Lundi 19 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE - Francophonie et traditions culinaires

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/03/2019 à 21:30 | Mis à jour le 13/03/2019 à 21:30
Photo : Le célèbre "Moules-frites" belge
moule-frites-belge-gastronomie

Chaque année, le 20 mars, la fête de la francophonie est célébrée dans le monde entier. Le français est, avec l’anglais, la seule langue à être parlée sur les 5 continents. Concernant l'art de vivre et les traditions, cela se traduit par une richesse culturelle exceptionnelle qui donne à la francophonie sa dimension universelle.

La gastronomie permet de découvrir et de rendre accessible à tous cette diversité dans l’assiette. Afin de célébrer la francophonie, FIELDS souhaite vous faire voyager et vous permettre de rencontrer les peuples francophones à travers leurs produits et plats traditionnels. En plus d’avoir une langue commune, les pays francophones partagent aussi des traditions culinaires différentes, qui s’influencent parfois.

Cet article vous propose d'en apprendre plus sur les méthodes de fabrication de différents mets ou produits qui font la richesse et la diversité de la francophonie : de la bière belge, en passant par le Pho vietnamien, le sirop d’érable québécois, ou le poulet Yassa du Sénégal, dégustez les produits et réalisez les recettes qui font la diversité du monde francophone.

 

Le poulet Yassa, un classique de la cuisine sénégalaise

La cuisine sénégalaise est l’une des plus riches d'Afrique de l'Ouest. La gastronomie sénégalaise est influencée par les cuisines d’Afrique du Nord, de France et du Portugal. Les plats sénégalais sont généralement préparés à base de riz, souvent accompagnés de poisson, de viande de mouton ou de poulet. Le poulet Yassa est un plat très commun au Sénégal, originaire de Casamance, région du sud-ouest du pays. Il est facile d’en trouver dans la rue, ou de le déguster lors des repas en famille ou avec des amis. La particularité de ce plat convivial réside dans sa marinade qui lui donne son goût relevé.

 

gastronomie-senegal

 

Chez FIELDS, vous trouverez les ingrédients pour réaliser cette recette à la maison. Pour cela il vous faut :

- 1  poulet découpé

- 1 kg d’oignons

- 4 citrons

- 1 cuillère à soupe de moutarde

- 1 piment frais ou une pincée de poudre de piment

- 750 g de riz

- du sel et poivre.

N’oubliez pas de laisser le poulet mariner au moins une nuit !

 

Au Canada le sirop d’érable s’adapte !

Les plats traditionnels canadiens, et notamment québécois, sont généralement bien adaptés au climat rigoureux de la région. Les recettes intègrent souvent des pommes de terre, des carottes ainsi que du gibier, du lard et d’autres viandes issues de l’élevage.

Le sirop d’érable tient une place centrale dans la gastronomie au Québec. Il est issu de la sève de l’érable qui se récolte de mars à fin avril, lorsque l’hiver rigoureux laisse place au printemps. L‘élaboration de ce sirop aurait déjà été mis au point par les amérindiens des siècles auparavant. Après la récolte, la sève est portée à ébullition pour augmenter la concentration de sucre. La température doit précisément atteindre 104 degrés pour donner au sirop d’érable sa densité optimale si particulière.

En Chine, vous pourrez trouver du sirop d’érable chez FIELDS et profiter des vertus de ce produit concentré en minéraux et en antioxydants. Le sirop d’érable accompagne à merveille les pancakes, mais est aussi délicieux pour accompagner une viande.

 

sirop-erable-fields


Une alimentation saine et légère : la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne est connue pour sa légèreté et ses propriétés diététiques. La gastronomie vietnamienne est aujourd’hui à la mode, notamment dans les pays occidentaux. Elle utilise beaucoup de produits non transformés, notamment des légumes, et se cuisine avec peu de sauces. Celles-ci sont intégrées à part, comme le fameux nước mắm, à base de poisson. Cette cuisine comprend aussi de nombreuses herbes aux vertus thérapeutiques comme la coriandre.

 

pho-vietnamien-fields

 

Le Pho est un des plats emblématique du pays, il se consomme dans tout le Vietnam à toute heure de la journée. Facile à réaliser, nourrissant et diététique, il existe plusieurs versions à l’ origine de ce plat, qui aurait été créé dans le nord Vietnam, au début du XXème siècle, mélangeant des saveurs du nord du pays. Les français ont décliné une version du Pho à base de viande de bœuf afin de retrouver les saveurs traditionnelles du pot au feu.

Pour réaliser votre Pho maison, n’hésitez pas à utiliser nos ingrédients :

Pour le bouillon :

- 2 litres d’eau

- 1 cube de bouillon de bœuf

- 1 bâton de cannelle

- 2 anis étoilées

- 5 clous de girofle

- du gingembre en poudre, ou frais.

Une fois le bouillon prêt, ajoutez :

- 175g de vermicelles de riz ou nouilles de riz spécial Phở

- 200g de filet de bœuf (émincé)

- 200g de germes de soja

- 5 tiges de ciboulette

- 1 oignon coupé en rondelles fines

- une poignée de coriandre fraîche

- du basilic thaï frais

- de la menthe fraîche

- du piment rouge frais

- 1 citron vert.

 

En Wallonie, la bière accompagne les repas

La Wallonie correspond à la région belge francophone au sud de la Belgique, le nord parlant flamand. La gastronomie belge est riche et variée, chaque région ayant ses spécialités. La Belgique reste célèbre dans le monde entier pour le "couple" moules frites et ses plaisirs sucrés tel la gaufre, le spéculoos ou le chocolat. La cuisine belge ne se limite bien évidemment pas à ces produits, et pour accompagner les repas typiquement belges, rien n’est mieux qu’une bonne bière belge.

Le pays compte plus de 1000 bières différentes, dont une majorité, très populaires, sont originaires de Wallonie. La bière belge et wallonne est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La région compte 3 bières d’abbaye trappistes : l’Orval, la Chimay et la Rochefort. Pour bénéficier de cette appellation, les bières doivent être brassées dans une abbaye cistercienne. Les nombreuses brasseries traditionnelles "classiques" que compte la région produisent aussi une bière de grande qualité, bien que celles-ci ne bénéficient pas de l’appellation "bière d’abbaye". Pour découvrir une gamme variée de bières belges, rendez-vous sur FIELDS au rayon Boissons/Bières.

biere-belge-shanghai-fieldsbiere-belge-fields-shanghaibiere-belge-fields-shanghai-maredsous


Célébrez la francophonie en Chine !

Envie de faire découvrir la gastronomie de votre pays à vos amis ? FIELDS vous propose de nombreux produits directement importés des pays francophones, ainsi que les ingrédients pour réaliser vos recettes préférées. Du sirop d’érable canadien, en passant par la bière belge ou les nouilles vietnamiennes, venez découvrir notre gamme de produits importés!

Fondé en 2009 suite aux inquiétudes sur la sécurité alimentaire en Chine, FIELDS Chine (www.fieldschina.com) a été le premier à proposer des produits sains et des produits importés, en ligne à Shanghai.

Aujourd’hui, populaire chez les expatriés et les clients chinois, FIELDS offre une large gamme de produits directement livrés à votre porte. Avec une grande variété de fruits & légumes – y compris des fruits & légumes biologiques – viandes et fruits de mer importés, fromages à la coupe, boulangerie et glaces, ainsi que les marques de chez vous que vous aimez, vous ne pourrez plus vous passer de FIELDS !

Livré 5 fois par jour à Shanghai, dès 6h du matin, commandez avant 14h et profitez de la livraison le jour même, gratuite pour les commandes de plus de 200 RMB. Un nouveau client? Super, vous recevrez un cadeau avec votre première commande!

fields-china-shanghai-contact


fields-shanghai-phone-application

Conseils de la part de FIELDS - Épicerie en Ligne

www.fieldschina.com/fr

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...