Mercredi 2 décembre 2020

ESCAPADE - Nanxiang, berceau du Xiaolongbao

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 08/10/2020 à 21:30 | Mis à jour le 21/10/2020 à 10:38
Photo : La vieille ville de Nanxiang
La-vieille-ville-de-Nanxiang

Si vous vivez à Shanghai, vous avez entendu parler des xiaolongbao. Cependant, ce que la plupart des gens ignorent, c'est que les xiaolongbao ne sont pas originaires de la ville de Shanghai ; ils viennent d'une petite ville de banlieue de la périphérie de Shanghai appelée Nanxiang. Focus.

 

Pour la petite histoire …

L'histoire de l'origine de Nanxiang remonte à 420-589 après J.-C., lorsque la ville était connue sous le nom de Chaxi, durant le règne de l'empereur Liangwu. À cette époque, un fermier défrichait des terres pour y construire sa ferme et, après avoir enlevé un gros rocher, une paire de grues à couronne rouge vola au-dessus de celui-ci. Comme les grues sont considérées comme sacrées dans le bouddhisme, un moine vivant à proximité proclama Chaxi terre sacrée du Bouddha. Ainsi, le temple Baihe Nanxiang fut érigé en 505 après J.-C., et une ville se développa autour de lui, recevant le même nom que le temple : Nanxiang.

 

Comment y aller ?

map-shanghai

 

Grâce au réseau de métro de Shanghai, Nanxiang est facilement accessible, ce qui permet de s'y rendre pour une journée. Prenez la ligne 11 en direction de Jiading et descendez à la station Nanxiang. Depuis celle de People’s square, il faut moins de 45 minutes en métro ! Prenez la sortie 2, et marchez vers le sud-ouest le long de la rue Minzhu pendant 10 à 15 minutes pour atteindre la vieille rue Nanxiang. 

 

À faire

Si vous voulez faire une pause dans votre dégustation de xiaolongbao, Nanxiang possède également des sites historiques, des temples et des jardins fantastiques. Tout comme les villes d'eau voisines, Nanxiang est composée de ruelles tortueuses, de canaux et de ponts, mais elle a sa propre personnalité.

La vieille rue de Nanxiang 

La vieille rue Nanxiang est un endroit idéal pour se promener, admirer l'architecture ancienne, grignoter et observer les gens. Le long de la rue, vous passerez devant un puits vieux de près de 1.000 ans et deux des plus anciens restaurants de xiaolongbao, Rihuaxuan et Changxinglou, qui datent de plus de 100 ans. 

 

Pagodes jumelles

pagodes-jumelles

 

Les pagodes jumelles de Nanxiang sont parmi les pagodes les plus connues de Chine, et étaient autrefois situées à la porte du temple Baihe Nanxiang. Après avoir été construites vers l'an 1000, elles restent les seules pagodes de la période des Cinq Dynasties qui existent encore aujourd'hui.

 

Le jardin Guyi

jardin-nanxiang

 

Le jardin Guyi (droit d'entrée de 12 RMB) a été construit pendant la dynastie Ming (1368-1644), et est similaire à la plupart des jardins chinois de style ancien, comme ceux que l'on trouve à Suzhou. Vous y trouverez les principaux éléments des jardins chinois, tels que les étendues d'eau, les pierres décoratives, l'architecture ornée et les pavillons au bord de l'eau. Le bambou est l'une des principales caractéristiques du jardin, avec plus de 10 variétés plantées ici.

 

Le jardin de Tanyuan

Les jardins de Tanyuan, plus petits mais tout aussi beaux, ont appartenu à Li Liufang, un poète et artiste bien connu, après avoir été construits sous la dynastie Ming. Les jardins de Tanyuan sont également construits dans le style des jardins de Suzhou, comme le jardin Guyi.

 

Le temple Yunxiang 

Malheureusement, le temple de Baihe Nanxiang a brûlé pendant la dynastie Qing. Le temple Yunxiang a été construit près de l'emplacement original du temple en 2004. Pendant le festival du printemps, des foules de gens des villes voisines viennent prier au temple Yunxiang pour une nouvelle année réussie. 

 

Pour manger

Venez à Nanxiang prêt à vous remplir le ventre de toutes les versions de xiaolongbao imaginables.

xiaolongbao-nanxiang

 

Là où tout a commencé : le Restaurant Rihuaxuan

L'inventeur du xiaolongbao serait Huang Mingxian, le premier propriétaire du restaurant Rihuaxuan, qui a ouvert ses portes au public en 1871. Huang voulait concurrencer les autres vendeurs de brioches de porc qui vendaient des brioches plus semblables aux baozi d'aujourd'hui. Il a donc utilisé une pâte plus fine et a ajouté de la gelée de porc à l'intérieur pour rendre l'intérieur plus juteux et plus savoureux.

 

Notre coup de coeur : Restaurant Changxinglou

Pour rivaliser avec le succès de Rihuaxuan, Wu Xiangsheng a ouvert Changxinglou à proximité en 1900. Son xiaolongbao attire une foule de clients et il continue à agrandir son restaurant.

 

A Shanghai

Le célèbre Nanxiang Steamed Bun Restaurant, situé dans le quartier du jardin Yuyuan à Shanghai, est incontournable.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ALERTE INFO

ALERTE - Augmentation des cas COVID-19 dans des régions de Chine

La Commission nationale de la santé a annoncé une recrudescence des cas de COVID-19 en Chine continentale. Cette semaine, dix zones ont été classées en zones à risques élevés ou moyens, dont Shanghai.