Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE - Les applications à avoir en Chine !

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 28/08/2019 à 21:30 | Mis à jour le 29/08/2019 à 11:51
applications utiles chine

La population d'internautes chinois, déjà la plus importante du monde, dépasse désormais le milliard de personnes ! Certes, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram, mais aussi Google et sa messagerie Gmail sont interdits d'accès dans le pays, mais la Chine dispose de ses propres réseaux sociaux et applications mobiles, qui sont très populaires dans le pays. Quelles sont donc les applications incontournables à avoir lorsqu'on vit en Chine ? Voici notre sélection.
 

wechat applications chine

Wechat

Évidemment.  Véritable géant en Chine, Wechat fait entièrement partie du quotidien. Avec Wechat, la Chine a inventé l'application a tout faire : imaginez une seule et même application qui permettrait, depuis votre smartphone, de réserver un billet d'avion ou les services d'une femme de ménage, de commander votre dîner, de payer une course de taxi ou un ticket de métro, de chatter en permanence avec vos amis ou votre famille... Propriété du géant Tencent, cette application offre tous les services possibles et est en train de s'imposer comme la seule qui survivra dans les smartphones chinois.
 

QQ

Également propriété de Tencent, QQ est le système de messagerie instantanée le plus utilisé en Chine. Depuis son entrée dans les ménages chinois en 1999, QQ est rapidement devenu un phénomène culturel, et fait maintenant partie intégrante de la culture populaire. Hormis le programme de messagerie, QQ a également développé beaucoup de produits dérivés, notamment des jeux ou des sons à télécharger.
 

baidu applications chine

Baidu

Baidu Inc. est le principal moteur de recherche chinois. Considéré comme le principal concurrent de Google, il est l'un des site le plus consulté sur Internet. Tout comme Google, le moteur de recherche chinois propose également des services de cartographies (Baidu maps), un réseau social (Baidu Tieba), mais aussi un service d'encyclopédie en ligne comme Wikipedia : Baidu Baike.
 

taobao applications chine

Taobao

Taobao est la principale application d'achat en ligne de Chine, l'équivalent de Ebay. Les utilisateurs peuvent passer par le système de paiement Alipay. L'interface permet également une reconnaissance des produits directement par photo, pratique si on ne connait pas le nom en caractères chinois, ainsi qu'un enregistrement des adresses de réception... 
 

alipay applications chine

Alipay

Alipay est la plateforme de paiement qui est, tout comme le service de paiement Wechat Wallet, très utilisée en Chine. Rapide et sécurisé, c'est le moyen de paiement le plus accepté dans quasiment tous les commerces, restaurant, taxi, marchés etc... En moyenne, ce sont des centaines de millions de transactions chaque jour qui sont effectuées.
 

pleco applications chine

Pleco

Son champ d'action semble illimité, du dictionnaire aux flashcards en passant par la reconnaissance de caractères, Pleco est indispensable pour toute personne étudiant la langue chinoise. Pour chaque caractère, que vous pouvez rechercher à travers différents systèmes (pinyin, écriture, radicaux, reconnaissance photo, voix, etc), outre sa traduction, des exemples de phrases, l'ordre des traits, des informations concernant son radical, sa fréquence d'utilisation ou encore sa prononciation sont proposées. La version basique est gratuite, mais en déboursant quelques euros de plus vous profiterez de plus d'options et de dictionnaires plus que bienvenues. Pleco est tout simplement un indispensable. N'utilisant pas iOS, la majorité des applications présentées tournent sous Android.
 

Dianping

La meilleure façon de trouver un restaurant rapidement ! Cette application extrêmement utilisée vous permet de localiser les restaurants à proximité de votre position ou de faire une recherche en fonction de ce que vous vous souhaitez manger. Comme sur trip advisor, l'application vous donne les avis des précédents clients et une note globale pour le restaurant de 1 à 5 étoiles. Le seul problème est qu'il n'existe qu'une version chinoise?


Ctrip

Il s'agit de la version sur smartphone du site de réservation pour les trains et les vols internes en Chine. Cette appli vous permet de consulter les horaires, tarifs et disponibilités des trains et avions internes à la Chine pour planifier votre voyage, ainsi qu'un paiement possible avec Alipay ou Wechat Wallet. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre au guichet avec votre numéro de réservation pour retirer vos billets ! Il existe une version anglaise mais plus limitée en option de paiements, cependant la version chinoise est très facile d'utilisation et avec un peu de pratique même les non-sinophones sont autonomes !
 

didi applications chine

Didi

Ce service de taxi et chauffeur fonctionne sur le même principe que Uber dans le reste du monde. Il suffit de télécharger l'application, et le service de localisation fera le reste pour qu'un chauffeur vienne vous chercher là où vous êtes.  L'application dispose désormais d'un service en anglais. Un véritable must quand on ne parle pas un mot de chinois !
 

Air Quality

Une bonne application pour surveiller la qualité de l'air. Celle-ci vous propose différents points de relevés de pollution dans la ville avec une courbe comparative de ses évolutions.

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGRICULTURE

AGRICULTURE - L’état d’urgence porcin

Sur les marchés du pays, la grogne gagne : le prix de la viande préférée des Chinois, avec 55kg annuels consommés par personne, a presque doublé (+46,7%) sous l’effet de l’épidémie de fièvre porcine.

Vivre à Shanghai

EMPLOI

EMPLOI - Comment écrire un CV pour une entreprise chinoise ?

Que vous soyez un nouvel arrivant à la recherche d’un emploi en Chine, ou un expatrié de longue date qui souhaite se reconvertir, ici vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour écrire le parfait CV.