Covid : Un épidemiologiste nous explique les enjeux de la situation actuelle en Chine

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 24/03/2022 à 17:30 | Mis à jour le 25/03/2022 à 10:05
covid en chine

Le Dr Guillaume Zagury, épidemiologiste, spécialiste en innovation médicale, ex-humanitaire (Afghanistan, Rwanda, Haïti,.. ), et établi en Asie depuis plus de vingt ans - et auteur de l'ouvrage "Covid XXI : Première pandémie de l'ère digitale" - nous éclaire sur la situation actuelle en Chine à travers ses analyses pertinentes.

 

>Après 2 années, ou il ne s’est quasiment rien passé en Chine (pratiquement pas de décès versus 4000/ jr en Europe durant le 5 eme pic) !! -cf schéma 1 ), les choses sérieuses semblent de nouveau se profiler,  et ainsi avec LPJ, nous avons décidé de venir vous expliquer les enjeux actuels de la  pandémie, avec une vision synthétique, épidémiologique, et également  géopolitique (le principal intérêt de la lecture du Covid), dans un contexte de :

> surinformation ( «Excusez-moi de vous écrire une longue lettre, je n’ai pas eu le temps de vous en écrire une courte » rappelait notre ami Blaise Pascal) »

> anxiété  environnante (ne pas avoir le « nez sur le guidon ») : est-ce que la techno-science va pouvoir résoudre la vague Omicron arrivant en Chine, depuis début mars 2022.

 

les cas en chine depuis wuhan

 

A/ MAINLAND CHINA : LE POINT AU 23/3

B / LE CAS HONG KONG : UN BILAN PRESQUE DE TYPE EUROPEEN

C/ ENJEU CHINE : AVRIL, LE MOIS LE PLUS LONG ?

 

A/ MAINLAND CHINA :  OU EN EST T`ON AUJOURD`HUI (23/3) ? APPROCHE ESPACE- TEMPS

 

Dans un contexte de « 0 Covid », pour une fois l`incidence des cas Covid (C+) a un sens.

  • 1/ Environ 45k actuellement en Chine dans un contexte épidémique Omicron, extrêmement contagieux : ainsi +/- 600k C+/jr en Corée du Sud voisine, et 45k C+/jr il y a 15 jrs a Hong Kong pour 7 millions d`individus !.Rappelons, que le 1/1/2022 en France, on comptait 1 million de nouveaux cas (circulation du virus).
  • 2/ A ce jour en Chine : grand nombre d`asymptomatiques avec absence d`impact majeur sur le système de santé (+/- 50 cas sévères pour plus de 30k C+ en observation), et quasi-absence de mortalité (pathologies des voies aériennes supérieures avant tout)
  • 3/ Comme a HK, risque majeur sur des terrains à risque, peu ou mal vaccinés : la moitié des 80+ ont reçu 2 doses, et 20% sont correctement vaccines  (3 doses).
  • 4/ En terme de dynamique (iconographie 2):

- croissance des nouveaux cas, de nouvelles provinces impactées (15 le 1 er mars, et 26 actuellement), voire de clusters identifies (iconographie en préparation)  

 

omicron versus covid zero strategie

 

  • 3/ Au niveau distribution géographique  :

- plus de 95% des nouveaux cas, sont localises à une seule province (Jilin au Nord Est) cf Tableau 3 :

- Shanghai : stabilisation des nouveaux cas (+/- 1k) avec relatif contrôle (90% des cas étaient déjà en surveillance).

- Beijing : pour l`instant relativement épargnée.

 

villes en chine avec cas covid

 

  • La carte suivante permet de visualiser la distribution des nouveaux  C+ (carte 4):
carte de la chine cas de covid

 

B /LA CHINE SUIVRA T`ELLE LE CAS HONG KONG ?  OMICRON (contagiosité ++) A FAIT « EXPLOSER » LE SYSTEME DE SANTE (à l`image de : Wuhan, Lombardie, France, Indes, Tunisie...)

 

  • Le Covid  s`attaque avant tout aux Systèmes de Santé, beaucoup plus qu`aux individus : celui de Hong Kong s`est avéré au bord de la rupture.
  • Pas de confinement généralisé de cette ile a très haut taux de densité, et tournée vers l`économie
  • L`épidémie est en régression (mais prudence) - cf graphe 5 : Notons que l`aéroport international de HK, reouvre ses portes ce jour (bon signe de fin de crise !)
omicron a hong kong

 

  • Un bilan extrêmement lourd (300 décès/ jour !), durant cette vague, d`environ un mois, et essentiellement due à la moindre vaccination des seniors.
  • Au total un bilan qui va s`avérer extrêmement négatif pour un pays Confucéen : de type quasi « Européen » (+/- 2000 décès / M), puisque les décès répertoriés sont décalés de 2-3 semaines, d`ou un  bilan final autour de  1500 décès /Million (cf Graphe 6)
cas covid hong kong

 

C/ L`ENJEU - ANTICIPER PLUS QUE SUBIR :

AVRIL, LE MOIS LE PLUS LONG ...POUR LA CHINE ?

  • Si l`épidémie, suit le modèle Hong Kong, cela serait une catastrophe (en interne et à l`international) pour le pouvoir, et par suite, soyons conscient que ce dernier ne prendra pas de risque.
  • Un des principaux intérêts de cette épidémie est dans la lecture géopolitique, de l`application des 10 mesures de Sante Publique que j`ai résumé, avec un « Golden  Memo » : « BVT » (cf tableau 7).
  • Beaucoup trop d`inconnus (comportement social, efficacité réelle des vaccins Chinois – cf étude récente de HK University -, le R0 de la souche Omicron actuelle, l`absence d`immunité naturelle de la population,...), pour modéliser à 15 jours, le développement du virus, en Chine.
  • Et surtout, 2 éléments clés, qui feront la différence, et dont je vous parlerai la prochaine fois....

 

covid prevention de masse

 

Un article du Dr Guillaume Zagury

 

Nous recommandons vivement son ouvrage "COVID XXI - Première pandémie de l’ère digitale" - L’ARN viral qui révèle l’ADN des Nations et le Monde de demain - que vous pouvez commander. Un livre de référence pensé par un professionnel, et accessible à tous.

 

livre guillaume zagury

Pour commander votre livre :

✔ Directement chez l’éditeur : http://www.medicilline.com/accueil/83-covid-xxi-premiere-pandemie-de-l-ere-digitale-9782492552052.html

✔ Dans toutes les librairies en stock ou sur commande

✔ Sur les plateformes de vente en ligne (Fnac, Amazon...)

 

ISBN 9782492552052 - Format 13 x 19, 344 pages couleur - Prix public TTC 20 euros.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale