist pour Le Petit Journal Shanghai

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

La miraculée des cimes Elisabeth Revol signe un double exploit dans l'Himalaya

Un an et demi après avoir échappé à la mort dans l'Himalaya, la Française Élisabeth Revol a gravi coup sur coup deux sommets mythiques, l'Everest et le Lhotse, un exploit pour cette miraculée des ...

Sur le même sujet