Édition internationale

S’expatrier avec son chien ou son chat : on vous dit tout !

Préparer son voyage avec son animal de compagnie peut parfois s’avérer un peu compliqué. Ainsi pour voyager en avion avec votre animal de compagnie vers la Chine, un certain nombre de formalités sont à prévoir. Pour les réaliser il convient de bien s’organiser. En effet certaines de ces formalités, pour être valides, ne peuvent être entreprises ni trop tôt, ni trop tard.

un chaton dans une cage de transportun chaton dans une cage de transport
Écrit par Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 août 2023, mis à jour le 2 septembre 2023

Adopter un chiot ou chaton juste avant de s’expatrier : est-ce possible ?

C’est d’autant plus vrai, si vous envisagez d’acquérir un chiot ou un chaton avant de partir. Dans ce cas, il est vivement conseillé de passer par un tiers garant qui assure la mise en relation entre éleveurs canins et félins avec les futurs adoptants (c’est la cas par exemple la plateforme chiot-et-chaton.fr). Le tiers-garant s’assure que toutes les dispositions légales et réglementaires seront respectées par l’éleveur choisi. Avant de s’expatrier, autant éviter de se retrouver dans un contentieux avec l’élevage… la filière étant malheureusement gangrenée pas un certain nombre d’arnaques.

Le site internet chiot-et-chaton.fr vous permettra aussi d’obtenir votre certificat d’engagement et de connaissances, obligatoire en France depuis le 1er octobre 2022 pour faire l’acquisition d’un chien ou d’un chat. Attention ce document doit être obtenu au minimum 7 jours avant l’adoption.

Vous devez bien préciser à l’éleveur qu’il est impératif que le chiot ou le chaton que vous aurez choisi doit être identifié au moyen d’une puce électronique. En effet, certains éleveurs continuent à identifier leurs animaux par tatouage (dans l’oreille). C’est parfaitement légal mais seuls les animaux « pucés » sont autorisés à sortir du territoire.

Cette identification par puce électronique entraîne la délivrance d’un passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire qui a identifié l’animal : cela tombe bien, ce passeport européen étant obligatoire pour que l’animal passe les frontières !

Sachez qu’en France, un chiot ou un chaton doit obligatoirement être âgé de plus de 8 semaines (plus de 2 mois) pour pouvoir être vendu.

En tout état de cause pour entrer en Chine, votre animal doit être âgé de plus de 12 semaines.

 

chien dans sac de transport

 

Obligations sanitaires pour faire entrer votre animal sur le territoire chinois

 

Une vaccination antirabique en cours de validité

Qui plus est, votre animal de compagnie doit avoir sa vaccination antirabique « en cours de validité » ; vaccin dont l’administration est recommandé à l’âge de 12 semaines ; « en cours de validité » signifiant que le vaccin n’est valide qu’après un délai de validité de 21 jours (soit 3 semaines). 

Toutefois pour pénétrer sur le territoire chinois, vous devez prouvez cette validité par le titrage des anticorps antirabiques (au moyen d’une prise de sang effectuée sur l’animal) au moins 30 jours après la vaccination, qui plus est par un laboratoire agréé ; résultat signé en original par le service vétérinaire compétent (voir avec la DDPP ou la DRAF de votre territoire pour savoir quel vétérinaire est agréé dans votre département).

Autre contrainte de taille, le titrage doit être réalisé au moins trois mois avant le déplacement.

Inutile donc d’imaginer partir avec votre chiot ou votre chaton « sous le bras » le lendemain de son adoption.

Si vous récapitulez les étapes et délais qui précèdent, il est quasi-impossible de partir avec un chat ou un chien de moins de 7 mois.

S’expatrier avec un animal de compagnie comme un chien ou un chat nécessite une certaine organisation… et anticipation.

Pour s’assurer des éventuelles évolutions de la réglementation, il est toujours conseiller de se rapprocher de l’ambassade française du pays destinataire (ou du consulat).

Conditions de voyage en avion des animaux de compagnie

En outre, il est aussi recommandé de contacter la compagnie aérienne pour connaître les conditions de transport des animaux.

En effet en fonction du poids et de la taille de votre animal, il peut vous être imposé de faire voyager votre chien ou votre chat en soute. Et que cela soit en cabine ou en soute, l’animal devra être placé dans une cage de transport fermée. Si le transport se fait en soute, la cage de transport doit être à la norme IATA (International Air Transport Association). Les caisses doivent être suffisamment grandes pour que l’animal puisse se tenir debout, se retourner et se coucher dans une position naturelle. Elles doivent également être équipées d’un système d’alimentation en eau et en nourriture

Dernier conseil, si vous envisagez de voyager régulièrement avec votre chien ou votre chat, pensez à faire tous les rappels de ce vaccin. En effet pour emmener votre animal dans la plupart des pays, sauf quelques exceptions, le titrage antirabique est valide à vie si les rappels préconisés par le laboratoire producteur du vaccin ont bien été respectés.

J’espère que cela vous aidera… bon voyage !

 

Le Petit Journal Shanghai
Publié le 30 août 2023, mis à jour le 2 septembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos