À la rencontre du nouveau Proviseur du Lycée Français de Shanghai

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 01/09/2022 à 21:30 | Mis à jour le 01/09/2022 à 21:30
Photo : M. Julien Pisselet, nouveau Proviseur du Lycée Français de Shanghai
portrait proviseur du LFS Julien Pisselet Shanghai

Avec la nouvelle année scolaire, le LFS accueille plus de trente nouveaux membres dans son équipe, parmi lesquels un nouveau Proviseur, M. Julien Pisselet. Curieux d’en apprendre davantage sur sa personnalité et son parcours, nous l’avons interviewé.

 

Bonjour Julien et bienvenue à Shanghai ! Cela doit vous changer de Grenoble, comment vous sentez-vous depuis votre arrivée ? Dans quel état d’esprit abordez-vous cette prise de poste ?

 

 

Tout d’abord, je vous remercie grandement de me donner la possibilité de me présenter et de saluer chaleureusement l’ensemble de la communauté scolaire du Lycée Français de Shanghai que je rejoins en effet pour cette nouvelle rentrée scolaire. Arrivé en Chine depuis la mi-août, j’ai, comme tous ceux qui ont pu profiter de vacances bien méritées en dehors des frontières chinoises pour se ressourcer et retrouver des membres de leur famille, dû passer par la période de quarantaine.

Mes premiers pas ont donc été vraiment encadrés par les autorités et n’ont pas laissé la place à une quelconque découverte de la Chine et de Shanghai. Je compte bien me rattraper dans les semaines et mois qui arrivent ! Il est certain que le dépaysement sera au rendez-vous après avoir passé trois années dans la « cuvette grenobloise » entourée de ces trois magnifiques massifs alpins propices à l’évasion et aux activités sportives en toutes saisons.

J’ai fait cependant le choix de quitter cet environnement pour vous rejoindre et vivre avec ma famille une nouvelle expérience professionnelle et familiale riche de découvertes. C’est également pour moi l’occasion de rapprocher mes enfants de leurs racines chinoises, mon épouse étant originaire de Canton. J’arrive donc plein d’énergie et d’excitation afin de participer à l’épanouissement et à la réussite de nos élèves et au développement du Lycée Français de Shanghai.

 

Est-ce votre première expérience à l’international ? Et en Chine en particulier ? Quel poste occupiez-vous avant de rejoindre notre équipe ?

 

 

 

Personnel de direction depuis dix ans, j’exerçais jusqu’à aujourd’hui, les missions de Proviseur de la Cité Scolaire Internationale Europole de Grenoble. Cet établissement regroupe plus de 1200 élèves de la classe de 6° à celle de Terminale, tous suivant une scolarisation exigeante et ambitieuse en Section Internationale (Britannique, Allemande, Arabe, Espagnole, Italienne, et Portugaise) ou Binationale (ESABAC, ABIBAC). Cette expérience a été pour moi un trait d’union extrêmement positif entre mon arrivée à Shanghai et le poste précédemment occupé aux Emirats Arabes Unis car il m’a permis de conserver cette spécificité des enseignements internationaux et des relations institutionnelles.

J’ai vécu une première expatriation en 2016, où j’ai exercé les missions de Proviseur du Lycée Français International Théodore Monod d’Abu Dhabi. Le changement culturel, l’adaptation à un nouveau mode de vie ainsi qu’à une organisation professionnelle différente sont donc déjà des éléments que j’ai en tête. Malgré ces certitudes, je sais que chaque mission possède sa propre vérité et je m’attends à être bousculé une nouvelle fois dans mes habitudes et mon mode de fonctionnement. C’est aussi ce que je recherche au travers de mon parcours professionnel. J’espère que mes passages en tant que touriste en Chine m’aideront dans cette acclimatation au contexte local que je souhaite rapide.

julien pisselet lfs shanghai chine

 

 

Quand vous n’êtes pas au travail, qu’aimez-vous faire ? Un centre d’intérêt particulier, une anecdote que vous souhaiteriez partager avec nous ?

 

 

Je ne vais pas nier que mon travail au service de la communauté scolaire prend une place importante dans ma vie. Je fais cependant attention à conserver du temps pour ma famille et notamment permettre à mes enfants de s’épanouir en s’ouvrant culturellement le plus possible. Voyager et découvrir l’ailleurs est une nécessité pour nous.

Parallèlement, je pratique le sport le plus possible que ce soit le basket-ball ou le tennis et j’espère continuer ces activités ici également. Je crois d’ailleurs fermement que les valeurs de dépassement de soi, d’entraide et de respect dans le sport sont des valeurs transposables au sein d’un établissement scolaire et j’essaierai de les faire vivre le mieux possible.

Que souhaitez-vous dire aux familles qui vont nous lire ?

 

 

 

"La rentrée scolaire est un moment important pour chaque famille, chaque personnel et bien évidement chacun de nos élèves. Celle-ci se tiendra dans un contexte sanitaire encore pesant et après quatre derniers mois où nombreux sont ceux qui ont mal vécu l’isolement du confinement imposé. Mais nous aurons le sourire derrière nos masques le 1er septembre ! La réouverture de l’établissement ainsi que l’accueil en présentiel pour nos élèves participera à redonner un accès à la culture et à la connaissance bien évidemment, mais surtout à renouer un lien social indispensable au bien-être de tous. 

L’ensemble des personnels administratifs ont travaillé dur pour rendre possible cet accueil tout en garantissant la sécurité de chacun. Il faut les en remercier grandement alors que les adaptations ont été nombreuses et que d’autres seront encore à venir. Tous les personnels se sont également mobilisés pour faciliter l’accueil des nouveaux collègues qui nous ont rejoints pendant l’été et pour les derniers qui vont arriver courant septembre.

Tout est donc prêt pour que la vie reprenne au sein de nos deux magnifiques campus de Qingpu et de Yangpu et que vos enfants profitent pleinement de la qualité exceptionnelle des installations et du personnel pour leur pleine réussite académique ainsi que leur développement personnel. Equipe de direction, équipe administrative, enseignants, familles et élèves devront encore montrer leur grande résilience cette année. Je suis certain que nous relèverons les défis à venir ensemble, dans l’unité, afin que nous continuions à faire vivre les valeurs du Lycée Français de Shanghai « Aujourd’hui à Shanghai, l’excellence pour chacun. Demain dans le monde, la réussite pour tous".

Bonne rentrée à toutes et tous. Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses nouvelles fonctions !

 

logo lfs Shanghai

 

qr code lfs Shanghai

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale