TEST: 2287

INFO PRATIQUE - Comment renouveler votre passeport français à Shanghai ?

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 13/02/2022 à 21:30 | Mis à jour le 17/02/2022 à 10:05
Passeport-Francais-couverture

Le passeport est très certainement le document le plus important pour tout étranger expatriés dans un pays. Les Français qui habitent à Shanghai ne dérogent pas à la règle.  Que vous l’ayez perdu, ou si les pages sont remplis de tampons car vous êtes un grand voyageur, si celui-ci est endommagé ou si tout simplement celui-ci arrive à expiration ; alors il vous faudra en demander un nouveau ou faire une demande de renouvellement. On vous explique comment faire …

Avant toute chose, une règle d’or est de mise : pensez à vérifier la date de validité de votre passeport ! Votre passeport a une durée limitée. Pensez à la surveiller avant de planifier vos prochaines vacances ou de renouveler votre visa car de nombreuses personnes se font avoir chaque année. Notamment car certains pays demandent des passeports ayant une validité de au moins 6 mois à compter de la demande d’un visa.
ATTENTION ! La Chine exige que le passeport ait une validité de 6 mois à la date de sortie du territoire.

 

Par exemple : si vous compter faire une demande de visa pour la Chine continentale, votre passeport doit avoir une date d’expiration de au moins 6 mois après la demande du visa. Sinon, il vous sera refusé. Vérifiez donc toujours la date d'expiration de votre passeport avant de planifier vos prochaines vacances et si besoin de renouveler votre passeport, également si vous comptez pouvoir rester en Chine sans complications avec votre visa.


A savoir que :  

  • Les passeports des personnes mineures ont une durée de validité de 5 ans,
  • Les passeports des personnes majeures une durée de validité de 10 ans.

Notez bien que vous devez demander le renouvellement de votre passeport avant sa date d’expiration car il est impossible de voyager avec un passeport périmé, et ce, même si vous comptez voyager en Chine alors que vous y êtes un expatrié qui y réside. La pièce d’identité ne servira à rien si vous voulez prendre le train ou l’avion en Chine.

 

shanghai-hall-pudong-aeroport-départ-chine

 

Comment faire une demande de renouvellement de passeport ?

Selon le site de référence www.vos-demarches.com, la procédure de renouvellement est quasi similaire que lors de votre première demande. Il y a seulement des documents diffèrent à fournir. Voici les points pricnipaux.

 

Les pièces à fournir pour mon renouvellement de passeport

 

Pour une personne majeure :

 

Si vous possédez un passeport périmé depuis moins de 5 ans alors vous devez avoir votre actuel passeport à renouveler, une photo d’identité aux normes françaises (35 mm de large sur 45 mm de haut, fond uni de couleur claire (bleu clair, gris clair)), un justificatif de domicile (certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, bail de location, certificat d’enregistrement au poste de police...). Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
 

Si vous possédez un passeport périmé depuis plus de 5 ans alors vous devez avoir votre actuel passeport à renouveler,  votre carte nationale d'identité sécurisée ou la copie intégrale de votre acte de naissance de moins de 3 mois, une photo d’identité aux normes françaises (35 mm de large sur 45 mm de haut, fond uni de couleur claire (bleu clair, gris clair), un justificatif de domicile (certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, bail de location, certificat d’enregistrement au poste de police...). Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.


Pour une personne mineure :

 

Si votre enfant possède un passeport périmé depuis moins de 5 ans alors vous devrez avoir son actuel passeport à renouveler, une photo d’identité aux normes françaises (35 mm de large sur 45 mm de haut, fond uni de couleur claire (bleu clair, gris clair)), un justificatif de domicile (certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, bail de location, certificat d’enregistrement au poste de police...). Si vous souhaitez ajouter un nom d’usage sur le passeport : autorisation écrite du parent non-présent lors de la demande + copie de sa pièce d’identité.

 

Si votre enfant possède un passeport périmé depuis plus de 5 ans alors vous devrez avoir son actuel passeport à renouveler,  sa carte nationale d'identité  ou la copie intégrale de son acte de naissance de moins de 3 mois, une photo d’identité aux normes françaises (35 mm de large sur 45 mm de haut, fond uni de couleur claire (bleu clair, gris clair)), un justificatif de domicile (certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, bail de location, certificat d’enregistrement au poste de police...) Si vous souhaitez ajouter un nom d’usage sur le passeport : autorisation écrite du parent non-présent lors de la demande + copie de sa pièce d’identité.

NB : des documents complémentaires peuvent vous être demandé en cas de besoin.

 

Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon nouveau passeport ?

 

Avant toute chose, il est recommandé de prévoir le renouvellement de son passeport plusieurs semaines avant sa date d’expiration ou épuisement de toutes les pages.

De plus, étant donné que les passeports biométriques sont fabriqués en France, les services consulaires ne peuvent garantir le délai de leur délivrance. Surtout en période de Covid où les livraisons peuvent prendre plus de temps que normalement…

Ceci étant dit, en Chine continentale, un délai en moyenne de 30 jours est constaté entre la validation de la demande et la mise à disposition du passeport.

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'éditon Shanghai.

À lire sur votre édition locale