Que faire en cas d’accident à l’étranger ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 17/11/2022 à 14:50 | Mis à jour le 17/11/2022 à 14:50
une voiture accidentée vue depuis un retroviseur

Si vous ou l'un de vos proches a subi un accident à l'étranger, cela peut être une période stressante et déroutante.

 

Consultez un médecin

 

En cas de blessure grave, vous devrez bien sûr demander de l'aide aux services médicaux disponibles localement. Si vous êtes citoyen européen et possédez une carte européenne d'assurance maladie en cours de validité, vous pourrez l'utiliser pour accéder aux soins de santé publics si vous voyagez en Europe.

 

Signalez l’accident

 

Tout accident grave doit être signalé à toutes les parties concernées. Cela inclut l'hôtel ou le fournisseur d'hébergement. À défaut, une déclaration doit être faite dès le retour en France, comme auprès d’un cabinet tel que le cabinet Jehanne Collard et associés.

 

Examinez les dispositions en matière d’assurance

 

En cas d'accident, l'une des premières choses à faire est de vérifier si le patient est couvert par une police d'assurance. Que l'assurance soit en place ou non, si vous pensez avoir besoin d'aide pour rentrer chez vous, nous vous recommandons de prendre contact avec un cabinet de conseils. De cette façon, vous pourrez vous assurer d'avoir un plan d'action si les assureurs ne sont pas en mesure de vous aider.

 

Rapatriement médical

 

Si un patient est gravement blessé et ne peut pas rentrer chez lui par les moyens de transport habituels, vous devrez envisager d'organiser un transport médical spécialisé avec un expert en rapatriement médical et peut vous aider pour tout type d'urgence médicale à l'étranger.

 

- Une fois que vous l’aurez contacté pour réserver une ambulance aérienne, ils enverrons une équipe médicale hautement qualifiée et vous transporteront par ambulance.

 

- À l'hôpital, une équipe rencontrera le patient et sa famille, et procédera à une évaluation médicale complète et à un transfert avec le personnel hospitalier.

 

- L'avion partira ensuite vers la destination du patient. Pendant le vol, le patient recevra les soins médicaux.

 

- À l'hôpital, l’équipe médicale effectuera un transfert complet avec le personnel hospitalier, afin de s'assurer que toutes les informations et les notes médicales sont transmises. Cela permet d'assurer une continuité exceptionnelle des soins, afin que le rétablissement du patient se déroule le plus harmonieusement possible.

 

Gardez a l’esprit que si vous avez un accident à l'étranger, c'est la loi du pays dans lequel l'accident se produit qui s'applique. Votre demande d'indemnisation (dommages matériels et corporels) peut donc devoir être présentée et traitée différemment de ce qu'elle serait dans votre pays de résidence.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale