Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouvelles mesures pour attirer des talents étrangers à Shanghai

D’après les données du bureau de sécurité municipal de Shanghai, à la fin de 2022, à peine un peu plus de 20% de la population étrangère de Shanghai vivait à Pudong. Or Pudong New Area à Shanghai vient ainsi de dévoiler une série de 34 mesures destinées à faciliter la vie professionnelle et privée des employés étrangers. L’annonce officielle des mesures a eu lieu pendant le 2024 Pudong International Talent Forum qui s’est tenu le 7 décembre à Shanghai. Voici les plus importantes d'entre elles.

Vue de PudongVue de Pudong
Écrit par Anna Riondet
Publié le 13 décembre 2024, mis à jour le 15 décembre 2024

Que prévoient les nouvelles mesures?

Tout d'abord de faciliter l’arrivée en Chine de nouveaux talents. Ainsi les entreprises et les centres de recherche locaux pourront dorénavant délivrer les lettres de confirmation à des personnes au profil particulièrement intéressant leur permettant d'obtenir des visas longue durée et à entrées multiples. Concrètement ces visas seront valides 10 ans avec les séjours allant jusqu’à 180 jours.

Le district de Pudong est un pionnier dans le lancement du processus de délivrance de visa électronique réalisé entièrement en ligne qui permet à l’arrivée de passer directement à l’immigration avec son visa électronique. Cette mesure est étendue également à la famille des employés.

Pudong New Area fait également beaucoup pour augmenter la qualité de vie des étrangers dans le district. Cela passe notamment par l’accès à l’éducation et aux services de santé.
On prévoit aussi l'ouverture d'un bureau d’accompagnement légal avec un guichet dédié aux étrangers où ils pourront notamment faire une demande de permis de conduire chinois.

Créée en février de l’année dernière, la Pudong International Talent Station offre des logements gratuits et des espaces de travail destinés aux talents étrangers pour une durée de 14 jours. Par ailleurs l’autorité fournira gratuitement pendant 12 mois un espace de coworking dans le cadre de projets innovants.

Une autre mesure majeure concerne le déploiement à plus grande échelle de mécanisme de recommandation directe par le district pour l’obtention d’un titre de résident permanent en Chine. C’est une sorte de fast-track pour obtenir un permis de résidence. 

Pudong Security Bureau

Quand seront-elles mises en place?

Le nouveau processus de délivrance de lettres de confirmation et de visas a été expérimenté depuis juillet dans la zone pilote de libre échange de Lin-gang Special Area à Pudong.

Les autorités du district affirment que le processus de délivrance de visa électronique aux talents étrangers, qu’ils soient étudiants, professionnels ou chercheurs, a déjà débuté, avec l’autorisation du Ministère des ressources Humaines et de sécurité Sociale chinois.

Quant à la recommandation directe par les autorités de Pudong de titre de résident permanent, elle a déjà été appliquée pour 50 étrangers depuis sa mise en place en 2023, alors que 180 talents étrangers ont pu profiter du programme d’accueil des experts internationaux à Pudong New Area depuis l’année dernière. Ce système doit être consolidé et déployé dorénavant à plus grande échelle. 

Pudong

Quel est le bénéfice escompté ?

Tout d'abord de promouvoir la recherche et améliorer les échanges académiques mais surtout de rebooster l'innovation et l’activité économique dans le district, tout particulièrement dans les domaines qui sont au coeur de l'actualité tels que l’intelligence artificielle, circuits intégrés et biomédecine.

Les talents étrangers devraient s’inscrire aussi dans la promotion des institutions publiques chinoises ainsi que des projets scientifiques et technologiques menés dans le district de Pudong New Area.

Cette nouvelle preuve de la volonté d’ouverture aux talents étrangers de la Chine fait suite à la suppression unilatérale de visas de tourisme pour les citoyens de 38 pays au total.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions