Ce 15 août était rendu public le prestigieux classement de Shanghai qui note les 1000 grandes écoles du monde entier. Cette année, quatre françaises progressent dans le top 100. Explications.
Qu’est-ce que le classement de Shanghai ?
Réalisé depuis 2003, ce classement est établi par des chercheurs de l'entreprise ShanghaïRanking, issus de l'université Jiao-tong de Shanghai en Chine, avec comme objectif d'accélérer la modernisation des universités du pays en y calquant les caractéristiques des grandes universités nord-américaines de l’Ivy League. Il passe au crible les établissements d’enseignement supérieur du monde entier.
Dans ce classement, les institutions sont classées selon un indice unique calculé à partir de six critères quantitatifs, notamment le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science, le nombre de chercheurs parmi ceux qui sont les plus cités, le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields attribués aux anciens élèves et aux personnels de l'université, et un critère de productivité rapporté à la taille du corps enseignant, si elle est connue.
Paris Saclay, La Sorbonne, Paris Sciences Lettres…
Classée 15ème au précédant classement, Paris Saclay gagne cette année trois places, devenant la première université de l’Union Européenne, même si Cambridge et Oxford occupent toujours les 4ème et 5ème places en Europe. De même, l’Université Paris Sciences Lettres arrive cette année au 33e rang, en progression de huit places par rapport à 2023, tandis que Sorbonne Université se classe au 41e rang, soit un gain de 5 places par rapport au dernier classement. Ce sont donc trois universités françaises qui intègrent en 2024 le top 50.
A l’annonce du classement, Emmanuel Macron s’est exprimé sur X : « Paris-Saclay est magique ! Jamais une université française n’avait été si bien classée dans le prestigieux classement de Shanghai : 12e au monde ». « Le classement de Shanghai est un excellent cru ! Bien sûr, un classement ce n’est pas tout. Mais il est une fierté. La validation d’une stratégie et d’une diversité de modèles à travers notre pays », a de son côté déclaré le ministre français de l’enseignement supérieur sur le site de Campus France.
La France 3ème mondial du classement de Shanghai
Cette année, l’UE est plus représentée que la Chine et les États-Unis si l’on considère l’ensemble du classement. Avec 135 universités dans le Top 500, l’Union devance les États-Unis (114) et la Chine (91). C’est aussi le cas pour le Top 1000, où elle compte 256 universités classées, contre 203 pour la Chine et 183 pour les États-Unis. La répartition des universités européennes est néanmoins disparate. L’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne ont chacune plus de 40 universités représentées, alors que 10 pays de l’UE n’en ont qu’une, comme Chypre ou le Luxembourg, voire aucune, comme la Roumanie ou Malte. Si les Etats Unis et l’Angleterre dominent toujours le classement, la France occupe la 3ème place mondiale pour la 5ème année consécutive sur la base du Top 20.