Finis la sieste contorsionnée sur un siège de l'aéroport en attendant votre vol de correspondance, ou le lavage à la va-vite dans les toilettes du terminal. L'aéroport de Pudong passe à la vitesse supérieure pour transformer l'expérience des voyageurs en transit ou au départ de la Chine.


Fatigué? Dormez dans l'aéroport
Pour répondre au besoin croissant de passagers internationaux et en transit, l’aéroport de Pudong a prévu prochainement l’installation de capsules de sommeil dans ses terminaux. Dans le terminal 1, celles-ci seront localisées près de la gate 24 au niveau des départs internationaux et près de la gate 67 dans le terminal 2, également u niveau des départs internationaux.
Payez à l'heure ou par nuit
Les capsules verront le jour avant fin juin 2025. Dans chacune des deux localisations il est prévu entre 10 et 20 capsules. Le coût se situera entre 65 RMB par heure et 330 RMB par nuit mais les tarifs exacts seront annoncés au moment du lancement. Les passagers pourront s’y reposer, dormir ou même travailler puisqu’ils auront accès à internet.
Par ailleurs, pour permettre aux passagers de se rafraichir, l’aéroport de Pudong prévoit également d’installer 11 douches dans cinq localisations réparties entre les deux terminaux. Celles-ci seront situées dans la zone de transit international du terminal 1, au niveau des arrivées du terminal 1 et aux arrivées internationales du terminal 2 ainsi que dans la zone de transit international-domestique du T2. Les espaces douches disposeront également de sèche cheveux et autres accessoires.
Améliorer l'offre hôtelière
A partir de mai 2025, les passagers qui souhaitent se poser un peu plus de quelques heures ont la possibilité de profiter d’un nouvel hôtel Holiday Inn ouvert dans le transit hub de l’aéroport de Pudong. Pour une nuit il faut compter entre 782 et 1610 RMB.
Par ailleurs, un nouvel hôtel a prévu d’ouvrir en octobre de cette année dans la zone des départs du terminal 2 pour des passagers avec de longues connexions. Ici, les tarifs seront de 500 RMB par nuit, environ.
Faciliter les vols en transit
D’autres améliorations sont également prévues à Pudong pour améliorer l’expérience de voyage des passagers arrivant de l’étranger et attendant un vol de correspondance domestique. Notamment, dans le terminal domestique il est maintenant possible de passer les contrôles de sécurité à n’importe quel moment de la journée du départ (on appelle ce modèle “same-day flight, same days screening”), une fois les procédures de check-in terminées. Cette solution a fait ses preuves et vient d’être étendue à tout le terminal 2.
Le nombre de points de contrôle de sécurité est adapté de façon dynamique selon les affluences au cours de la journée ce qui a considérablement amélioré l’expérience des passagers.
En concordance, China Eastern a ouvert des comptoirs de check-in ouverts 24h pour des vols domestiques. La compagnie a fait de même avec l’accès à son VIP longe au terminal satellite S1.
De nombreux nouveaux aménagements
Enfin, pour le confort de l’ensemble des voyageurs, les terminaux de Pudong s’est équipé de plusieurs zones de repos localisées dans des halls d’embarquement dans les deux terminaux, ces zones à accès gratuit sont équipées de sofas, sièges inclinables, points de recharge. Vous les trouverez par example aux départs domestiques à la gate C92, H105 dans le terminal satellite S1 ou encore au hall des départs internationaux D148.
L’ensemble de l’aéroport dispose aussi enfin d’une couverture wi-fi, avec l’accès en ligne à l’aide de la reconnaissance photo du passeport, pour les passagers qui ne disposent pas d’une carte SIM chinoise.
Au total, 45 boutiques de l’aéroport ont rallongé leurs heures d’ouverture pour faciliter la vie aux passagers des vols tard dans la soirée. Actuellement, 127 boutiques (environ 40%) dans l’aéroport de Pudong sont ouverts de 10h du soir jusqu’au matin. Sans compter 13 supérettes ouvertes 24h/24h et 56 distributeurs automatiques pour se munir des produits de première nécessité.