Mardi 10 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Ouvrir un compte bancaire en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 06/10/2019 à 21:30 | Mis à jour le 07/10/2019 à 09:38
cartes-bancaires-chine
Quand on décide de s’installer, ouvrir un compte en banque chinoise est relativement aisé et vous permet :
 
de percevoir un salaire local,
de payer plus facilement votre loyer, les grosses dépenses,
de gérer plus facilement vos dépenses.
 
Il suffit de vous rendre dans la banque de votre choix avec votre passeport et un minimum de 20 Rmb. 
Vous recevez alors une carte bancaire de débit (non de crédit) de type Union Pay, acceptée dans de nombreux pays asiatiques.
 
Les cartes bancaires internationales fonctionnent rarement en dehors des grands établissements internationaux pour touristes. 
Les retraits d’espèces sont limités à 2 500 ou 3 000 Rmb par opération, mais rien ne vous empêche d’en faire plusieurs successivement jusqu’à votre maximum disponible.
 
La plupart des banques offrent la possibilité de déposer des yuans, euros ou dollars sur le même compte. 
Avant d’ouvrir le compte, confirmez bien avec le banquier qu’il vous sera possible d’effectuer des virements SWIFT afin de pouvoir recevoir des virements internationaux. 
Si vous recevez de l’argent depuis l’étranger, l’expéditeur devra préciser "Exchange to RMB". Sinon, vous devrez vous rendre à la banque en personne pour changer l’argent reçu en yuans. Pour toutes ces opérations, emportez toujours votre passeport.
 
Si vous souhaitez retirer de l’argent depuis votre compte français, notez que certains distributeurs en Chine n’acceptent pas les cartes bleues mais tous acceptent les cartes Visa et Mastercard. Des frais sont prélevés à chaque retrait. Votre banque pourra vous renseigner sur ces frais ainsi que sur l’option "retrait international".  
 
Pour faire un virement d’un compte chinois vers un compte français, il suffit d’apporter votre passeport, votre permis de travail, contrat de travail, preuve du paiement d’impôts sur le montant à virer lors de votre demande à la banque.
 
Contrôle des changes
 
Les étrangers doivent, à l’entrée en Chine, déclarer à la douane les devises étrangères qu’ils portent lorsque celles-ci sont équivalentes ou supérieures à 5.000 USD.
A la sortie de Chine, les étrangers doivent se conformer aux dispositions suivantes :
 
s’ils sont détenteurs de moins de 5.000 USD et s’ils n’ont pas fait de déclaration à l’entrée, ils sont dispensés de toute formalité. 
 
s’ils sont détenteurs d’une somme comprise entre 5.000 USD et 10.000 USD ils doivent demander : 
un "permis de port" dans une banque en présentant leurs passeports et visas ; ce permis devra être vérifié par la douane. 
 
s’ils sont détenteurs d’une somme supérieure à 10.000 USD, ils doivent demander :
un permis de port dans une banque en présentant leurs passeports et visas, 
soumettre ce permis de port, tamponné par la banque, au bureau pour le contrôle des devises étrangères dont relève ladite banque, 
présenter le permis de port ainsi vérifié à la douane.
 

Avant de sortir du pays, pour convertir vos derniers yuans il faut conserver quelques bordereaux de change (ou reçus de distributeur). 
 

Ne manquez pas le prochain évènement de l'UFE :

ufe-event-flyer

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

SR jeu 17/10/2019 - 05:17

Il faut noter que si on est "âgé" plus de 65 ans je pense, on ne peut obtenir de carte de crédit.

Répondre

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble en effet envahie par la fièvre du record.