Mercredi 18 juillet 2018
Shanghai
Shanghai
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MARCHÉS ET RUES SPÉCIALISÉS - 10 adresses à (re)découvrir à Shanghai !

Par Gaëlle Déchelette | Publié le 24/04/2018 à 21:30 | Mis à jour le 25/04/2018 à 16:20
shanghai-marches-rues-specialisees

Shanghai est une ville tentaculaire et il est parfois difficile d'y naviguer, surtout lorsqu'on est en recherche d'un produit en particulier. Mais la mégalopole a un avantage, celui de regrouper dans une même rue, (ou version contemporaine "verticalisée" dans un même mall !) les vendeurs d'une catégorie d'articles. Si certaines adresses sont connues de tous, comme le marché au tissu ou le marché de l'électronique, d'autres valent le coup  d'être (re)découvertes !

 

Fuzhou Lu pour les livres

Près de People Square, la Fuzhou Lu est appelée "la rue des libraires" par les Shanghaiens. Tout au long de cette artère, sont regroupées petites et grandes librairies ainsi que de nombreuses papeteries. Fournitures scolaires ou outils de calligraphie chinoise, vous trouverez votre bonheur ici : large choix de pinceaux de tous poils (parfait pour les cadeaux souvenir !) mais aussi de papiers, enveloppes, et les fameuses feuilles à larges carrés pour pratiquer l'écriture chinoise. Pour les livres, BD et magazines, cartes et plans de Shanghai, vous trouverez du choix... y compris en anglais voire même français ! - au Shanghai Book City. Visez le dernier étage. En face, jetez un oeil à l'intérieur de la Shanghai Classics Librairie, l'une des cent librairies les plus prestigieuses des beaux-arts en Chine. 

Fuzhou Lu sera aussi votre repère privilégié pour l'impression ultra rapide de cartes de visite ou la réalisation de médailles et trophées personnalisés ! Idéal pour les remises de prix en fin d'année, ou pour les événements corporate.

Adresse : Shanghai Book City, 465 Fuzhou Lu, à coté de Fujian Zhong Lu. Tél : 6391 4848. Ouvert de 9h à 21h tous les jours.

 

Xujiahui pour l'électronique

Pour tous ceux qui sont à Shanghai depuis un certain temps, Xujiahui à la réputation d'être le repère pour les achats de produits électroniques. Ordinateurs, imprimantes, lecteurs MP3, téléphones, appareils photos, consoles de jeux, neufs ou d'occasion, modèles derniers cris ou mauvaise imitation, tout y passe.. Mais le Meiloucheng (le mall avec la boule) a subi une importante rénovation et le second mall attenant a été détruit ! Signe que les temps changent, les petits stands vendant à petit prix des imitations ou de vrais produits électroniques (de l'ordinateur aux écouteurs) ont laissé place à des boutiques vendant des vêtements ou des gadgets en tout genre.

Si vous vous rendez au Meiloucheng cependant, il n'est pas impossible qu'un Chinois vous aborde pour vous proposer un PC, Ipad, ou autre. Si vous le suivez, il vous accompagnera tout simplement à un autre mall, sur la Caoxi Lu : Pacific Electronic Building. Un peu plus au sud, le centre commercial Buy Now, entièrement rénové, propose également de nombreux items et gadgets électroniques, mais la négociation n'est pas forcément possible... Profitez de votre shopping dans le quartier pour manger dans l'ancienne gare de Shanghai !

Adresse : Pacific Electronic Building 47 Caoxibei lu, ligne 1 Xujiahui sortie 7. Buy Now339 Caoxibei lu, ligne 1 Xujiahui sortie 4.

 

Yishan Lu pour l'équipement de la maison

Yishan Lu, ou "la rue des toilettes" ! En effet, de nombreux magasins sur cette avenue proche de Xujiahui (et sur la Kaixuan Lu qui en fait l'angle) sont dédiés à l'aménagement intérieur, en particulier des salles de bain (toilettes, baignoires, douches, robinets...), mais aussi cuisines équipées, luminaires et tissus d'ameublement... Vous y trouverez de grandes marques, des malls comme de petits magasins qui peuvent réaliser sur mesure. À noter le Euroart plazza qui vaut le détour pour le choix des tissus, même si le style est plutôt rococo en majeure partie.

Adresse : 399 Yishan road, line 4 Yishan lu sortie 3.

 

Xujiahui, le royaume de l'ameublement

Toujours du côté de la Yishan lu, sur la Wending lu, pour finir de décorer votre intérieur, vous trouverez plusieurs malls regroupant des meubles en tout genres : chaises, tables et fauteuils en fameux « bois rouge » cher aux Chinois, lits pour enfants, meubles modernes... Il y en a pour tous les goûts et tous les prix ! Enfin sachez que non loin de là, pour des standards plus basiques, mais parfois plus classiques, Ikea est là !

Adresse : 200 wending lu, ligne 3, 4 et 9 station Yishan Road.

 

Marché aux perles à Hongqiao

Pour les dames, ne manquez pas ce marché qui comme son nom l'indique regroupe des vendeurs de perles, en boucles, colliers, bracelets, de toutes tailles formes et couleurs, du plus classique au plus moderne. Armez-vous de patience pour négocier les prix, et n'hésitez pas à comparer entre plusieurs boutiques. D'autres vendeurs proposent des souvenirs et autres articles souvenirs pour compléter vos achats.

Adresse : 3721 Hongmei Lu, à côté de Yan'an Lu, ouvert de 10h à 21h
 

Rue des musiciens à People Square et à Xuhui

La rue des musiciens ou Jinling lu regroupe une vingtaine de magasins spécialisés dans les instruments classiques et modernes, chinois ou autres. Que l'on soit mélomane confirmé ou amateur, s'y promener est un plaisir pour les yeux et les oreilles ! Enfin sachez que sur la Fenyang lu, à côté du conservatoire de musique, vous trouverez également des magasins pour louer ou acheter pianos et violons, guitares et batteries avec également la possibilité de prendre des cours.

Adresse : Jinling Dong Lu, à côté de Guangxi LuFenyang Lu, croisement Fuxing zhong lu.

 

Bazars du jardin Yu

Comme nous l'évoquions à la sortie du jardin Yu, se trouve le bazar du jardin Yu. Des dizaines de boutiques y vendent des lanternes et autres décorations typiquement chinoises, à petit prix, à condition de savoir marchander ! C'est l'endroit idéal pour sentir l'atmosphère festive chinoise pendant le nouvel an chinois ou la fête des lanternes mais gare à la foule ! N'hésitez pas à entrer dans les différents malls spécialisés, notamment ici pour les pompons. 

Au nord du Jardin Yu vous trouverez deux buildings abritant des petites échoppes qui vendent de tout : on y déniche notamment un grand choix d'articles de papeterie et autres décorations. Un conseil : allez-y avant 17h car ces boutiques ferment tôt.

Adresse : Shanghai Tan Dasha, International Mansion Center, 388 Renmin Rd, croisement Sichuan Road, et en face le Fudu commercial building.
 

Située à côté du jardin Yu, la très commerçante Fangbang Lu connaît son lot de camelots. Dans des immeubles à un ou deux étages de style ancien, on peut pourtant y faire de jolies trouvailles. Près de la grande porte croisant la Henan Lu se trouve le building Cangbao Lou, où les deuxième et troisième étages méritent le coup d'oeil. Quelques belles pièces de bois s'y trouvent, notamment des boites et des meubles miniatures chez Zhou Wen Bao, ainsi que des pièces de ferronnerie un peu plus loin.

Adresse : Caobao building Henan Lu Nan, croisement Fangbang Lu.
 

Marché au tissu de Lujiabang Lu

Le Fabric Market au sud du Bund est un des endroits préférés des étrangers. Ici tout est possible : que vous souhaitiez acheter du tissu au mètre ou refaire votre garde robe ! Il est préférable de vous y rendre avec un patron, ou mieux (et plus facile !), un vêtement à copier, car le choix sur catalogue peut donner des résultats parfois... déroutants.

Si vous devez porter le costume ou le tailleur tous les jours, faire faire vos costumes sur mesure est un symbole de raffinement, car vous pouvez choisir la coupe, le nombre de boutons, le tissu, la couleur, et donc imprimer votre style et votre identité dans un costume par ailleurs souvent un peu trop standard. Surtout si vous choisissez comme certains de faire broder vos initiales sur la poche de votre chemise ! Et n'oubliez pas de négocier les prix !

Adresse : Fabric Market, 399 Lujiabang Lu, croisement Nancang Lu, Métro Nanpu Bridge Ligne 4.

 

Marché aux vêtements et chaussures de Qipu Lu

Si vous aimez les bains de foule et les trésors de mode à petit prix, Qipu Lu est fait pour vous ! Situé dans le nord de Shanghai (district de Hongkou), ce marché regroupe plusieurs malls avec boutiques de luxe et vendeurs indépendants, qui vendent de tout, des socquettes aux manteaux d'hiver. Pour vous souvenir du nom de cette avenue, dites-vous que Qipu Lu commence comme l'anglais cheap (pas cher) ! Dans les plus petites échoppes, il n'est pas forcément possible d'essayer les vêtements, mais au prix que cela coûte, vous pouvez bien prendre quelques risques ! Les chaussures ne vont que jusqu'au 39, la Chinoise ayant le pied petit, et même si on vous vend une paire en 40, veillez à bien l'essayer car très souvent, les chaussures taillent petit.

Adresse : 168 Qipu Lu, à côté de Henan Bei Lu, de 9h à 17h30.

 

Marché aux vêtements et jouets enfants

Pour trouver des vêtements d'enfants de grandes marques européennes à bas prix, ou bien un jouet pour offrir lors d'un goûter d'anniversaire, rendez-vous dans ce marché souterrain de Pu'an Lu, près de People Square. Là encore il convient de bien marchander quitte à effectuer d'abord un tour de reconnaissance et comparer les prix.

Adresse : Nihong Children Clothing Market, 10 Pu'an Lu, à coté Jinling Zhong Lu, ouverture 9h30 à 20h, station ligne 1 Huangpinan lu.

Avec ce tour de la ville en 10 marchés, nous espérons vous avoir donné assez d'informations pour trouver tout ce dont vous avez besoin. Et comme le week end arrive, nous vous souhaitons un agréable shopping ! 

 

Nous vous recommandons

Gaëlle Déchelette

Gaëlle Déchelette

De formation linguistique et commerciale, Gaëlle Déchelette vit et travaille à Shanghai depuis 2006.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

mfdJj jeu 05/04/2018 - 04:23

J'ai pratique longtemps le marche de tissus de Lujiabang avant de decouvrir le marche de Shiliupu au sud du Bund au bout de la Fandbang ou j'ai eu de belles prestations.

Répondre

Communauté

EDITO

EDITO – Le Petit Journal part en vacances d’été !

 Vous avez été nombreux au rendez-vous, lecteurs fidèles et nouveaux venus, et nous vous en remercions. Cette nouvelle année passée à vos côtés a été un réel plaisir.