Le 12 mai 2026, la communauté francophone de Shanghai s'est réunie pour la 5ème édition de la vente aux enchères caritative au profit de l’association Madaifu. Au-delà des œuvres adjugées, les témoignages partagés lors de la soirée ont rappelé l'essentiel : la fidélité d'un engagement associatif a le pouvoir de changer des vies.


Redonner espoir et dignité
Avant de célébrer l'art, il est essentiel de rappeler le cœur de cette initiative. Fondée en 1999 par le docteur Marcel Roux surnommé "Madaifu", l'association accompagne des orphelins et des enfants en grande difficulté dans des zones rurales reculées du Gansu. Son action repose sur le modèle de l'orphelinat sans murs : plutôt que de placer les enfants en institution, Madaifu les accompagne pour leur offrir un environnement familial. L'association finance ainsi leurs besoins vitaux et leur scolarité, avec un objectif clair : leur redonner espoir et dignité.
Un nouvel écrin pour les enchères
Pour cette 5ème édition, l'événement s'est renouvelé en s’installant dans la superbe galerie Art+ Shanghai, offrant un espace idéal pour accueillir le public et mettre en valeur les œuvres d'art. La cofondatrice de la galerie, Ana Gonzales, a rappelé la portée de cet élan collectif : « Grâce à ce soutien, ce sont des centaines d’enfants qui retrouvent un cadre, une scolarité, une dignité et un espoir ». La galerie a par ailleurs rendu un hommage émouvant au regretté Robert Van der Hilst, grand photographe et fidèle compagnon de route de Madaifu.
Venu ouvrir officiellement la soirée, le Consul Général de France, Joan Valadou, a salué ce beau moment associatif et a invité l’assemblée a la générosité. L'événement a également pu compter sur l'énergie de jeunes élèves du Lycée Français de Shanghai, venus prêter main-forte bénévolement, et sur un somptueux buffet rendu possible grâce aux généreux partenaires de l'événement : Chandon, La Parisienne, K2, Ziko Cellar et Epermarket.
Les artistes de Shanghai solidaires
Rien n'aurait été possible sans la mobilisation de 25 artistes (dont 11 nouveaux donateurs), qui ont offert 31 œuvres d’une grande richesse. Présent depuis les premières éditions, Nico de Rougé a rappelé son attachement à la cause : « Je suis honoré de pouvoir présenter mes œuvres à cette soirée, année après année ». Une fidélité partagée par son ami Jean-Baptiste Blanc, qui a marqué cette édition de sa double empreinte en offrant l'une de ses œuvres tout en animant la soirée grâce à un DJ set exclusif.

Liste des 25 artistes donateurs : Pierre Alivon, David Amar, Faustine Badrichani, Emilie Bay El Jaouhari, Jean-Baptiste Blanc, Laurence Chellali, Jean-Marie Chourgnoz, Mercedes Daunay, Florian Delalee, Thomas Gerbault, Yann Masseyeff, Ann Niu, Philippe Obry, Wei Ping, Philippe Rochot, Nico de Rougé, Gilles Sabrié, Jeremie Thircuir, Nicolas Vassal, Benoît Vermander, Pan Wei, Jingwen Wu, Chris Yan, Alex Kan Yuan, et Ziko.
À chaque main qui se lève, c'est un don à demain
Fidèle au rendez-vous, le public s'est laissé porter par l'énergie communicative du nouveau duo de commissaires-priseurs de la soirée : Anne-Gaëlle Huon et Vincent Bonelli. Le commissaire a donné le ton avant de lancer les enchères sur une note particulièrement inspirante : « Ce qui va être beau ce soir, c'est qu'à chaque main qui se lève, c'est un don qu'on fait, un don à demain ». Tout au long de la vente, Anne-Gaëlle s'est attachée à livrer de passionnantes explications pour chaque création.
L'intégralité des fonds servira à financer les frais de vie et de scolarité des 85 enfants actuellement soutenus dans la province du Gansu, ainsi que le grand summer camp annuel. « Le camp d’été est une tradition bien ancrée désormais qui réunit une trentaine d’enfants pendant 5 jours à la campagne. Les activités sont centrées sur l’art et la culture et très appréciées des enfants pour qui il s’agit d’une parenthèse enchantée », a expliqué Marie Catherine Boinay, bénévole pour l’association.
Poursuivre l'effort avec Madaifu
Mais au-delà du soutien financier, c'est surtout une véritable présence sur la durée qu'offre Madaifu. L'association suit ces jeunes de l'école primaire jusqu'à leurs potentielles études et leur insertion professionnelle. Jean-Pierre Fouilleul, le trésorier et représentant légal, en a apporté la plus belle des preuves en donnant la parole à trois jeunes adultes : Peng Youai, Liu Jinpeng et Guo Xiuxiu. Suivis depuis l’enfance, ils ont été orientés vers des formations professionnelles notamment avec Shanghai Young Bakers. Aujourd'hui, Liu Jinpeng excelle dans la fabrication de baguettes, Guo Xiuxiu réalise des pâtisseries, et Peng Youai a fondé son propre atelier où elle transmet son savoir-faire. Symboles de réussite, ces trois jeunes seront d'ailleurs présents au prochain summer camp pour y animer des ateliers.
« Je remercie l’association de m'avoir aidée à prendre mon envol. » Peng Youai

Si le succès de cette 5ème édition est indéniable, la situation internationale rend les levées de fonds en France de plus en plus difficiles pour la Chine, et le soutien local est donc vital. En moyenne, l'accompagnement d'un jeune revient à 7 500 RMB par an, frais de scolarité et de vie inclus. Un soutien qui évolue au fil de son parcours : s'il faut compter 2 000 RMB pour un élève de primaire, le budget s'élève à 15 000 RMB pour un étudiant à l'université.
Pour soutenir l’association : Cliquer ici
Sur le même sujet













