Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'exode des expatriés de Shanghai, blessure du Zéro Covid

covid en Chine homme en blosue blanchecovid en Chine homme en blosue blanche
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 mars 2023, mis à jour le 31 mars 2023

La ville la plus cosmopolite de Chine perd des talents étrangers après que la fermeture chaotique de l'année dernière a atténué son attrait.

 

Un an après le bouclage qui a fait de Shanghai le symbole de tout ce qui n'allait pas dans l'approche Covid du pays, la ville la plus internationale de Chine montre les effets d'une politique qui a déconnecté la nation du monde.

Abritant la plupart des sièges sociaux d'entreprises étrangères et un quart de la population chinoise expatriée avant 2022, Shanghai a connu un exode depuis la fermeture brutale de deux mois qui a paralysé la ville de 25 millions d'habitants à partir de la fin du mois de mars dernier. Des étrangers comme Xenia Sidorenko, une entrepreneuse russe du secteur de la mode qui vit en Chine depuis une douzaine d'années, quittent la ville, tandis que les investissements étrangers et l'activité commerciale dans la métropole ont également diminué.

La Chine a officiellement mis fin à Covid Zero à la fin de l'année dernière. Mais pour de nombreux étrangers, l'expérience d'être confinés chez eux, constamment testés et confrontés à des pénuries alimentaires a irrévocablement changé leur vision de la vie à Shanghai.

 

Les expatriés de Shanghai quittent la ville

 

Environ 25 % des Allemands vivant dans la ville ont quitté celle-ci après le bouclage, tandis que le nombre de citoyens français et italiens enregistrés auprès de leur gouvernement a chuté de 20 % chacun, selon un rapport de la section de Shanghai de la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine.

Shanghai est depuis longtemps un pôle d'attraction pour les étrangers désireux de faire fortune sur le plus grand marché de consommation du monde, le niveau d'ouverture unique de la ville étayant son rôle de fenêtre de la Chine sur le monde. Le fait qu'elle n'ait pas eu à subir le même type de fermeture que des villes comme Wuhan et Xi'an au cours des premières années de la pandémie a alimenté la confiance selon laquelle l'immense importance économique de Shanghai lui permettrait d'éviter les règles les plus strictes du Covid Zero.

Mais l'arrivée de la variante omicron, plus contagieuse, a rapidement ébranlé cette confiance. Ce qui a commencé par des fermetures d'immeubles au fur et à mesure que les cas se propageaient s'est rapidement transformé en une fermeture longue et chaotique de toute la ville.

Flash infos