Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JUMELAGE - Une semaine très française au lycée Guangming

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 14/11/2018 à 21:30 | Mis à jour le 14/11/2018 à 21:30
Photo : Crédit Anne Langlois
lycee-guangming-shanghai-jumelage

Alors que Shanghai se parait des couleurs bleu-blanc-rouge pendant la semaine française, le lycée Guangming promouvait à sa manière la France, sa langue et sa culture.

Le lycée GuangMing est situé dans le centre-ville de Shanghai, non loin de People Square. C’est un établissement "pilote" dont la spécialité est l’apprentissage des langues, et particulièrement du français qui y est enseigné comme LV1 depuis 2012. Cette "classe française" connaît un succès croissant tant et si bien que l’établissement a dû ouvrir une troisième classe en Gao Yi (l’équivalent de la Seconde) pour répondre à la demande. Ainsi, ce sont plus de 190 élèves qui sont inscrits dans ce programme unique à Shanghai. L’école a à cœur de développer les échanges entre la France et la Chine et la semaine du 13 au 20 octobre a montré le fort engagement de l’établissement dans cette voie.

Ce fut d’abord au lycée Notre-Dame de Mongré, situé à Villefranche-sur-Saone et avec lequel Guangming est jumelé depuis 2016, d’être reçu. Les élèves français, arrivés le samedi 20 octobre ont tout de suite été accueillis par leurs correspondants chinois et ont passé le week-end en famille. Une immersion immédiate. Puis pendant la semaine, ils ont pu suivre certains cours de la classe de leurs correspondants, ce qui ne fut pas toujours très simple : "J’ai voulu aller en cours de Maths mais tout allait très vite et le professeur ne parlait que chinois. J’étais perdu." 

 

lycee-guangming-shanghai-jumelage

 

Qu’à cela ne tienne, de nombreux ateliers avaient été organisés pour faire découvrir la culture chinoise aux jeunes Français. Au programme : calligraphie, découpage de papier, nœuds chinois, cours sur l’Opéra de Pékin. Les élèves ont aussi visité la ville et ses alentours : découverte de la cité lacustre de Zhujiajiao ou du Musée de Shanghai ; promenade autour du jardin Yu et de Xintiandi. Enfin pour clore leur semaine à Shanghai, le lycée GuangMing a organisé pour eux une croisière sur la Huangpu : une manière de voir la ville dans son décor de lumière. Les élèves ont quitté Shanghai le lendemain pour se rendre à Pékin, destination finale de ce voyage d’étude et de découverte en Chine.

 

lycee-guangming-shanghai-jumelage

 

Le jeudi 18 et vendredi 19, les élèves de Terminale de Guangming avaient quant à eux accueilli l’Institut de La Tour de Paris. Les lycéens parisiens ont beaucoup apprécié leur séjour : "Nous avons énormément appris sur la culture chinoise. Un joueur de pipa nous a montré comment on jouait de cet instrument traditionnel. Puis, une professeure nous a expliqué de nombreuses choses sur le théâtre chinois. Nous avons colorié des masques , qui sont un élément clé de ce théâtre. Nous avons aussi participé à un cours de kung-fu où nous avons appris les positions fondamentales de cet art martial. Nous avons eu la chance d’assister à une démonstration faite par un professeur, champion dans sa catégorie.

 

lycee-guangming-shanghai-jumelage

 

Les élèves chinois et français ont pu échanger longuement sur leurs pays respectifs, sur leur apprentissage du chinois et du français. "Les manières d’apprendre sont complètement différentes des nôtres car les Chinois préfèrent écouter attentivement le cours que de prendre des notes." Ils ont aussi beaucoup aimé participer à la vie de l’établissement : "Dans la matinée, nous avons pris part à un rituel de relaxation instauré deux fois dans la journée pour détendre les élèves. Il consiste à masser certaines zones du visage importante pour la concentration. Nous avons adoré le faire : c’est très original et très diffèrent." Les élèves parisiens ont continué leur périple et, après Shanghai, se sont rendus à Suzhou, Xian et Pékin.

 

​lycee-guangming-jumelage-france

 

La semaine n’étant pas suffisamment chargée, deux délégations ont été aussi reçues. La première appartenait au programme One Belt One Road. Ce groupe de proviseurs, principalement originaires de Malaisie, a visité les installations du lycée Guangming et a assisté aux cours de la "classe française" : cours de civilisation et de Mathématiques en français, une gageure pour des locuteurs exclusivement anglophones. Les proviseurs ont beaucoup apprécié l’exercice et ont été heureux de participer à cet enseignement spécifique. La deuxième délégation venait de Chuzhou, dans la province d’Anhui en Chine. Composée d’une cinquantaine de proviseurs, elle a participé à la classe de Mathématiques en français, une manière de comparer les pratiques.

 

shanghai-sorties-avril-2018

 

Ainsi, le lycée Guangming continue de promouvoir l’apprentissage de la langue française et de sa culture au sein de son établissement et multiplie les échanges. Quatre élèves de Première partiront à Quimper aux vacances du Nouvel An prochain. Ils seront reçus par des familles d’élèves du lycée Le Likès. Deux lycéens de cet établissement étaient venus passés un mois à Shanghai en octobre dernier. Puis, en février 2019, ce sont les 35 élèves de Terminale qui partiront pour leur semestre d’adaptation en France avant de commencer leurs cinq ans d’étude dans le supérieur en France, dans des écoles d’ingénieur comme l’ESIGELEC, l’INSA ou de commerce comme NEOMA. Un nouveau monde et une belle expérience en perspective.

 

Annie Langlois pour Le Petit Journal Shanghai

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

SHOPPING

GASTRONOMIE - Des spécialités françaises à portée de main

La cuisine française est connue internationalement pour être une expérience culinaire unique. Mais il n’est pas toujours simple de trouver les produits auxquels nous sommes habitués en France.

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros