Cette année encore, la générosité d'artistes vivant à Shanghai a permis de soutenir les programmes de l'association Madaifu en faveur de l'éducation d'enfants chinois défavorisés. Retour sur cette belle initiative qui a réuni plus d'une centaine de personnes au sein de la Résidence du Consul Général de France, la Villa Basset avec Jean-Pierre Fouilleul, trésorier de l’association.


Un grand merci aux artistes et donateurs
Rappelez-nous ce que fait Madaifu
Fondée en 1999, Madaifu est une association franco-chinoise qui soutient la scolarisation d’enfants défavorisés dans les régions rurales du Gansu. Son objectif est d’accompagner ces enfants, souvent orphelins ou issus de familles en grande difficulté, dans leur parcours éducatif et personnel. Grâce aux fonds levés, Madaifu finance les frais de scolarité, les fournitures, les vêtements, et organise également des moments de partage, comme des camps de vacances.

Quels artistes ont participé au catalogue de cette vente aux enchères ?
Cette année, 24 artistes (*) ont participé à la vente, dont 8 artistes chinois. Le public a pu découvrir 30 œuvres très variées : photographies, peintures, illustrations, céramiques et objets d’art. Parmi les noms les plus connus figuraient notamment Robert van der Hilst, Ann Niu ou encore Pan Wei, aux côtés de jeunes talents prometteurs. Le catalogue reflétait la diversité et la richesse du dialogue artistique entre la Chine et l’international. Outre les artistes et les donateurs, nous remercions le Consul Général de nous avoir accueilli à nouveau au sein de la Villa Basset pour cette 4ème édition ainsi que les sponsors de la soirée ainsi que Luneurs qui a régalé les participants d’un généreux buffet.

Madaifu a radicalement changé ma vie
A quoi vont servir les sommes récoltées ?
L’intégralité des fonds permettra de poursuivre la scolarisation de plus de 90 enfants soutenus par l’association. En complément, un camp d’été sera organisé pour une trentaine d’enfants, afin de leur offrir une parenthèse de joie, de découverte et de partage. C’est un soutien concret et essentiel pour ces jeunes, qui n’auraient pas accès à ces opportunités sans Madaifu. Zhenghai, ancien bénéficiaire Madaifu, aujourd’hui boulanger expert après une formation en France expliquait : "Sans l’aide de l’association, je n’aurais jamais pu arriver là où j’en suis aujourd’hui."

Comment peut-on soutenir l'association tout au long de l'année ?
En nous rejoignant comme bénévole, en donnant un peu de son temps pour participer à nos ventes, comme celle des pommes, nous rendre plus visibles en amenant son énergie et ses idées pour soutenir Madaifu. Début octobre aura lieu la vente des pommes par Epermarket au profit de l’association. Ces pommes viennent du Gansu, l’origine de l’association et elles sont organiques et délicieuses. Vous pouvez aussi sans attendre et tout au long de l’année nous soutenir en faisant un don. Toutes les informations sont sur notre site internet.
Heureux de pouvoir aider avec l'art
Pierre Alivon, sculpteur et photographe, dont la photo Cathay Cinema figurait au catalogue, n'a pas caché son émotion devant la somme (plus de 30 000 RMD) qui a été dépensée pour acquérir son oeuvre : « Grâce à Madaifu, j’ai pu m’engager artistiquement dans un projet humanitaire concret en Chine. » indiquait-il. De nombreuses autres œuvres d'artistes confirmés comme Pierre Alivon ont aussi suscité un bel enthousiasme telles que les photos de Robert van der Hilst ou de Ann Niu. Rendez-vous donc en 2026 pour une nouvelle édition pour la bonne cause.

* Liste des artistes donateurs : Jean-Baptiste Blanc, Benoît Vermander, Pierre Alivon, Robert Van der Hilst, Philippe Obry, Wei Ping, Nico de Rougé, Nicolas Vassal, Gilles Sabrié, David Amar, Ying Zhu, Thomas Gerbault, Jean-Pierre Busson, Jingwen Wu, Julie Pang, Alex Kan Yuan, Anne-Charlotte Bourrus, Philippe Rochot, Ann Niu, Andréa M. Figueiredo, Michel Temman, Hong Zhangliang, Jiangtao Wu, et Pan Wei.
