Édition internationale

Quelles applications pour se déplacer à Shanghai ? 

Se déplacer dans une ville aussi grande et dense que Shanghai, entre son réseau de métros et ses lignes de bus diverses, peut être un véritable défi lorsque l’on ne parle pas mandarin. Voici quelques applications utiles pour utiliser les réseaux de transports shanghaiens.

metro shanghaimetro shanghai
Écrit par Noémie Valery
Publié le 6 février 2025, mis à jour le 28 février 2025

DiDi , le Uber chinois

DiDi, l’équivalent d’Uber en Chine, permet de commander des taxis ou des VTC de manière simple et rapide. L’application dispose d’une interface en anglais et propose une option de traduction pour communiquer avec les chauffeurs. Il est possible de payer directement via Alipay, Wechat ou par carte bancaire étrangère.

MetroMan, guide du métro

Le réseau de la ville étant immense, cette application permet de planifier des trajets en proposant les noms des stations à la fois en anglais et en pinyin. Le prix des tickets et le temps de trajet estimé sont également indiqués. 

Amap, itinéraires temps réel

Amap offre une grande précision pour les itinéraires en transport en commun, en voiture ou à pied. Elle permet de s’informer des itinéraires en temps réel et de savoir où se situent les bus de la ville en temps réel. Si l’interface est en chinois, il est possible d’utiliser une version anglaise en modifiant les paramètres de l’application.

Meituan Bike, pour le vélo public

Shanghai étant une ville très cycliste, elle dispose d’un service de vélo en libre-service développé. Meituan Bike permet de louer un vélo en quelques secondes via un QR code directement depuis l’interface de l’application, ou depuis Wechat et Alipay. Bien que celle-ci soit en mandrin, elle reste facile d’utilisation une fois installée.

Explore Shanghai Taxi Guide

Cette application permet de chercher des lieux en anglais tout en affichant leur adresse en mandarin et de générer des messages destinés aux chauffeurs de taxis. Par exemple, si un expatrié désire se rendre au célèbre Jesse Restaurant, il peut saisir le nom comme tel à l’application, qui trouvera le lieu et affichera son adresse en chinois. Son fonctionnement hors ligne permet également une fiabilité supplémentaire pour ses utilisateurs.

Flash infos